Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP)

Juillet 2020 : Mise à jour COVID-19

Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture partielle du Centre de recherche et des services psychologiques pour les services en personne le 9 septembre 2020. Ainsi, nous acceptons actuellement un nombre limité de nouvelles références au CRSP. Veuillez contacter notre commis au service à la clientèle au 613-562-5289 pour en savoir plus sur les services qui acceptent de nouveaux clients.  

Veuillez noter que les services en personne au CRSP seront limités à ceux qui doivent être offerts en personne, y compris les évaluations psychoéducationelles, les évaluations de carrière et les séances d'accueil initiales pour les nouveaux clients. Votre clinicienne ou votre clinicien, en consultation avec son superviseur, déterminera avec vous si les séances en personne sont appropriées et si les rendez-vous de suivi se feront en personne, par téléphone ou par Zoom.

Le CRSP suit les directives de Santé publique Ottawa ainsi que les recommandations de l'Université d'Ottawa afin d'offrir un environnement sûr pour la prestation de nos services. À ce titre, des mesures supplémentaires de santé et de sécurité sont mises en place. Notre préposé au service à la clientèle et votre clinicien vous fourniront des détails sur les mesures de protection mises en place au CRSP pour réduire la transmission de la COVID-19. Avant chaque rendez-vous, on vous posera une série de questions sur votre état de santé.

En raison des mesures de santé et de sécurité supplémentaires, les délais d'attente peuvent être plus longs que d'habitude. Nous vous remercions de votre patience. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur votre expérience.

---

Le Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP) est une unité de formation de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Le Centre remplit trois fonctions :

  1. Il offre une formation à la clientèle étudiante du 3e cycle en psychologie clinique;
  2. Il appuie la recherche;
  3. Il offre des services psychologiques en français et en anglais à la population de la région d'Ottawa-Gatineau.

Services offerts

  • Traitement psychologique
    • thérapie individuelle pour adolescent(e)s et adultes
    • thérapie de couple
    • thérapie enfants et famille
  • évaluation psychologique et diagnostic
  • orientation de carrière

Personnel administratif

  • Directeur : Cary Kogan, Ph.D., C.Psych.
  • Coordonnateur des practica et de l'internat : Elke D. Reissing Ph.D., C.Psych.
  • Coordonnatrice des opérations: Shannon Amanda Corkery
  • Adjointe administrative : Emmanuelle Dejardin
  • Réceptionniste-commis au service à la clientèle: Nicole Mercier

Honoraires

Les honoraires sont fixés à l'heure mais peuvent être modifiés selon le revenu. Il existe aussi un forfait pour les évaluations de carrière.

Les régimes d'assurance-santé de l'Ontario et du Québec ne couvrent pas les services psychologiques, mais certaines compagnies d'assurance offrent des régimes supplémentaires. Communiquez avec votre assureur pour plus de détails.

Activités de recherche

À titre de professeurs à l'École de psychologie, les superviseurs du Centre de recherche et des services psychologiques poursuivent toujours des travaux de recherche touchant tout une gamme d'aspects psychologiques. Les intérêts de recherche de chaque professeur sont décrits dans leurs pages Web individuelles. Des projets de recherche sont continuellement en cours au Centre. À titre d'exemple, certains projets peuvent porter sur la dépression chez les couples angoissés, sur le processus thérapeutique, sur l'évaluation de symptômes afférents à des événements traumatiques ou sur l'évaluation de programmes et de services de psychothérapie.

Internat prédoctoral en psychologie clinique

Le Centre de recherche et des services psychologiques est une unité de formation de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa en offrant un internat prédoctoral en psychologie clinique.

Haut de page