Pourquoi la psychologie : Témoignage d’une étudiante

Publié le lundi 30 octobre 2017

Camille Gourgues

Camille Gourgues, étudiante inscrite au B.A. spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique, explique pour elle a choisi ce programme :

Ce programme bidisciplinaire est structuré de manière à ce que je possède tous les prérequis pour appliquer à la maîtrise en orthophonie. J’aimais l’aspect d’avoir deux disciplines, car cela me permettait d’élargir mes connaissances dans deux domaines différents.

Ce que j’aime de mon programme d’étude : C’est que je peux appliquer ce que j’apprends dans mes cours à mon quotidien : mes cours de psychologie m’aide à me comprendre et à comprendre les autres!  Ce que j’aime aussi c’est la diversité de mes cours ! Il y toujours plus à apprendre et à découvrir !

Sur le campus, je me suis impliquée : au Centre du bilinguisme en tant que bénévole. J’étais tuteure, alors j’aidais les étudiants qui désiraient apprendre le français ou l’anglais. C’était une expérience vraiment enrichissante! J’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur différentes cultures, car beaucoup d’étudiants internationaux utilisaient ce service.

J’ai aussi fait de la recherche au Laboratoire du développement du langage. Cela m’a permis de mettre en pratique mes apprentissages et m’a donné un aperçu du monde de la recherche. J’ai eu la chance de côtoyer des gens très talentueux qui m’ont grandement appris.

De plus, je travaille sur le campus. Cet emploi m’a offert des opportunités exceptionnelles et m’a permis de rencontrer des étudiants de différents programmes et de partout à travers le monde. Pour me garder active, j’aime beaucoup participer aux cours offerts par le Service des Sports. C’est vraiment une bonne façon d’évacuer son stress, et j’ai pu essayer différentes activités comme le zumba, le kick-boxing, le yoga, etc.

Après mes études, je prévois… Premièrement, je prévois prendre une année sabbatique pour voyager! Je ressens le besoin de découvrir le monde. Je veux ensuite appliquer à la maîtrise en orthophonie. C’est la carrière que j’ai toujours désiré faire. Après la maîtrise, je compte pratiquer mais j’adore aussi enseigner! Je me lancerai peut-être dans un doctorat. On verra bien ce que la vie me réserve!

Qui est ton ou ta professeur(e) préféré(e) et pourquoi? Mon professeur préféré a été M. Simon Beaudry; c’est un excellent pédagogue! Il explique la matière de plusieurs manières différentes pour que tout le monde arrive à la comprendre. Il est très à l’écoute. Il suit le rythme d’apprentissage de la classe. Simon était très disponible pour ses étudiants. Il nous accueillait toujours chaleureusement dans son bureau. Il est très près de ses étudiants et prend son rôle à cœur. On sent sa passion pour l’enseignement. Le meilleur exemple pour prouver son dévouement est qu’il avait cuisiné des biscuits pour chacun de nous à l’examen final. Le cours de Méthodes Quantitatives est un cours obligatoire et m’intéressait plus ou moins au départ, mais Simon a réussi à rendre les statistiques agréables!  Un professeur passionné peut faire toute la différence!

Haut de page