Chaîne de personnes en papier

Service social

Programme

Spécialisé en service social 

Séquence de cours | Stages | Immersion en français

 

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Ce programme forme des spécialistes du travail social qui interviennent directement auprès de personnes, de groupes et de communautés, mais qui comprennent également les théories, les contextes sociaux et politiques du service social.

En combinant l’apprentissage en salle de classe et deux stages en milieu de travail, ce programme permet aux étudiants d’appliquer les pratiques d’intervention en tenant compte des questions liées à la pauvreté et aux inégalités dans les rapports sociaux (p. ex. les inégalités fondées sur le sexe, l’ethnicité, la capacité mentale et physique et l’orientation sexuelle). Le programme mène à l’agrément professionnel.

Note : le programme de service social n’est offert qu’en français.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U Admission concurrentielle
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) Admission concurrentielle
Québec – Secondaire V Français ou English Admission concurrentielle
Stacey Wharton

Stacey Wharton, étudiante, programme de maîtrise en service social. Au cours de sa dernière année d’études au baccalauréat, Stacey s’est inscrite à un cours de recherche terrain portant sur l’intervention sociale, ce qui lui a permis d’aller à Chicago pour visiter Hull House, une maison établie par l’une des pionnières du travail social. Elle a adoré l’expérience et recommande fortement aux étudiants considérant ce programme de faire de même!

Faits saillants

  • Grâce à nos groupes de petite taille, nos étudiants tissent des liens solides avec leurs pairs et leurs professeurs. Nos étudiants et nos professeurs jouissent d’une excellente réputation de professionnels œuvrant dans la communauté. L’un des traits distinctifs de l’École de service social est son histoire progressiste de pionnière des services aux groupes et aux minorités autrefois mal desservies.
  • Nos stages permettent l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques.
  • Nos étudiants, professeurs et diplômés abordent le travail social de façon créative et interdisciplinaire, ce qui encourage l’innovation et la pensée progressiste.

Perspectives de carrières

  • Travailleur·euse sociale (titre professionnel)
  • Travailleur·euse de rue
  • Intervenant·e communautaire
  • Analyste de politiques sociales
  • Agent·e en relation d’aide

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Témoignages

Stacey Wharton

« J’ai commencé mes études en service social à l’âge de 17 ans. Lors de ma première année, j’ai suivi une variété de cours (psychologie, criminologie, philosophie, sociologie, études des femmes), mais c’est le cours d’introduction au service social qui a été mon coup de cœur. J’adorais non seulement le contenu du cours, mais aussi le fait que l’on encourageait tous les étudiants à s’engager dans la communauté. En deuxième année, j’ai effectué un autre projet communautaire (dans un centre d’accueil pour femmes), puis, en troisième et quatrième années, j’ai fait deux différents stages dans la communauté. D’emblée, le programme m’a permis de tisser des liens dans diverses communautés. J’ai acquis de précieuses expériences de travail et j’ai pu trouver un juste milieu entre la pratique et l’acquisition de théories en salle de classe. »

Stacey Wharton, étudiante


Rocheny Alexandre

« La société est en changement continuel. Les différentes mutations sociales projettent constamment de nouvelles réalités de vie. En travail social, nous nous intéressons à ces réalités pour voir leurs impacts sur les individus, les communautés, ainsi que la société en général. »

Rocheny Alexandre, étudiant


 

 

Découvrez plus de témoignages (École de service social)

Il peut arriver que nos ​​​​​​​vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais

Haut de page