Étudiant spécial

Ce statut s'applique aux personnes qui ne postulent pas un grade supérieur, mais qui désirent suivre certains cours supérieurs sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier. Pour suivre des cours avec ce statut, il faut obtenir l'approbation de l'unité scolaire qui offre les cours. Une demande d'admission officielle n'est toutefois pas exigée. Les étudiants ayant le statut « spécial » sont soumis aux règlements régissant les cours, tels que présence, travaux périodiques, examens, note de passage et dates limites.

L'inscription est limitée à deux cours de trois crédits (ou l'équivalent) par session et elle doit être à temps partiel.

Les étudiants qui demandent leur admission à un programme d'études supérieures régulier après avoir suivi des cours supérieurs, à l'Université d'Ottawa ou ailleurs, sous le statut « spécial » et qui satisfont pleinement aux exigences d'admission peuvent demander que des crédits soient retenus pour un maximum de deux cours de trois crédits suivis avec succès.

Ceux dont le dossier du premier cycle ne satisfait pas au standard de qualité exigé par le Bureau des études supérieures, et qui veulent améliorer leur dossier pour pouvoir demander l'admission à un programme d'études supérieures, doivent s'inscrire à des cours de premier cycle.

Règlement sur l'inscription aux cours de 3e cycle - Étudiantes et étudiants spéciaux, étudiantes et étudiants inscrit à d'autres programmes d'études supérieures

Il est possible de s’inscrire à certains cours de psychologie de 3e cycle sans devoir être officiellement accepté au programme de doctorat en psychologie de l’Université d’Ottawa et sans devoir satisfaire aux exigences du programme.

Les modalités et règlements pertinents suivent.

Buts:

  • transfert de crédits à une autre université;
  • agrément professionnel ou formation postuniversitaire en psychologie clinique;
  • perfectionnement;
  • culture personnelle.

Admissibilité:

  • personnes ayant un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou l’équivalent;
  • personnes qui exercent une profession libérale, par exemple en droit, en soins infirmiers ou en travail social;
  • étudiantes et étudiants diplômés d’une autre discipline à l’Université d’Ottawa;
  • étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e et 3e cycle en psychologie dans une autre université;
  • personnes inscrites à la formation postuniversitaire.

Modalités:

Avant de s’inscrire, ces personnes doivent obtenir l’approbation écrite du professeur ou de la professeure responsable du cours en question, de même que l’approbation du Comité des études supérieures. Il n’est habituellement pas permis de s’inscrire à un cours de 3e cycle si 12 personnes ou plus de notre programme de doctorat sont déjà inscrites à l’échéance normale d’inscription de chaque session. Par conséquent, il faut soumettre sa demande au Comité des études supérieures bien avant le début de l’inscription; l’approbation peut alors dépendre du nombre d’inscriptions d’étudiantes et étudiants du programme de doctorat.

Respect des exigences des cours:

Les étudiantes et étudiants sont tenus de satisfaire aux exigences des cours auxquels ils s’inscrivent, c’est-à-dire cours préalables, assiduité, travaux, examens, etc.

Nombre de cours:

Il est possible de s’inscrire à deux demi-cours (3 crédits) au plus par session; habituellement, le maximum total s’établit à cinq demi-cours. Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa portant sur les études supérieures, quiconque serait admis plus tard à un programme de 3e cycle en psychologie ne pourrait faire reconnaître qu’au plus deux demi-cours ou l’équivalent comme équivalences de cours.

Cours à accès limité:

Exception faite des étudiantes et étudiants du programme clinique postuniversitaire, les étudiantes et étudiants spéciaux et les étudiantes et étudiants inscrits à d’autres programmes d’études supérieures n’ont pas la permission de s’inscrire aux practica, aux stages et aux practica associés à des cours. Par contre, ces personnes peuvent s’inscrire à des cours même si elles ne peuvent s’incrire aux practica correspondants.
On peut se procurer la liste actuelle des cours à accès limité au bureau des études supérieures de l’École de psychologie. Un cours peut être placé sur la liste des cours à accès limité pour diverves raisons: (a) décision du Comité des études supérieures, (b) recommandation du professeur ou de la professeure en question, compte tenu notamment des connaissances cliniques qui y sont transmises, et d’autres facteurs qui justifient d’en limiter l’accès.

La liste des cours à accès limité est révisée annuellement (au cours de la session d’hiver) et soumise au Comité exécutif.

Liste des cours à accès limité

Formulaire de demande d'inscription pour étudiants spéciaux

Haut de page