Ateliers étudiants ambassadeurs

étudiants dans une conférence virtuelle

Programme d'ateliers offerts par des étudiants ambassadeurs

La Faculté des sciences sociales est ravie de vous offrir l’occasion d’inviter un étudiant dans votre salle de classe pour donner un atelier sur une thématique liée aux sciences sociales! Les élèves de 11e et 12e qui participent aux ateliers interactifs seront incités à considérer les problèmes sociaux pertinents et à partager leurs idées avec nos chercheurs chevronnés. Les animateurs sont des étudiants à la maîtrise et au doctorat à la Faculté et les thématiques de leurs ateliers sont étroitement liées à leur recherche.

Les ateliers offrent un complément au contenu du curriculum et inciteront vos élèves aux multiples disciplines des sciences sociales. Vous pouvez consulter la liste des ateliers offerts cette année ici-bas.

Les ateliers sont gratuits, et peuvent être offerts en personne (à votre école), à distance (en ligne) ou sur le campus si vous souhaitez vous déplacer.

Si vous souhaitez aborder une thématique qui n’est pas déjà proposée, veuillez nous contacter. Nos animateurs feront de leur mieux pour vous rendre service. 

Si vous êtes enseignants au Québec, veuillez nous contacter pour en apprendre davantage!

 

NOUVELLE OFFRE : Série d'ateliers à distance en Janvier!

Nous te proposons une nouvelle occasion passionnante d'en apprendre davantage sur certains sujets liés aux sciences sociales. Profite de cette série en participant à un ou plusieurs des ateliers offerts en ligne. Consulte les descriptions ci-dessous pour en savoir plus sur les sessions.

Inscris-toi par courriel à DecouvrirFSS@uOttawa.ca en incluant ton nom et session(s) auquel(s) tu veux assister. Nous serons en mesure de t'envoyer le lien à la rencontre par la suite!

 

  25 janvier 26 janvier 27 janvier 28 janvier 29 janvier

11h00

à

12h00

 

Exploration de l'intersectionnalité,
un outils d'analyse incontournable

Offert en Français

 

Introduction to Anthropology and Research

Offert en Anglais

La vie carcérale et les sciences sociales

 

Offert en Français

16h00

à

17h00

Anthropologie et l'environnement

Offert en Français

 

Prison Writing: The Art of Criminological Research

Offert en Français

Introduction à la psychopathologie

Offert en Français

Sociology of Migration: The role of Immigrants in Canada 

 

Offert en Anglais

18h00

à

19h00

When 50 becomes too old: Looking at aging in prison

Offert en Anglais

A World of Opportunities with International Development

Offert en Anglais

Introduction à l'anthropologie

Offert en Français

   

 

Équité

La matière de ces ateliers appuie le contenu du domaine d’équité de 11e et 12e année. Veuillez parcourir les ateliers suivants si vous enseignez l’un de ces cours :

  • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE 4M)
  • Équité, diversité et justice sociale (HSE 3E)

Ateliers recommandés :

Prison et écriture : l’art de la recherche en criminologie

Connaissez-vous bien l’univers des prisons canadiennes ? Saviez-vous qu’il est possible de mener des recherches en criminologie en ayant recours à des méthodes artistiques ? Cet atelier interactif propose de répondre à ces deux ordres de questionnements. Dans un premier temps, nous présentons un bref portrait de l’incarcération, de la criminologie ainsi que de la recherche artistique. Dans un deuxième temps, nous vous invitons à participer à des exercices littéraires allant du calligramme aux mots sur images pour vous initier à ce type de recherche. Ainsi, vous serez capable d’explorer un phénomène sociologique et vous serez outillés pour mener votre propre recherche.  

La vie carcérale et les sciences sociales

Êtes-vous certain(e)s de tout savoir sur la vie en prison, après avoir regardé tous les films qui lui sont consacrée ? Est-ce que la réalité rattrape la fiction ? Qu'en est-il de la vie carcérale dans les prisons canadiennes ? Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir la vie carcérale et ses spécificités au Canada, puis de vous montrer comment les sciences sociales et la criminologie peuvent aborder ces questions. Pour commencer, nous ferons une rapide présentation de la criminologie, du milieu carcéral, et des principales caractéristiques de la vie en détention. Ensuite, nous vous proposerons d’écrire la trame d’une série de fiction qui porterait sur l’univers carcéral et les parcours de vie de toutes celles et de tous ceux qui sont incarcéré(e)s.

