Dessin abstrait de visages

Psychologie (B.A.)

Programme

B.A. spécialisé en psychologie

Séquence de cours | Immersion en français

B.A. spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique

Ce programme est offert à la Faculté des arts, vous serez redirigé vers leur site web.

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

La psychologie est la science qui se spécialise dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux. L’École de psychologie offrent deux programmes qui permettent aux étudiants de premier cycle de participer à des projets de recherche universitaire leur donnant un aperçu privilégié des diverses facettes de la psychologie.

Le BA en psychologie est consacré aux éléments fondamentaux de la psychologie, avec un intérêt particulier pour l’apprentissage, la communication et les interactions entre les individus. Ce programme vous prépare pour des études supérieures en psychologie expérimentale, en psychologie clinique et sciences de la santé, en éducation ou en administration.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %
Camille Gourgues

Camille Gourgues, étudiante, est passionnée par la psychologie. Elle est particulièrement intéressée par la relation qu’a cette discipline avec la linguistique. Camille espère devenir orthophoniste.

Faits saillants

  • L’École de psychologie est un point de référence national et international dans le domaine. En effet, elle est ouverte aux autres disciplines, ses orientations stratégiques répondent aux besoins futurs en psychologie et elle accorde une importante place au bilinguisme.
  • Les chercheurs, professeurs et étudiants s’impliquent souvent dans des projets communautaires qui ont des retombées bien réelles dans la vie de tous les jours.
  • Les étudiants peuvent suivre des laboratoires et des cours en petits groupes, ce qui facilite leur participation active et l’apprentissage individualisé.
  • Nous encourageons la collaboration interdisciplinaire. Il n’est pas rare de voir nos étudiants et professeurs travailler avec leurs collègues dans d’autres Facultés (sciences, médecine, sciences de la santé et arts).

Perspectives de carrières

  • Spécialiste en développement de l’enfant1
  • Psychologue chercheur2
  • Enseignant (requiert un B.Éd.)
  • Psychologue clinicien2

1 Peut nécessiter une formation supplémentaire.
2 L’exercice de la profession de psychologue requiert un doctorat en psychologie.

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Études supérieures pertinentes

  • M.A. (Éd.) ou M.Éd. avec concentration  en psychologie du counselling
  • Diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité (Université St-Paul)
  • M.A. en counselling et spiritualité (Université St-Paul)
  • Doctorat (Ph.D.) avec spécialisation en psychologie clinique
  • Doctorat (Ph.D.) avec spécialisation en psychologie expérimentale
Camille Gourgues

Témoignages

« Les sciences cognitives nous permettent de comprendre, par exemple, comment notre cerveau classe les objets. Je trouve particulièrement fascinant le fait qu’un individu bilingue doive classer deux fois plus de mots qu’un individu unilingue, et ce, tout en tenant compte des structures spécifiques de chaque langue. Grâce au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), j’ai eu la chance de travailler de près avec des chercheurs de pointe comme le professeur Fennell dont la spécialité est justement l’acquisition du langage chez les bébés. »

Camille Gourgues, étudiante


Maria Rogers

« Comment les enfants apprennent-ils? Comment développent-ils leurs relations avec nous et comment pouvons-nous les aider lorsque leur développement traverse une phase difficile? Voilà ce que la recherche sur la psychopathologie pédiatrique me permet d’explorer! »

Maria Rogers, professeure


Découvrez plus de témoignages (École de psychologie)

Haut de page