Internat

Introduction

Le Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP), une unité de formation de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa, offre un internat pré-doctoral en psychologie clinique. En 2019-2020, nous anticipons avoir un poste à temps complet normalement offert aux étudiantes et aux étudiants de programmes de doctorat en psychologie clinique autres que celui de l'Université d'Ottawa, tandis que sept postes à temps complet seront réservés aux étudiants du programme de doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa.

L'entrée en fonctions a lieu le 3 septembre 2019 et prend fin le 31 août 2020. L'internat donne droit à un salaire de 28 000 $, plus un supplément de 500 $ pour le candidat externe pour aider avec les frais de déménagement et comprend d'autres avantages sociaux dont trois semaines de congés annuels, des congés fériés et le congé entre Noël et la Nouvelle Année[1]. Le salaire est payé sous forme de bourse.


1 Certaines rotations externes exclues pour la période de congé entre Noël et la Nouvelle Année

L'internat est accrédité par:

Société canadienne de psychologie
Jury d'agrément SCP,
141, avenue Laurier ouest, bureau 702
Ottawa, Ontario K1P 5J3
Téléphone: 1-613-237-2144

L’Internat est agréé par la Société canadienne de psychologie. L’internat au CRSP est répertorié avec ainsi que suit les lignes directrices de « l`Association of Psychology Post-Doctoral and Internship Centers in Psychology (APPIC) » et du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP).

L’internat prédoctoral d’une année complète au CRSP a été agréé initialement par la Société canadienne de psychologie en 1990, et en 2016, un nouveau statut d’agrément nous fut conféré pour une période de six ans.

Admissibilité à l'internat

Pour être admissible à l'internat du CRSP, vous devez avoir terminé au moins deux années dans un programme de doctorat professionnel en psychologie clinique. De plus, vous devez avoir accumulé un minimum de 1200 heures d'expérience clinique (minimum de 400 heures de services avec contact direct) et présenter une lettre de permission de la part de votre programme d'études supérieures attestant de votre capacité d'entreprendre un internat. L’internat est restreint aux personnes qui sont inscrites à un programme agréé de psychologie clinique de la Société canadienne de psychologie (S.C.P) ou de l’American Psychological Association (A.P.A.).

Modèle de formation

L'internat au Centre prévoit une expérience intensive supervisée dans la pratique de la psychologie clinique. Le Centre définit la psychologie clinique dans son plus large sens, de sorte à y inclure tant les services cliniques aux adultes, aux adolescents et aux enfants, aux couples et aux familles, ainsi que des services de consultation communautaire auprès d'autres organismes. Plus particulièrement, l'internat est conçu pour vous permettre (1) d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour pratiquer la psychologie clinique en autonomie; (2) de cultiver une éthique professionnelle sûre; (3) de développer un sens aigu de votre identité et de votre responsabilité professionnelle, et (4) de développer des habiletés de leadership pour prendre une variété de rôles professionnels.

Pour faire honneur à cette mission, l'internat vous aide à parfaire vos compétences dans quatre grandes branches de la psychologie clinique :

  • évaluation (diagnostic, cheminement de carrière, planification du traitement);
  • intervention (particuliers, groupes, couples, familles);
  • consultation (axée sur la formation et l'élaboration/évaluation de programme).
  • recherche (continuation de recherche de thèse, projets du CRSP ou des membres facultaires

Le programme d'internat mise beaucoup sur le développement de votre identité professionnelle comme psychologue, le tout fondé sur le modèle du scientifique-praticien. La majorité des superviseurs et superviseures au Centre sont des membres à temps plein du corps professoral de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa et sont affiliés au programme de doctorat en psychologie clinique. À ce titre, ils servent d'exemple pour l'intégration des rôles professionnel et universitaire, plus précisément par la façon dont ils s'engagent à la fois dans la formation, la recherche et la pratique professionnelle. La pierre angulaire du programme du CRSP est sans aucun doute le modèle du scientifique-praticien, qui nous encourage à examiner et à évaluer rigoureusement nos interventions, à justifier nos choix d'interventions et à évaluer les effets de ces interventions.