Études familiales

La matière de ces ateliers appuie le contenu du domaine des études familiales de 11e et 12e année. Veuillez parcourir les ateliers suivants si vous enseignez l’un de ces cours :

  • Nutrition et santé (HFS 4U / HFA 4C)
  • Dynamique des relations humaines (HHD 3O)
  • Individus et familles au Canada (HHS 4U / HHS 4C)
  • Développement humain (HHG 4M)
  • Gérer sa vie personnelle (HIP 4O)
  • Interactions avec les enfants d’âge préscolaire (HPW 3C)
  • Rôle parental (HPC 3O)
  • Interactions avec les jeunes d’âge scolaire (HPD 4C)

Ateliers recommandés :

 

Les relations interpersonnelles : pourquoi créons-nous des liens avec les autres ?

Les relations interpersonnelles sont à la base de notre développement personnel. Cet atelier permettra de mieux comprendre, par diverses approches interactives, non seulement l'affiliation avec autrui, mais aussi les facteurs de l'attraction. Il abordera ainsi le développement des liens affectifs.

Pour qui, pour quoi et comment es-tu motivé, motivée à l’école ?

Cet atelier a pour objectif de mieux saisir le comportement motivationnel des individus et donc de mieux saisir pourquoi ils cherchent à performer dans plusieurs domaines de leur vie comme l’école et les sports. Cet atelier portera principalement sur la théorie de l'autodétermination. Pour faciliter la compréhension des sujets présentés, diverses approches pédagogiques seront utilisées telles que des activités dynamiques, des discussions et des extraits vidéo.

L’attachement parent-enfant

Cet atelier interactif aborde qu'est-ce que la théorie de l'attachement, quels sont les styles d'attachement que les enfants développent et comment l'attachement est utilisé dans la recherche en psychologie. 

Le développement de l’enfant

Cet atelier interactif aborde les différentes étapes de développement de l’enfant sur le plan physique (développement de la motricité et du corps), cognitif (stades de la pensée selon Piaget) et socio-affectif (habiletés sociales et attachement). 

 

Sciences sociales générales

La matière de ces ateliers appuie le contenu du domaine des sciences sociales générales de 11e et 12e année. Veuillez parcourir les ateliers suivants si vous enseignez l’un de ces cours :

  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP 3U / HSP 3C)
  • Changements et défis sociaux (HSB 4U)

Ateliers recommandés :

Pour qui, pour quoi et comment es-tu motivé, motivé à l’école

Cet atelier a pour objectif de mieux saisir le comportement motivationnel des individus et donc de mieux saisir pourquoi ils cherchent à performer dans plusieurs domaines de leur vie comme l’école et les sports. Cet atelier portera principalement sur la théorie de l'autodétermination. Pour faciliter la compréhension des sujets présentés, diverses approches pédagogiques seront utilisées telles que des activités dynamiques, des discussions et des extraits vidéo.

Introduction à la psychopathologie

L’atelier consiste à présenter les principales approches de la psychopathologie (étude des troubles mentaux et de leurs causes), et les rôles des psychologues cliniciens et des chercheurs. Les comportements typiques et les comportements atypiques seront également abordés. Diverses approches pédagogiques (p. ex., vidéo, jeux de réflexion) seront utilisées.

Les relations interpersonnelles : pourquoi créons-nous des liens avec les autres ?

Les relations interpersonnelles sont à la base de notre développement personnel. Cet atelier permettra de mieux comprendre, par diverses approches interactives, non seulement l'affiliation avec autrui, mais aussi les facteurs de l'attraction. Il abordera ainsi le développement des liens affectifs.

La psychologie clinique

Cet atelier interactif aborde qu’est-ce que la psychologie clinique et le travail d’un psychologue. Les différentes approches en psychologie, les grandes catégories de troubles de santé mentale et certaines stratégies de bases pour favoriser la santé mentale seront discutées.

