Programme des groupes de recherche

Vue d’ensemble

Le Programme des groupes de recherche appuie les initiatives de collaboration entre chercheurs de la Faculté afin de faciliter l'obtention de subventions externes, le travail de collaboration sur des problèmes ou défis commun, ou la poursuite d’un objectif particulier, comme une publication.

Objectifs

Les principaux objectifs du Programme des groupes de recherche sont les suivants :

  • Aider les chercheurs à travailler en collaboration en vue de la réalisation d'un produit ou d'un résultat déterminé.
  • Faciliter l’obtention de subventions externes.
  • Favoriser l'intégration des nouveaux professeurs dans les programmes de recherche établis ou en cours d’élaboration.
  • Appuyer la supervision et la formation d’étudiants diplômés.

À propos du programme

  • Les groupes de recherche sont financés pour deux ans.
  • Un montant maximal de 20 000 $ par année est réservé aux nouveaux groupes de recherche.
  • Les demandes de financement individuelles ne peuvent dépasser 10 000 $ par année.
  • La priorité est accordée aux groupes de recherche qui incluent :
    • au moins un nouveau professeur (dans les 8 années suivant sa première nomination professorale);
    • une participation importante d’étudiants des cycles supérieurs.

Critères d'admissibilité

  • Le directeur occupe un poste d’enseignement permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales.
  • Au nombre des membres figurant au moins trois professeurs.
  • Tout groupe dont le directeur fait partie d'un centre ou d'un institut de recherche ou détient une chaire doit expliquer en quoi les activités proposées se distinguent de celles du centre, de l'institut ou de la chaire.
  • Le directeur ne doit pas avoir reçu un financement de ce programme dans les deux années précédentes.

Date limite

Le 15 avril

Exigences de la demande

  • Nom proposé du groupe de recherche
  • Description des questions de recherche (1 à 2 pages)
  • Description des membres du groupe de recherche et de leurs contributions (1 à 2 pages)
  • Description de la participation des étudiants (1/2 page)
  • Description des extrants ou résultats proposés pour le groupe de recherche, avec le calendrier de réalisation (1 page)
  • Justification du budget* (1 page)
  • Curriculum vitae de tous les professeurs participants

* Le budget peut être utilisé pour les coûts de réseautage professionnel, l'achat de banques de données et de licences pour les logiciels, ainsi que pour le matériel. Le budget ne peut pas inclure le financement de dégrèvements d’enseignement ou des déplacements pour assister à des conférences.

Critères d'évaluation

  • Qualité du programme et des activités de recherche collaborative
  • Qualité du dossier de recherche des membres
  • Supervision d'étudiants diplômés
  • Intégration de nouveaux professeurs ou nouvelles professeures
  • Justification du budget proposé
  • Faisabilité et qualité des extrants ou résultats proposés

Le Comité de la recherche est responsable de l'examen de toutes les demandes, y compris des rapports annuels.

Exigences en matière de rapports

Le récipiendaire se voit demander de présenter parvenir un rapport annuel au Cabinet du vice-doyen à la recherche avant le 30 juin. Ce rapport doit décrire les activités du groupe, ainsi que la participation des collègues et des étudiants diplômés. De plus, on s’attend à ce que le récipiendaire reconnaisse la contribution financière de la Faculté dans le programme d’activités du groupe et dans tout matériel promotionnel.

Présentation de la demande

Un document PDF comprenant tous les éléments de la demande doit être envoyé par courriel à l'adresse rechfss@uOttawa.ca. Si la date limite tombe un jour férié ou une fin de semaine, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

Haut de page