Image floue de plusieurs personnes qui marchent

Sociologie

Programmes

Spécialisé en sociologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et sociologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en communication et sociologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Spécialisé bidisciplinaire en études féministes et de genre et en sociologie

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

La sociologie est l’étude empirique des sociétés, de leurs institutions et de leurs cultures. Les sociologues mettent en lumière les processus et les rapports sociaux qui organisent et influencent le comportement social. Ils cherchent à comprendre l’origine et les conséquences des arrangements sociaux actuels et les dynamiques du changement social.

Dans nos programmes, les étudiants ont l’occasion d’appliquer les approches théoriques à des cas réels et apprennent à se servir d’outils de recherche quantitative et qualitative comme l’entrevue, le groupe de discussion, l’analyse du discours et le sondage, qui sont très demandés sur le marché du travail actuel. Les liens entre la théorie et la recherche leur permettent de comprendre de façon critique divers enjeux sociaux de notre époque, tels que l’inégalité et la justice sociale, les relations ethniques, la déviance, les identités individuelles et collectives, les rapports entre les sexes, le développement international, le pouvoir social, la science et la technologie.

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %

Faits saillants

  • Les méthodes de recherche constituent les piliers de notre programme. Nous accordons autant d’importance aux méthodes quantitative et qualitative, toutes deux essentielles pour dégager le potentiel de la sociologie. Ce sont également des compétences recherchées par de nombreux employeurs et nécessaires à la poursuite d’études dans des programmes professionnels des cycles supérieurs.
  • Notre programme valorise autant la sociologie classique que contemporaine. Nous sommes convaincus que la relecture créative de la sociologie classique et la réalisation de recherches contemporaines de pointe peuvent entraîner l’émergence de nouvelles idées.
  • Porteurs d’une discipline à l’avant-garde des études mondiales, nous encourageons nos étudiants à acquérir de l’expérience internationale pour comprendre dans la pratique l’intrication du local et du mondial. Nous encourageons l’interdisciplinarité et les expériences dans le vrai monde !

Perspectives de carrières

  • Chercheur en sciences sociales
  • Analyste de politiques publiques
  • Gestionnaire en ressources humaines
  • Organisateur en justice sociale
  • Consultant en diversité́/relations ethnique

Exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Yannick Masse

Témoignages

« La sociologie m’aide à comprendre les contradictions inhérentes de ce monde. Comme discipline, elle m’est utile non seulement pour mieux saisir la signification de phénomènes actuels, mais aussi parce qu’elle me donne les outils pour les expliquer. En même temps, elle m’accorde une certaine créativité. Personnellement, ce qui m’intéresse particulièrement, en ce moment, ce sont des questions d’identité nationale. Bien que nous souhaitions être, en tant que Canadiens, un peuple ouvert et accueillant, nous cherchons aussi à avoir notre propre identité. Comment ces tensions se manifestent-elles dans notre société? Qu’est-ce que ça veut dire au juste « être Québécois »? Qu’est-ce que c’est qu’être « Franco-Ontarien »? Dans le contexte national actuel, par exemple, peut-on admettre que le Québec est bel et bien une société distincte? »

Yannick Masse, diplômé


José López

« Comprendre le fonctionnement de la société, c’est comme chercher la clé d’une énigme sans cesse reformulée : le banal devient intrigant et les choses tenues pour acquises deviennent fascinantes. Notre programme de sociologie et nos recherches à l’avant-garde vous aideront à acquérir les compétences essentielles en recherche pour explorer les enjeux contemporains qui vous stimulent. »

José López, professeur


Découvrez plus de témoignages (École d'études sociologiques et anthropologiques)

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais.

Veuillez visionner ce témoignage de l’étudiant Evan Tai-Kow Nip (vidéo en anglais).

Haut de page