Déclaration des directrices et directeurs de l'École de psychologie concernant le racisme systémique
Les Noirs et les Autochtones, ainsi que d'autres personnes de couleur, ont souffert et continuent de souffrir de racisme et de violence sous toutes ses formes. L'impact du racisme systémique est insidieux et il affecte non seulement le bien-être physique et la santé psychologique des personnes qui subissent le racisme, mais atteint aussi leurs familles et leurs communautés. En tant que communauté qui contribue à promouvoir la santé mentale et de la justice sociale, l'École de psychologie s'engage à continuer de travailler en partenariat avec d'autres instances et à prendre des mesures concrètes permettant de contrer les conséquences du racisme et de la violence sur le bien-être et la santé mentale de nos communautés.
L'École de psychologie désire agir en solidarité avec les communautés Noires au Canada et à l'étranger. Nous devons individuellement et collectivement faire partie de la solution permettant de mettre fin au racisme sous toutes ses formes (envers les communautés noires, les peuples autochtones et toutes personnes de couleur). Nous devons démontrer une écoute attentive, et accueillir avec un cœur et un esprit compatissants les souffrances de nos concitoyens; nous devons dénoncer les injustices et prendre des mesures afin d’enrayer le racisme systémique et ayant pour objectif de développer une société inclusive et équitable pour l’ensemble de ses membres.
L'École de psychologie appuie les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies et la Convention internationale des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. En tant que psychologues, nous respectons également le Code canadien d'éthique des psychologues et ses principes de respect de la dignité des personnes et du devoir civique.