Orientation de la formation

L'internat se fonde en très grande partie sur la pratique clinique, c'est-à-dire offrir des services psychologiques, encadrée par une supervision intensive. Le CRSP fonctionne comme clinique communautaire de santé mentale et fournit des services à la population générale de la Capitale Nationale. Vous travaillez avec une clientèle variée dont le degré de détresse psychologique de pathologie varie aussi. Selon vos projets de formation, la clientèle peut se composer de particuliers (enfants, adolescents, adultes), de couples et/ou de familles. Les problèmes cliniques présentés par les clients incluent le conflit conjugal, les problèmes de séparation et de divorce, les troubles de comportements perturbateurs à la maison et en milieu scolaire et les défis reliés à élever des enfants, les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (ADHD), le traumatisme, la dépression, les troubles d'anxiété et de la personnalité, les problèmes dans les relations, les inquiétudes en santé sexuelle et les problèmes d'estime de soi.

L'internat reconnaît enfin que l'exercice de la psychologie clinique contemporaine exige normalement la prestation d'une vaste gamme de services. Par services psychologiques, on entend des contacts directs avec la clientèle (soit en personne, soit au téléphone), la consultation, la formation et la supervision des stagiaires ou d’autres spécialistes et la participation aux activités d'élaboration de programmes au Centre de recherche et des services psychologiques ou dans des organismes communautaires externes.

Vous développez vos compétences en consultation formative et en supervision en participant à l'encadrement des stagiaires du CRSP. Vous recevez ainsi la formation nécessaire pour pouvoir assurer la supervision clinique et administrer des services cliniques. Par ailleurs, le volet consultation en matière de communauté permet essentiellement d'acquérir les aptitudes dont vous aurez besoin pour élaborer et évaluer des programmes dans les organismes communautaires de services sociaux. Vous obtenez cette formation en participant, sous supervision, à des activités de consultation au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l'Université d'Ottawa.

Pour compléter la formation offerte au Centre de recherche et des services psychologiques, vous faites un stage externe dans d'autres milieux cliniques de la région de la Capitale Nationale (p. ex., hôpitaux psychiatriques, hôpitaux généraux, établissements correctionnels). C'est donc l'occasion de fournir des services psychologiques à des clientèles autres que celles du CRSP. De plus, cette formation externe vous expose à d'autres disciplines. Les stages externes peuvent couvrir jusqu'à 400 heures de votre internat de 2000 heures. Ainsi, vous pourrez à la fois prendre connaissance des organismes qui répondent à vos objectifs de formation et y faciliter votre intégration éventuelle. Trois des postes d'internat à l'interne prévoient déjà un stage externe (soit à l'Hôpital Montfort, soit au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires, soit avec l’Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland). Quant aux cinq autres postes d'internat, les internes détermineront avant le début de leur internat leur stage externe. Ceci se fera en collaboration avec le coordonnateur des internes et en tenant compte du plan de formation de chaque interne.

Voici les internats prévus pour l'année d'internat 2019-2020:

  • Internat clinique avec adultes (interne de l'extérieur; anglophone ou bilingue; CRSP et stage externe)
  • Deux positions: Internat clinique avec adultes (interne de l'U. d'O.; anglophone ou bilingue; CRSP et stage externe)
  • Internat clinique avec adultes (interne de l'U. d'O.; anglophone ou bilingue; CRSP et Département de psychologie de l'Hôpital d'Ottawa[2])
  • Internat clinique avec adultes (interne de l'U. d'O.; francophone; CRSP et Hôpital Monfort[2])
  • Internat clinique avec adultes (interne de l'U. d'O.; francophone; CRSP et Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland[2])
  • Internat clinique avec adultes/volet administration-consultation[3] (interne de l'U. d'O.; anglophone ou bilingue; CRSP et CRSEC)
  • Internat clinique, adultes/enfants/familles (interne de l'U. d'O.; anglophone ou bilingue; CRSP et stage externe)

2 Dans ces postes, l'interne consacre 60% de son temps au CRSP et 40% au site externe.
3 Dans ce poste, l'interne fait un stage interne de 80 heures en administration axé sur la formation, ainsi qu'un stage de 400 heures en consultation communautaire au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires.

