La Faculté des sciences sociales… dans votre classe!

Souhaitez-vous inviter un(e) doctorant(e) dans votre classe de 11e ou 12e année pour donner un atelier ou une mini-conférence sur un sujet en particulier?

Voici quelques exemples d’ateliers proposés :

Atelier de criminologie

  • Prison et écriture : l’art de faire de la recherche en criminologie
    Connaissez-vous bien l’univers des prisons canadiennes? Saviez-vous qu’il est possible de mener des recherches en criminologie en ayant recours à des méthodes artistiques? Cet atelier interactif propose de répondre à ces deux ordres de questionnements. Dans un premier temps, nous présentons un bref portrait de l’incarcération, de la criminologie ainsi que de la recherche artistique.  Dans un deuxième temps, nous vous invitons à participer à des exercices littéraires allant du calligramme aux mots sur images pour vous initier à ce type de recherche. Ainsi, vous serez capable d’explorer un phénomène sociologique et vous serez outillés pour mener votre propre recherche.

Atelier de sociologie

  • Culture et religion : le conflit israélo-palestinien
    Dynamique des relations humaines. Survol des deux cultures en conflit : la culture juive israélienne et la culture palestinienne (chrétienne et musulmane). Exposition de l’origine historique du conflit. Initiation au travail de l’anthropologue et du sociologue.

Ateliers de psychologie

  • L’attachement chez les enfants
    Selon la théorie de l'attachement, quand un enfant nait, il développe une relation particulière envers la personne qui prend soin de lui (habituellement son parent). Cette relation, appelée attachement, servira de base au développement social et affectif de l'enfant. La présentation portera ainsi sur la théorie de l'attachement et ses applications en recherche.
  • Pour qui, pour quoi et comment es-tu motivé à l'école?
    Cet atelier a pour objectif de mieux saisir le comportement motivationnel des individus et donc de mieux saisir pourquoi ils cherchent à performer dans plusieurs domaines de leur vie comme l’école et les sports. Pour faciliter la compréhension des sujets présentés, diverses méthodes pédagogiques seront utilisées telles que des activités dynamiques, des discussions et des extraits vidéo.
  • Introduction à la psychopathologie
    L’atelier consiste à présenter les principales approches de la psychopathologie, et des rôles des psychologues cliniciens et des chercheurs. Pour faciliter la compréhension des sujets abordés, diverses méthodes pédagogiques seront utilisées telles qu’une présentation dynamique, des activités pratiques et des extraits vidéo.
  • Comment nos relations interpersonnelles nous affectent-elles ? 
    Les relations interpersonnelles sont à la base de notre développement personnel. Quel est l’effet des relations interpersonnelles sur notre santé mentale et physique ? Cet atelier permettra aux élèves de se familiariser avec les principaux aspects psychologiques des relations. L'apprentissage se fera à l’aide de vidéo, de discussions et de jeux. 

Ateliers de science politique / histoire

  • La participation citoyenne
    On associe souvent la participation à l’exercice du vote. Pourtant, elle regroupe de nombreuses autres formes d’engagement citoyen : signer une pétition, manifester dans la rue, boycotter un produit, s’impliquer au sein d’une ONG, etc. Cet atelier commencera par une présentation des motivations derrière la participation pour ensuite examiner les spécificités de différentes formes de participation et enfin, entamer une discussion sur les défis et les opportunités de s’engager dans la politique au Canada et à l’international.Atelier de développement international
  • D’une mission à l’autre : l’expérience du travail humanitaire
    L’atelier a pour objectif de discuter de la réalité des travailleurs humanitaires dans des périodes de crise, c’est-à-dire dans des pays victimes de catastrophes naturelles ou touchés par des conflits armés. Grâce à des exemples concrets (conflit armé en Casamance dans le Sud du Sénégal, tremblement de terre en Haïti ou encore Ebola en Guinée), la doctorante présentera ses expériences à l’étranger. Les étudiants auront la possibilité de voyager à travers des histoires de vie, mais aussi de comprendre l’importance de l’aide internationale et des recherches pour le renforcement des États fragiles à notre époque. À la fin de la séance, les jeunes pourront distinguer l’humanitaire du développement international et auront la possibilité de voir si une carrière dans le domaine est faite pour eux.

Nos doctorant(e)s peuvent également offrir des ateliers ou mini-conférences sur divers sujets tels que : l’anthropologie, l’économie, l’égalité entre les sexes, la violence envers les femmes, les conflits internationaux, etc. N’hésitez pas à nous communiquez vos besoins!
 

Pour inviter un(e) doctorant(e) dans votre classe ou pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Saumure: nsaumure@uOttawa.ca; 613-562-5800, poste 1893.

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