Nafissa Ismail, professeure agrégée de psychologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, explique pourquoi nous associons des couleurs à certaines émotions.
Cerveau ou culture
Est-ce que cette association est faite par notre cerveau ou est-ce plutôt appris par notre culture? L'association entre les couleurs et les émotions se produit d’abord dans notre cerveau. Bien que certaines préférences de couleur proviennent de notre culture, d’autres sont apprises à travers nos expériences. Par l’entremise de situations de notre vie quotidienne, notre mémoire est façonnée par certaines expériences et notre cerveau y associe alors des émotions. Dans la mesure où les couleurs font parties de notre environnement, une association émotion-couleur se produit. Une myriade de couleurs sont associées aux émotions et celles-ci dépendent de la culture dans laquelle nous évoluons. Par exemple, l’Halloween est généralement associée à la couleur orange, car lorsque l’on pense à cette couleur, on pense aux citrouilles et conséquemment à Halloween. Dépendamment si nous aimons l’Halloween ou pas, une émotion sera suscitée et c’est ainsi que l’association entre la couleur et l’émotion se produit.

À quel point cette association est-elle instinctive et quand commence-t-elle?
Nous sommes tous nés avec un instinct qui nous aide à identifier ce qui est dangereux et à contrario, ce qui est sécuritaire. Instinctivement, les individus sont attirés par ce qui est sûr et tentent de s’éloigner de tout danger potentiel. Ce processus suscite immanquablement certaines émotions. Par exemple, les couleurs vives attirent facilement l’attention des bébés parce qu’ils peuvent mieux les voir, par rapport aux couleurs ternes, car ils ont plus de difficulté à les voir en raison de la faible acuité visuelle des nourrissons.

Notre société a aussi tendance à imposer certaines préférences de couleurs en présentant, par exemple, du rose aux bébés filles et au bleu aux bébés garçons. Éventuellement, ces préférences finissent par changer au fur et à mesure que l’individu vieillit et passe au travers de diverses situations. Les associations faites entre les couleurs et les émotions varient non seulement, tout au long de notre vie, mais d’un individu à l’autre. Pour certains, le rouge pourrait représenter la colère, le feu et le danger, alors qu’en revanche, quelqu’un d’autre pourrait associer la couleur rouge aux fleurs, roses ou cœurs. En somme, l’association varie d’un individu à l’autre.

La professeure Nafissa Ismail a participé à l’émission « Quirks and Quarks » en direct du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour répondre à cette question spécifique.