Supervision intensive

Le mode principal de formation pendant l'internat consiste à vous permettre d'offrir des services psychologiques sous la supervision étroite du corps professoral. Ces activités vous exposent à l'application de la psychologie et à la prestation de services conformément aux toutes dernières connaissances scientifiques et aux plus récentes normes de la pratique professionnelle. L'élément clé de votre formation pendant l'internat est la supervision intensive et systématique de vos interventions. Il s'agit donc de nouer des liens de collaboration étroits avec votre superviseur et d'assurer un grand nombre d'heures-contact avec le superviseur par rapport aux heures-contact avec la clientèle.

Cette supervision vous sera offerte individuellement ou en groupe et tiendra compte de vos compétences et intérêts particuliers. Puisque le Centre de recherche et des services psychologiques est aussi un lieu primaire de formation pour les stagiaires du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa, vous aurez l'occasion de superviser le travail clinique d'étudiants qui font leurs premières armes à ce niveau.  Les internes reçoivent la formation en supervision clinique par l’entremise d’ateliers et de supervision individuelle. De plus, les internes assistent deux fois par mois durant la deuxième moitié de l'internat à une supervision de groupe dirigée par le coordinateur des internes.

Autres activités de formation

Vos activités pratiques sont complétées par des activités de formation telles que les séminaires et les études de cas. Ces séminaires sont offerts par l'intermédiaire de "City Wide Seminar Series" (une série de séminaires) par les superviseurs cliniciens du CRSP et des psychologues de l'extérieur oeuvrant dans une variété de postes et de milieux. Les séminaires sont organisés en collaboration avec les trois autres programmes d’internat accrédités par l’APA et la SCP à Ottawa (c.-à-d. le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Services de santé Royal Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa) et sont fréquentés par des internes de tous les sites. Parmi les sujets abordés figurent la préparation à l'inscription, une introduction aux médicaments psycho actifs et le travail auprès de clientèles ayant des problèmes de diverses natures. Les études de cas présentés portent sur des cas cliniques et travail de consultation entrepris par les internes ou stagiaires. Aussi, vous discutez de l’application des normes déontologiques en psychologie et des lois touchant la prestation de services psychologiques.

Occasions de recherche

Vous avez la possibilité de participer à des projets de recherche clinique au CRSP. Les projets des dernières années ont visé, entre autres, la dépression dans les relations en difficulté, l'intimité entre personnes mariées, l'analyse approfondie d'une séance de psychothérapie, la thérapie adaptée aux personnes âgées déprimées et un programme d'évaluation des services thérapeutiques individuels pour les adultes. L'internat suit le modèle scientifique-praticien et donc valorise l'implication des internes au niveau de la recherche. Selon le plan de formation de chaque interne, un certain montant de temps est alloué pour la recherche et ce équivalent à 8 jours complet.

Formation bilingue

Conformément à la mission de l'Université d'Ottawa, l'internat au CRSP est offert en français et en anglais. Toutefois, les internes peuvent choisir de faire leur formation dans une langue seulement.

Ressources de formation

Pendant votre internat, vous travaillez directement au Centre de recherche et des services psychologiques qui a officiellement ré-ouvert ses portes en janvier 2011 dans les locaux rénovés. Chaque interne a son propre bureau. Tous les bureaux sont équipés avec un ordinateur et de l'équipement audio visuel à la fine pointe de la technologie. Les dix salles de thérapie sont également équipées avec l'équipement vidéo que vous allez utiliser pour des fins de formation. Vous avez en outre accès à des ordinateurs pour noter et interpréter les tests psychologiques, à une gamme complète de tests psychologiques communs et à des références exhaustives en psychologie dans la bibliothèque principale de l'Université d'Ottawa (à quelques pas du Centre de recherche et des services psychologiques).

Demande d'admission

Pour faire la demande d'un internat, vous devez utiliser le système en ligne APPI (https://www.appic.org/Internships/AAPI). Vous devez vous assurer que les documents suivant sont inclus: une lettre de présentation spécifiant vos plans futurs et vos intérêts de formation au CRSP; un curriculum vitae; la demande complète d'admission «APPIC» (Application of Psychology Postdoctoral Internship Centers), incluant la certification du directeur de formation; un relevé de notes officiel des études supérieures chargé comme matériaux additionnels; trois lettres de référence (format du CCPPP est préféré)

Votre demande doit nous parvenir au plus tard le 3 novembre 2019.

