Comment Elena Gallitto, étudiante diplômée contribue à des questions complexes de notre société tel que l'influence des parents sur le développement de l'enfant

Publié le mercredi 8 novembre 2017

Comment nos étudiants diplômés contribuent à des questions complexes de notre société ?

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants entament ou continuent leurs études aux cycles supérieurs. Leurs recherches touchent des questions complexes de notre société et sont au cœur de notre faculté. Nous vous invitons à découvrir chaque mois nos étudiantes et étudiants, et leurs recherches, en relation aux journées thématiques des Nations-Unies.

Papa qui joue à l'avion avec son fils
Parlez-moi de votre parcours?

Je complète en ce moment un Doctorat en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa. Sous la direction de la Dre Elisa Romano, soutenu par une bourse de doctorat du CRSH et une bourse de recherche du CRSH pour mon mémoire, ayant le titre provisoire « Evaluation of the Positive Discipline in Everyday Parenting Program (PDEP) ». Le programme PDEP a été élaboré par la Dre Joan Durrant, psychologue du développement à l’Université du Manitoba, en tant que stratégie de prévention primaire visant à réduire les châtiments corporels infligés aux enfants. Ce programme met l’accent sur les droits des enfants à un développement sain, à la protection contre la violence et à une participation active à la vie de leur famille. Il vise à améliorer les connaissances générales sur le développement des enfants et des jeunes et à promouvoir l’utilisation de mesures disciplinaires alternatives fondées sur la confrontation non violente et la réponse sensible.

Qu’est-ce qui vous a motivé ou inspiré à poursuivre votre recherche?

Certes, ma superviseure a eu une influence très importante sur mes intérêts de recherche actuels. Dre Romano a été une partisane et une défenseure des droits des enfants. Elle m’a encouragé à poursuivre ce projet et à comprendre cette philosophie. Les enfants dépendent des adultes pour les protéger et se sentir en sécurité. En tant que tels, nous (les adultes) avons la responsabilité d’assurer leur sécurité et leur bonheur. Nous devons veiller à protéger nos enfants de la meilleure façon possible.

Pourquoi votre recherche est importante dans la société d’aujourd’hui?

Ma recherche est importante en ce qu’elle pourrait potentiellement faire la lumière sur les traitements alternatifs pour réduire et potentiellement éliminer les châtiments corporels. Le pogramme instruit les parents sur la façon d’offrir de la discipline avec chaleur et structure sans violence. Les parents ne sont pas suffisamment informés sur d’autres formes de discipline et/ou n’ont jamais envisagé la possibilité qu’ils puissent nuire à leur propre enfant en choisissant d’utiliser des châtiments corporels. Il est important de sensibiliser et de protéger les enfants contre toute forme de violence, aussi légère soit-elle.

Qu’aimerez-vous voir ou accomplir dans le futur à ce sujet?

Je voudrais mobiliser des ressources pour promouvoir des études à grande échelle visant à encourager une prise de conscience par rapport à l’importance des droits de l’enfant. J’aimerais aussi mettre en œuvre des programmes qui finiraient par influencer l'élaboration des lois, et peut-être même la législation.

Haut de page