Diplôme de doctorat avec reconnaissance de compétence professionelle bilingue

Objectif

La reconnaissance de compétence professionnelle bilingue confirme la capacité du détenteur ou de la détentrice d’offrir des services psychologiques professionnels en français et en anglais. L’option est offerte aux étudiants et étudiantes de doctorat en psychologie clinique ou expérimental.


Exigences

Il faut avoir réussi une partie des exigences du programme dans chacune des deux langues officielles du Canada. Les conditions à remplir sont les suivantes :

Programme clinique

1. Réussir un cours (i.e. cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux dans la langue du cours et compléter une partie significative de la thèse (i.e. introduction générale et discussion générale) dans la seconde langue de l’étudiant
OU
Réussir au moins deux cours (i.e. cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux dans la langue du cours.

2. Formation clinique: Fournir les services psychologiques à au moins un client pendant les practica ou l’internat dans chacune des deux langues officielles.

Programme expérimental

1. Cours: Réussir au moins un cours (i.e. cours magistral ou séminaire) dans chacune des deux langues officielles en rédigeant les travaux complétés dans langue du cours.

2. Thèse: Rédiger une partie significative de la thèse (i.e. introduction générale et discussion générale) dans la langue seconde de l’étudiant.
OU
Compléter la thèse entièrement dans une des deux langues officielles.

3. Enseignement: Compléter avec succès un assistanat d’enseignement (approximativement 65 heures) dans chacune des deux langues officielles. Dans chaque cas, il faudra inclure un minimum de trois heures d’enseignement formel. Le directeur du programme expérimental pourra approuver des substituts équivalents.

Les directeurs de programme devront s'assurer que les exigences indiquées ci-dessus sont remplies de façon satisfaisante.

NOTE: Au programme expérimental, l’exigence 1 doit être remplie avant les deux autres.


Approuvé par le Conseil le 31 octobre 2008
Approuvé par le Sénat le 18 janvier 2010
Approuvé par le Comité des études supérieures le 5 juin 2008

Haut de page