Vue intérieure de la chambre du Sénat au Parlement du Canada

Science politique

Programmes

Spécialisé en science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Baccalauréat ès sciences sociales spécialisé approfondi en science politique et Juris Doctor (J.D.)

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en administration publique et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en communication et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en études féministes et de genre et en science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en histoire et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en philosophie et science politique

Séquence de cours | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en science économique et science politique

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

La science politique étudie le pouvoir, les grands principes du vivre-ensemble et les différences entre les régimes politiques. Elle a pour objet l’État, les institutions, l’action collective, la distribution des ressources, la résolution des conflits, le rôle des idées, les relations internationales et la mondialisation. La science politique porte sur les différentes échelles de la politique, soit les échelles locale, municipale, régionale, provinciale, nationale et internationale.

Nos programmes offrent une formation solide sur des enjeux de premier plan comme la citoyenneté, le fédéralisme, les minorités, les premières nations, la participation politique, l’économie politique, les politiques publiques, la mondialisation, l’État, l’éthique et la démocratie. Discipline perméable à de nombreux courants théoriques et méthodologiques, l’École d’études politiques privilégie la réflexion critique et les apprentissages expérientiels à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de cours.

À l’École d’études politiques, vous aurez un vaste de choix de cours répartis dans quatre champs distincts de la discipline : la pensée politique, la politique canadienne et québécoise, la politique comparée, ainsi que les relations internationales et la politique mondiale.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %
Logan Turner

Logan Turner, originaire de Thunder Bay en Ontario, est étudiant en science politique. Ses études lui ont permis de se perfectionner dans sa langue seconde. Il a suivi deux semestres à l’étranger (l’un à Paris et l’autre à Grenoble). En plus de se consacrer à ses études, Logan demeure actif grâce à son engagement dans divers sports intra-muraux (dont le volleyball, le soccer, et le ballon prisonnier) et en faisant du bénévolat pour la ligne téléphonique d’entraide de la Fédération étudiante.

Faits saillants

  • Sise à deux pas de la Colline du Parlement et de la frontière avec le Québec, au cœur de la capitale nationale, au fil des ans, l’École profite d’un riche réseau de contacts nourris par ses professeurs et ses diplômés.
  • En raison de son bilinguisme et de sa diversité, l’École est reconnue comme un des plus importants centres de diffusion et de rencontre des traditions intellectuelles francophones et anglophones du pays et au plan international.

Perspectives de carrières

  • Adjoint ministériel en relations internationales
  • Agent de programme ou de projet
  • Agent de développement international
  • Analyste de politiques internationales
  • Agent des affaires étrangères
  • Agent-conseiller dans les ONG

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Justin Turcotte

Témoignages

« On suit les manchettes politiques à travers les médias tous les jours, mais à Ottawa, on peut vivre l'actualité politique. Un grand nombre de personnalités politiques viennent sur le campus régulièrement - des députés, des ministres et des ambassadeurs. C'est une richesse pour les étudiants dans mon programme d'études. »

Justin Turcotte, étudiant

Logan Turner

« J’ai choisi l’Université d’Ottawa parce que je voulais poursuivre mes études dans un programme d’immersion tout en habitant dans la région de la capitale nationale. J’ai toujours ressenti un grand intérêt envers les sujets d’actualité et le fait d’étudier la science politique dans la ville même où nos politiciens fédéraux exécutent leur travail au quotidien était une occasion que je ne pouvais pas manquer! »

Logan Turner, étudiant

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais

Haut de page