Prison et écriture : l’art de la recherche en criminologie

Connaissez-vous bien l’univers des prisons canadiennes? Saviez-vous qu’il est possible de mener des recherches en criminologie en ayant recours à des méthodes artistiques ? Cet atelier interactif propose de répondre à ces deux ordres de questionnements. Dans un premier temps, nous présentons un bref portrait de l’`incarcération, de la criminologie ainsi que de la recherche artistique. Dans un deuxième temps, nous vous invitons à participer à des exercices littéraires allant du calligramme aux mots sur images pour vous initier à ce type de recherche. Ainsi, vous serez capable d’explorer un phénomène sociologique et vous serez outillés pour mener votre propre recherche.  

La vie carcérale et les sciences sociales

Êtes-vous certain(e)s de tout savoir sur la vie en prison, après avoir regardé tous les films qui lui sont consacrée ? Est-ce que la réalité rattrape la fiction ? Qu'en est-il de la vie carcérale dans les prisons canadiennes ? Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir la vie carcérale et ses spécificités au Canada, puis de vous montrer comment les sciences sociales et la criminologie peuvent aborder ces questions. Pour commencer, nous ferons une rapide présentation de la criminologie, du milieu carcéral, et des principales caractéristiques de la vie en détention. Ensuite, nous vous proposerons d’écrire la trame d’une série de fiction qui porterait sur l’univers carcéral et les parcours de vie de toutes celles et de tous ceux qui sont incarcéré(e)s.

Introduction à la recherche en sciences sociales

L’atelier a pour but d’introduire les étudiants à la méthodologie de recherche en sciences sociales universitaire ainsi que leur donner le goût de faire de la recherche. L’atelier présentera les étapes à suivre pour établir un projet de recherche pour finalement inviter les étudiants à réfléchir et à poser des questions de recherche sur un sujet d’intérêt.

Introduction à l'anthropologie

Cet atelier servira à introduire les élèves à la discipline de l'anthropologie. Je présenterai certains des sujets principaux que l'anthropologie adresse, ainsi que quelques méthodes de recherche. Je partagerai des anecdotes de ma propre expérience de recherche ainsi que de mon projet de thèse afin de démontrer concrètement ce en quoi consiste l'anthropologie. Je glisserai quelques mots par rapport à mon propre parcours scolaire pour répondre aux questions que certains élèves auront peut-être par rapport à la continuation des études ainsi que des attentes ou exigences. J’énumèrerai plusieurs compétences qu’ils pourront développer en poursuivant leurs études en anthropologie. Tout au long de l’atelier, les élèves seront encouragés à poser des questions.

Exploration de l'intersectionnalité, un outil d'analyse incontournable

La pensée intersectionnelle, devenu un concept clé en sciences sociales, a originellement été développée par des femmes afro-américaines. Le concept se veut une double critique: la conjoncture des mouvements féministes et antiracistes. Le concept a tellement été acclamé par les sphères académiques, qu'il s'applique aujourd'hui à multiples systèmes d'oppressions (classe, genre, âge, handicap, etc). La théorie de l'intersectionnalité fait aujourd'hui partie des discours critiques essentiels à la vitalité du débat démocratique. Nous discuterons et réfléchirons les différentes facettes et enjeux de l'intersectionnalité en théorie et en pratique. Pour rendre l'atelier interactif et concret, nous nous concentreront sur le vécu des étudiants eux-mêmes. Pour terminer, nous verrons comment la théorie de l'intersectionnalité peut avantageusement être utilisée dans un contexte interdisciplinaire.

Formulaire d’inscription

Soumettez votre formulaire d’inscription pour demander la participation d’un doctorant ambassadeur dans votre classe! 

Questions? Contactez Libby Alger au ealger@uOttawa.ca.

Atelier à distance

Tous nos ateliers peuvent être offert à distance pour les écoles situées à l’extérieure de la région de la capitale nationale.

Complétez le formulaire d’inscription et indiquer « à distance » dans la section « autre commentaire ».

 

Haut de page