Graphique boursier avec plusieurs flèches

Science économique

Programmes

Spécialisé en science économique

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en science économique et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en mathématique et science économique

Séquence de cours  | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Pourquoi certains pays sont-ils plus riches que d’autres? Pourquoi l’inégalité des revenus s’est-elle accrue au cours des dernières années? Pourquoi certaines compagnies réussissent-elles alors que d’autres échouent? Les soins de santé devraient-ils être gérés par le secteur public ou privé? Les droits de scolarité sont-ils trop élevés?

La science économique peut aider à répondre à toutes ces questions. Elle vous donne les moyens d’étudier comment les individus et la société font des choix dans un contexte où les ressources sont limitées. Elle s’intéresse à la production, la distribution et la consommation des biens et des services.

Puisque faire des choix est au centre de toute activité humaine, l’étude de la science économique permet souvent de mieux comprendre le comportement des gens et des gouvernements. Au cours de leur quatrième année, les étudiants ont la possibilité de mener un projet de recherche hors campus dans le secteur public ou privé.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
ONTARIO

Français ou English 4U

Fonctions avancées 4U;

Calcul différentiel et vecteurs 4U (fortement recommandé)

Note : Les candidats à qui il manque Calcul différentiel 4U pourront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739. Le cours est préalable à MAT 1700.

± 75 %
QUÉBEC / CÉGEP

Français (601) ou English (603);

Mathématiques (201) calcul I

Note : Les candidats à qui il manque Calcul I devront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739.

± 65 %
QUÉBEC / SEC. V

Français ou English;

Technico-sciences ou Sciences naturelles (5e secondaire);

Note : Un cours d’appoint en Fonctions et/ou Calcul différentiel et vecteurs à l’Université sont préalables aux cours MAT de niveau 1000.

84 %
Stephanie Renaud

Stéphanie Renaud, étudiante en science économique, a récemment reçu le Prix de l’étudiante coop de l’année. L’excellent travail qu’elle a mené pendant son placement au sein du gouvernement a été reconnu à la fois par l’Université et par son employeur.

Faits saillants

  • Notre département est extrêmement diversifié, avec des professeurs, des chercheurs et des étudiants du monde entier, intéressés par des domaines tels que l'économie du développement, l'économie de l'environnement, l'économie du travail, l'économie publique, l'économie de la santé, la macroéconomie et la microéconomie.
  • Nos programmes préparent les étudiants à travailler dans les secteurs aussi diversifiés que les politiques environnementales ou publiques, le commerce national et international, les banques, les cabinets de consultants, le secteur public ou les organismes internationaux.
  • Notre spécialité consiste à former nos étudiants pour que ceux-ci soient capables d’aller au-delà des idées toutes faites. Nous les aidons à se tailler une crédibilité universitaire et professionnelle par l’acquisition de solides compétences statistiques et analytiques.

Perspectives de carrières

  • Économiste
  • Agent de programme
  • Analyste de marchés
  • Analyste de politiques publiques
  • Agent de développement industriel ou économique
  • Conseiller à l’exportation ou à l’importation
  • Agent commercial

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Stephanie Renaud

Témoignages

« J’ai choisi le domaine de la science économique puisque celui-ci me permet de mieux comprendre le monde tel qu’il fonctionne. Ce programme m’a particulièrement attirée en raison des nombreux cours offerts dans le domaine, me permettant de diversifier mes connaissances et mes intérêts. L’option coop est un net avantage, puisque j’y acquiers de nouvelles compétences et connaissances requises pour un futur emploi dans le domaine de la science économique. De plus, la possibilité de suivre des cours dans les deux langues officielles s’avère extrêmement utile pour toute personne qui désire travailler au sein d’un ministère du gouvernement fédéral. »

Stephanie Renaud, étudiante


Francesca Rondina

« Les économistes s’intéressent aux effets des politiques économiques sur la vie des gens et sur le lien entre le comportement des individus et l’efficacité de ces politiques. Les études en économie vous permettent d’examiner ces relations complexes et leur évolution au fil du temps dans un contexte où la vie humaine et l’environnement subissent de grands changements. »

Francesca Rondina, professeure


Découvrez plus de témoignages (Département de science économique)

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais

Haut de page