Le site d’internat respecte la politique du CCPPP et de l'« APPIC », qui stipule qu'aucune information ne sera ni sollicitée, ni acceptée, ni utilisée d'un candidat.

L'Université d'Ottawa souscrit à l'équité d'emploi et recrute sur la base de mérite. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

 

Pour les positions affiliées avec le programme doctoral de l’université d’Ottawa :

Les entrevues auront lieu du 10 au 23 janvier 2020, conformément aux propositions de la CCPPP pour la coordination régionale des entrevues d’internat. Tous les étudiants interviewés rencontreront deux membres du comité de sélection pour une durée approximative d’une heure. Les candidats seront avisés par le 6 décembre 2019 s’ils ont été sélectionné pour une entrevue. Les entrevues ont préférablement lieux sur place si les candidats habitent dans la région de la capitale nationale. Ceux qui habitent en dehors de la région ont l’option de compléter l’entrevue par téléphone.

Pour ceux qui appliquent à partir de programmes en dehors de l’université d’Ottawa :

Les entrevues auront lieu du 10 au 23 janvier 2020, conformément aux propositions de la CCPPP pour la coordination régionale des entrevues d’internat. Tous les étudiants interviewés auront deux entrevues téléphoniques séparées, d’une durée d’environ 30 minutes chaque, avec deux membres du comité de sélection. Les candidats seront avisés par le 6 décembre 2019 s’ils ont été sélectionné pour une entrevue. Les candidats peuvent planifier une visite des prémisses du programme s’ils le désirent, mais les entrevues n’auront pas lieu sur place.

Personnel professionnel à temps plein

Adultes/couples

Andrea Ashbaugh, Ph.D., C. Psych., professeure agrégée (A)* (sabbatique)
Domaines: Troubles d’anxiété (TP, TAG, TOC, Phobies spécifiques, Trouble d’anxiété sociale), Trauma, Troubles alimentaires
Approche: Cognitive-comportementale

Marie-France Lafontaine, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (F)* (sabbatique)
Troubles de l’humeur, Troubles d’anxiété, Troubles du sommeil, Douleur chronique, Difficultés relationnelles, couples
Approche: Thérapie centrée sur les émotions, Cognitive-comportementale

Sophie Lebel, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)*
Domaines : Psychologie de la santé, Deuil, Troubles de l’humeur et Troubles d’anxiété
Approche: Cognitive-comportementale, Expérientielle, Intégrative

Allison Ouimet, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)*
Domaines: Troubles d’anxiété, Troubles de l’humeur, Trauma, Difficultés  de régulation d’émotion
Orientation: Cognitive-comportementale

Elke Reissing, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)*
Domaines: Problématique sexuelle, Difficultés relationnelles, Abus sexuel, Problèmes liés à la douleur
Approche: Cognitive-comportementale

Darcy A. Santor, Ph.D., C.Psych., professeur titulaire (A)*
Domaines: Dépression (Unipolaire, bipolaraie, dysthymie), Anxiété (TP, TOC, TAG, TAS), Difficultés relationnelles, Troubles de personalité, Gestion du stress, Gestion de la douleur, Deuil.  Interventions psychologiques en soins primaires.
Approche: Cognitive-comportementale, Interpersonnelle

Krystelle Shaughnessy, Ph.D., C. Psych. professeure adjointe (B)*
Domaines: Trouble de stress post-traumatique, Troubles d’humeur, Troubles liés au trauma, Anxiété sociale, Agressions sexuelles et coercition, Bient-être sexuel, Difficultés liées à l’Internet/technologie/médias sociaux.
Approche: Cognitive-comportementale, Pratique affirmative de divers orientations sexuelles et genres

Tasca, Giorgio., Ph.D., C. Psych. Ph.D., C.Psych., professeur adjoint (B)*
Domaines: Troubles d’alimentation, Groupes, Dépression, Difficultés relationnelles,  Transitions de vie.
Approche: Psychodynamique-Interpersonelle

Marta Young, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)*
Domaines: Ajustement à l’imigratin, Torture, Abus sexuel, Difficultés relationnelles, Trouble de stress post-traumatique
Approche: Interpersonelle


