Message de la directrice

Catherine Plowright

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez déjà probablement une bonne idée de ce qu’est la psychologie. Il s’agit de se comprendre soi-même et la relation que nous entretenons avec les autres. Il s’agit de comprendre comment un bébé devient enfant, puis comment un enfant devient adolescent et finalement comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui! Il s’agit de comprendre comment vous avez formé votre propre identité et êtes devenu membre d’une communauté. Comment le cerveau encode et récupère l’information? Est-ce qu’il existe un lien entre le langage et la musique? Pourquoi les gens sont-ils portés vers la dépression? Quelles sont les causes et les conséquences des troubles de la personnalité? Quel est le futur de l’intelligence artificielle? Quand est-ce que les jeunes commencent à avoir conscience de la mortalité? Comment est-ce que nous pouvons améliorer nos routines et notre style de vie? Comment est-ce que les programmes communautaires peuvent aider des groupes marginalisés? Si vous êtes intéressé par ce genre de questions, nous pouvons vous aider à trouver les réponses : la nôtre est la science du comportement.

Bien que nos domaines de recherche franchissent plusieurs frontières au sein même de la discipline, nous couvrons tout : la psychologie sociale et communautaire, l’apprentissage et les facultés intellectuelles, le développement sur la durée de vie, la psychologie clinique et la neuroscience comportementale. Certains étudiants souhaitent poursuivre leur recherche et aller vers une carrière professionnelle. D’autres visent plutôt une carrière dans des domaines tels que l’éducation, la santé, ou le service social où la compréhension de la psychologie est un avantage clé. D’autres souhaitent peut-être simplement nourrir leurs intérêts et leur amour pour l’apprentissage. Toutes ces raisons sont valables pour être parmi nous.

En quoi l’École de psychologie de la Faculté des Sciences sociales à l’Université d’Ottawa est-elle spéciale? Veuillez considérer les points suivants :

  1. Nous avons une longue tradition de plus de 75 ans d’excellence.
  2. Le bilinguisme est promu et valorisé : tous les cours, qu’ils soient au choix ou obligatoires, sont offerts en anglais et en français.
  3. Notre point fort se définit par la quantité de nos effectifs. Vous feriez partie d’une communauté académique interculturelle de plus de 2 300 étudiants au premier cycle, 200 étudiants aux cycles supérieurs et 50 professeurs de psychologie, en plus de bénéficier d’un vaste réseau de contacts et de soutien.
  4. Nous avons une large sélection de programmes adaptés à une demande variée en termes de besoins et d’intérêts. Au niveau du premier cycle, nous offrons un B.A. et B.Sc. spécialisé en psychologie de même qu’une majeure et une mineure en psychologie. Au niveau des études supérieures, nous offrons une voie plus rapide avec un combiné d’un diplôme de maîtrise et de doctorat dans un programme de psychologie expérimentale ainsi qu’un programme de psychologie clinique accrédité par la Société canadienne de psychologie.
  5. L’Université d’Ottawa a investi des millions dans nos laboratoires de recherche de pointe.
  6. Notre recherche s’étend aux collaborations que nous entretenons avec les hôpitaux, les organismes communautaires et le gouvernement.
  7. Enfin, vous trouverez ici une équipe dynamique d’experts passionnés par l’enseignement et la recherche qui n’attendent que de partager un monde de découverte et d’innovation avec vous.

Mes collègues se joignent à moi pour vous souhaiter un accueil chaleureux. Nous espérons que vous trouverez votre place et votre maison intellectuelle avec nous.

Catherine Plowright
Directrice

Haut de page