Le mot ‘’Merci’’ traduit dans plusieurs langues

Études internationales et langues modernes

Programme

Spécialisé en études internationales et langues modernes

Séquence de cours | Coop | Immersion en français | FAQ

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Ce programme multidisciplinaire initie les étudiants à l’étude des enjeux et des phénomènes internationaux, ainsi qu’aux dynamiques culturelles à l’échelle internationale. Il favorise une compréhension approfondie des liens et des interactions entre les événements locaux, nationaux, régionaux et mondiaux. Tout en offrant une formation solide en science politique, il expose les étudiants à un large éventail de perspectives disciplinaires, en science économique, géographie, histoire et religions du monde.

En complément à cette formation en études internationales, le programme propose une formation poussée en langues étrangères. Les étudiants acquièrent des compétences dans les deux langues officielles du Canada, et dans au moins une autre langue moderne (allemand, arabe, mandarin, espagnol, italien, japonais, portugais ou russe), ce qui les prépare aux exigences d’une carrière internationale. Le programme permet également aux étudiants de développer un esprit critique et de renforcer les capacités d’analyse et de synthèse, tout en apprenant diverses méthodes de recherche et de travail.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %

Note : Le candidat doit faire la preuve d’avoir atteint des compétences de niveau élémentaire ou intermédiaire en anglais.

Faits saillants

  • Nos étudiants sont exposés à un vaste éventail de disciplines, notamment la science économique, la géographie, l’histoire et l’étude des religions, tout en leur donnant de solides bases en science politique.
  • L’un des trois seuls programmes au Canada à offrir une formation intensive dans la langue seconde et dans l’apprentissage d’une troisième langue.
  • Les étudiants peuvent choisir parmi un vaste éventail d’expériences internationales qui enrichissent leur diplôme tout en leur permettant d’acquérir une expérience de travail peu commune pour se démarquer sur le marché du travail (échanges internationaux, cours recherche terrain, cours de simulation des Nations Unies, stages à l’étranger).

Perspectives de carrières

  • Adjoint ministériel en relations internationales
  • Agent de programme ou de projet
  • Agent de développement international
  • Analyste de politiques internationales
  • Agent des affaires étrangères
  • Agent-conseiller dans des ONG

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Témoignages

Valentina Perez Montoya

« Je suis arrivée au Canada après avoir quitté la Colombie, à l’âge de 7 ans. J’ai choisi ce programme multidisciplinaire car j’avais le goût de l’aventure et parce que les langues me passionnent. Les relations internationales m’intéressent et je suis fascinée par tous les facteurs culturels capables d’influencer la dynamique entre les gens, et même entre les pays. J’ai enrichi mon parcours universitaire en effectuant deux échanges internationaux, l’un en France et l’autre en Italie. J’ai même participé au Cours de simulation des Nations-Unies qui a culminé, en fin de trimestre, avec un voyage à New York. Ce programme est très intéressant et unique, sans oublier l’option de faire mes études en immersion française. »

Valentina Perez Montoya, diplômée


Kevin McMillan

« En étudiant les relations internationales, j’ai eu la chance de combiner mon amour de l’histoire, de la culture et des langues avec le toujours fascinant – mais parfois enrageant – domaine de la politique. Pour moi, il n’y a pas grand-chose de plus intéressant et important que de tenter de comprendre les nombreux défis auxquels fait face notre planète, et comment nous pourrions essayer de les relever.

Dans un monde qui devient chaque jour toujours plus mondialisé, les secteurs public et privé souhaitent de plus en plus embaucher des personnes talentueuses qui connaissent plusieurs langues et qui ont une expertise internationale. »

Kevin McMillan, professeur


Découvrez plus de témoignages (École d'études politiques)

Haut de page