Œuvre cubiste de plusieurs visages de femmes

Études des femmes

Programmes

Majeure en études des femmes

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en criminologie et études des femmes

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en études des femmes et science politique

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en études des femmes et sociologie

Séquence de cours | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

L’Institut d’études féministes et de genre offre aux étudiants des programmes interdisciplinaires bilingues stimulants qui explorent les enjeux liés aux femmes, au genre, au pouvoir et à la diversité. L’enseignement et la recherche menés à l’Institut couvrent des enjeux cruciaux comme la mondialisation, le transnationalisme, les sexualités, l’identité de genre, les handicaps, le colonialisme, l’indigénéité, le travail, la reproduction et le racisme, qui sont au cœur des débats nationaux et internationaux sur l’égalité sociopolitique. Les cours véhiculent des connaissances autant théoriques que pratiques et favorisent le développement intellectuel, la compétence analytique et les efforts collectifs pour la justice et la transformation sociales.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ±75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ±65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84%

Faits saillants

  • Les étudiantes sont amenées à jeter un regard critique sur les connaissances qui les préparent mieux pour le marché du travail.
  • Les étudiantes peuvent mener des recherches aux Archives canadiennes du mouvement des femmes, assister à la conférence annuelle Shirley Greenberg, à la série de cafés féministes, et faire du bénévolat au Centre de ressources des femmes sur le campus.
  • Les étudiantes se penchent sur des enjeux bien réels à petite et à grande échelle, qui sont de nature locale et mondiale.

Perspectives de carrières

  • Agente de développement communautaire ou international
  • Agent de programme ou de projet
  • Conseillère en politique d’équité et droits de la personne, des femmes ou des minorités
  • Coordonnateur de programmes féministes
  • Spécialiste de l’égalité entre les sexes
  • Journaliste
  • Documentariste
  • Militante pour les droits civils
  • Fonctionnaire
  • Écrivaine et chercheuse

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Témoignages

Alexandra Nytschyk-DiBartolomeo

« Il y a plusieurs stéréotypes associés au féminisme. Par exemple, certaines personnes présument que les féministes sont des lesbiennes qui détestent les hommes. C’est dommage car, au contraire, ce programme est très inclusif et attire toutes sortes d’étudiantes et d’étudiants. On y étudie non seulement le féminisme mais aussi la masculinité. Il y a des cours incroyables à découvrir, comme Genre, sexualité et culture populaire. Personnellement, ce programme m’a permis d’en apprendre plus sur une variété de sujets d’intérêt, qu’il soit question de l’égalité économique des femmes, de réformes légales, de la mutilation génitale, ou encore du capitalisme de Wall Street. Ce programme fascinant offre tellement de possibilités et peut être personnalisé selon ses propres intérêts. J’y ai appris comment argumenter et défendre mes idées de manière raisonnée et recherchée. Au cours de mes années d’études ici, je n’ai jamais rencontré de professeurs qui n’étaient pas extraordinaires! »

Alexandra Nytschyk-DiBartolomeo, étudiante


Corrie Scott

« Les études des femmes peuvent intéresser tout le monde : nous analysons les phénomènes d’exclusion et de marginalisation souvent présents dans les programmes plus « traditionnels ». À l’Institut des études féministes et de genre, nous savons que la discrimination fondée sur le sexe ne se perpétue pas en vase clos : certains des problèmes les plus urgents sur lesquels travaillent les chercheuses et chercheurs féministes sont le racisme, la discrimination fondée sur la capacité physique, les préjugés de classe et les droits des gais, des lesbiennes, des transgenres et des altersexuels. »

Corrie Scott, professeure


Découvrez plus de témoignages (Institut d'études féministes et de genre)

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais.

Ce vidéo est en anglais.

Haut de page