Enfants/familles

**Jude-Mary Cénat, Ph.D., professeur adjoint (F)*
Interests:
Approche:

**Fanny-Alexandre Guimond, Ph.D., C.Psych, professeure adjointe (B)*
Interests: Problèmes intériorisés, Pratiques parentales, Troubles du spectre de l’autisme
Approche: cognitive-comportementale, systémique

Maria Rogers, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (A)*
Domaines: TDAH, Difficutlés d’apprentissage et de pratiques parentales
Approche: Integrative

Elisa Romano, Ph.D., C.Psych., professeure agrégée (B)*
Domaines: Trauma, Difficultés émotionnelles et comportementales, Fonctionnement familial (pratique parentale)
Approche: Cognitive-comportementale, Systémique

Caroline Sullivan, Ph.D., C.Psych., professeures adjointe (B)*
Domaines: Troubles intériorisés, Troubles extériorisés, Thérapie familiale et Trauma
Approche : Intégrée, surtout Cognitive-comportementale


Programmes/organismes/administration-consultation

Tim Aubry, Ph.D., C.Psych., professeur titulaire (B)*
Domaines: Santé mentale en milieu communautaire, développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux.
Approche: Communautaire

Virginie Cobigo, Ph.D., C.Psych, professeure agrégée (B)*
Domaines: Santé mentale en milieu communautaire, développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux, Troubles développementaux
Approche: Communautaire

Personnel professionnel à temps partiel

Marlene Best, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)* (sabbatique until January 218)
Domaines: Difficultés relationnelles, Dépression, Traumatisme
Approche: Expérientielle, Interpersonnelle

Marc Carrière, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (B)*
Domaines: Dépression, Troubles anxieux, Abus chez les enfants. Adaptation à la maladie et invalidité
Approche: Cognitive-comportementale, Thérapie centrée sur les émotions

Rebecca Cherner, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Santé mentale en milieu communautaire, développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux.
Approche: Communautaire

Julie Desjardins, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (B)*
Domaines: Enfants, Adolescents/jeunes et Famille
Approche: Psychologie clinique en milieu scolaire

Marilen Gerber, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Anxiety, Depression, Stress management, Assessment, Trauma
Approche: Cognitive-behavioural, Interpersonal

Gillian Graham, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Évaluation et traitement du Spectre de l’Autisme et autres troubles développementaux; Développement du jeu pour enfant, habiletés sensorimoteurs, langage et Théorie de l’esprit;  psychothérapie enfant/adolescents pour l’anxiété, dépression; Gestion d e l’anxiété et développement d’habiletés sociales pour les enfants/adolescents avec un diagnostic d’autisme fonctionnel élevé/syndrome d’Asperger.  
Approche: Integrative, Developmentale

Shirley Griffith, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Évaluation
Approche: Integrative

Marilyn Guindon, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (F)*
Domaines: Évaluation
Approche: Integrative

Rebecca Halchuk, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Troubles relationnels, émotions, couples.
Approche: Experientielle

**Irena Ivanova, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines:
Approche: Psychodynamique, Interpersonnelle

Jacob Kaiserman, Ph.D., C.Psych., superviseur clinique (A)*
Domaines: Troubles d’humeur et d’anxiété, Relations interpersonnelles. Supervise des étudiants qui travaillent avec des adolescents/jeunes.  
Approche: Integrative (TCC et Existentielle)

Kathleen Lalande, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (B)*
Domaines: Psychologie de la santé, Trouble d’anxiété et de l’humeur
Approche: Cognitive-comportementale

Julie Marcil, Ph.D., superviseure clinique (F)*
Domaines: Humeur, Anxiété et Trauma
Approche: Cognitive-comportementale

Robyn Marquis, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Difficutlés relationnelles, Dépression, Trauma
Approche: Experientielle, Interpersonelle

Nancy McQuaid, Ph.D., C.Psych., superviseure clinique (A)*
Domaines: Dépression, anxiété, difficultés relationnelles, transitions de vie, troubles de personalité, problèmes de santé aigus/chroniques.
Approche: TCC, Experientielle, Interpersonelle, DBT


** Nouveaux superviseurs. Les informations seront bientôt disponibles.

* Langue
  • A = anglais seulement
  • F = français seulement
  • B = bilingue
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