La prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, rencontre le recteur de l'Université et le doyen de la Faculté des sciences sociales pour recevoir un doctorat honorifique

Le 12 avril 2017, l’Université d’Ottawa et la Faculté des sciences sociales ont accueilli Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, et son père, Ziauddin Yousafzai, au sein de notre grande famille universitaire. Les Yousafzai s’étaient déplacés au Canada pour rencontrer le premier ministre Justin Trudeau. La jeune femme a reçu avec fierté la citoyenneté canadienne honoraire des mains du chef du gouvernement, avant de s’adresser au Parlement du Canada avec un vibrant discours.

Malala Yousafzai

Cela faisait quelque temps que la Faculté des sciences sociales désirait entrer en contact avec Malala et son père. Cette visite a donc représenté une occasion idéale pour que l’Université d’Ottawa organise une rencontre privée avec eux afin de  leur remette un doctorat honorifique, en reconnaissance de leurs inspirants efforts et réalisations en tant que défenseurs de l’éducation dans le monde.

« Les étudiants, professeurs et chercheurs appartenant aux diverses disciplines de la Faculté des sciences sociales consacrent leur temps et leurs énergies à des causes étroitement liées à l’éducation et à l’égalité des sexes », a déclaré Marcel Mérette, doyen de la Faculté. En effet, que ce soit dans le domaine de l’étude des conflits et des droits de la personne, ou du développement international, ou encore, concernant des sujets plus vastes, comme la sécurité mondiale, l’éducation, la justice et la société, la lutte contre la pauvreté, les réformes politiques et économiques, ces questions sont au cœur des activités d’enseignement et d’apprentissage de la Faculté.

Pour JoAnne St-Gelais, directrice administrative de la Faculté, la décision prise par l’établissement de conférer ces doctorats honorifiques revêt une importance particulière : « En choisissant ces deux récipiendaires, nous reconnaissons et soutenons publiquement leur engagement envers l’éducation en tant que moyen d’émancipation et de libération. Notre faculté est fière d’avoir proposé leur nom pour cette distinction. »

Jacques Frémont, Ziauddin Yousafzai, Malala Yousafzai, Tor Pekai Yousafzai, Marcel Mérette

À travers son travail d’enseignant, Ziauddin Yousafzai incarne la quête permanente du savoir. Ce défenseur de l’éducation a fait preuve de courage en tournant le dos au système patriarcal, selon lequel les femmes et les filles ne méritent pas de poursuivre des études. À l’exemple de son père, Malala, qui poursuit sa scolarité et milite pour le droit à l’éducation, s’efforce de changer le monde. Elle est devenue une leader internationale et une éducatrice à son tour.

M. Mérette s’est adressé au duo père-fille pour souligner que l’Université nourrit les mêmes valeurs qu’eux : « Nous partageons votre vision d’un monde où tous les enfants auront accès à une formation de qualité. Nous espérons que vous reviendrez à Ottawa et que nous aurons l’occasion de vous accueillir sur le campus pour que vous puissiez échanger avec nos étudiants. Sachez que votre lutte courageuse contre l’oppression et la discrimination est une source d’inspiration profonde pour les étudiants, les diplômés, les professeurs et les employés de l’Université d’Ottawa, pour des générations à venir. »

 

Haut de page