L'évaluation annuelle des étudiantes et étudiants : politique et procédures

  1. But

    Le but de l'évaluation annuelle est de fournir aux étudiantes et aux étudiantes, et à leur superviseur ou superviseure, un compte rendu individuel et complet des progrès réalisés dans leur programme d'études. Cette évaluation permet également au Comité des études supérieures d'identifier les étudiantes et les étudiants qui rencontrent des difficultés scolaires ou personnelles. La procédure d'évaluation mettra de l'emphase sur la prévention mais elle pourra également mener à une recommandation sur des mesures spécifiques à prendre lorsqu'une étudiante ou un étudiant a continuellement de la difficulté à progresser raisonnablement dans son programme. Enfin, l'évaluation annuelle constitut un mécanisme pour promouvoir l'amélioration continuelle des programmes et vérifier le rendement des politiques relatives aux études supérieures en psychologie.  
     
  2. Comités d'évaluation

    L'évaluation annuelle aura lieu durant la session du printemps de chaque année. Les dossiers des étudiantes et des étudiants en psychologie expérimentale seront examinés par le Sous-comité du programme en psychologie expérimentale tandis que les dossiers des étudiantes et des étudiants en psychologie clinique seront examinés par le Sous-comité du programme en psychologie clinique. Seulement les cas qui posent des problèmes seront référés au Comité des études supérieures.

    Les étudiantes et les étudiants en psychologie clinique dont la performance pose des problèmes dans les exigences relatives à la formation clinique du programme (i.e., dans les practica et l'internat), plutôt que dans les exigences scolaires, seront référés au Clinical Program Student Professional Review Committee.  
     
  3. Procédure d'évaluation

    L'objectif principal de l'évaluation de l'étudiante ou de l'étudiant est d'assurer que les étudiantes et les étudiants progressent de façon satisfaisante dans les différentes étapes de leur programme respectif , principalement : 1) l'avant-projet global de recherche, 2) le projet de thèse de doctorat, 3)les practica et les internats cliniques (seulement pour les étudiantes et les étudiants en psychologie clinique), 4) le progrès dans la thèse de doctorat. L'objectif secondaire de l'évaluation de l'étudiante ou de l'étudiant est d'assurer que la conduite des étudiantes et des étudiants est conforme aux normes professionnelles dans différents contextes, tels que : practica de recherche et clinique/internats, en tant qu'usagers du Service animalier du Pavillon Vanier, en tant qu'usagers de l'équipement informatique de l'École, etc.

    La procédure vise à vérifier que :
    Le résultat de l'évaluation reposera sur l'évidence de progrès en provenance de trois sources : les documents soumis par le Secrétariat des études supérieures, les documents soumis par l'étudiante ou l'étudiant, et les documents soumis par le directeur ou la directrice de thèse. Ces documents doivent être soumis aux sous-comités au plus tard le 15 mai de chaque année.  
     
    1. Le progrès de chaque étudiante ou étudiant est conforme aux attentes exprimées dans les politiques de l'Ecole de psychologie (e.g., à chaque étape du programme d'études) et le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales;
    2. Le niveau de productivité de chaque étudiante ou étudiant est conforme aux exigences particulières de son programme d'études;
    3. Le comportement de chaque étudiante et étudiant est conforme aux normes professionnelles.
  4. Documents en provenance du Secrétariat des études supérieures
     
    1. Le formulaire de rapport de progrès de l'étudiante ou de l'étudiant (qui comprend des données sur les cours complétés, les notes obtenues, les bourses, etc.);
    2. Les évaluations de la performance dans les practica de recherche et cliniques ou dans les internats;
    3. Tous les documents relatifs à une mauvaise conduite (e.g., practica/internats, dans l'application des principes déontologiques, dans l'utilisation des installations de l'École, etc.). En accord avec la politique no. 110, l'information relative aux assistanats à l'enseignement et à la recherche ne peuvent pas faire partie du processus d'évaluation.
  5. Documents en provenance de l'étudiante ou de l'étudiant
     
    1. Un rapport sur le progrès de la thèse doctorale;
    2. Un curriculum vitae
    3. (Facultatif) Une lettre dans laquelle l'étudiante ou l'étudiant présente sa perspective sur les questions qui peuvent affecter le résultat de l'évaluation annuelle.
    4. Pour les étudiants inscrits au programme expérimental : lors de la première année : une description des activités de recherche qui ont été identifiées et complétées dans le cadre du practicum de niveau maîtrise (PSY 5023); lors de la troisième année : la liste des membres du comité de thèse et une courte description de la thèse; lors de la quatrième année : le formulaire d'approbation du projet de thèse signé par les membres du comité de thèse.
  6. Documents fournis par le directeur ou de la directrice de thèse
     
    1. Le rapport annuel sur le progrès de recherche de l'Université;
    2. Un formulaire d'évaluation sommaire. Ce formulaire servira à accélérer le traitement des dossiers d'étudiants et d'étudiantes.
    3. (Facultatif) Une lettre dans laquelle le directeur ou la directrice de thèse présente sa perspective sur les questions qui peuvent affecter le résultat de l'évaluation annuelle.
  7. Feedback pour les étudiant(e)s en psychologie expérimentale

    Les résultats de l'évaluation annuelle seront transmis aux étudiantes et aux étudiants sous forme de lettre au plus tard le 30 juin. Une copie de cette lettre sera également envoyée au directeur ou à la directrice de thèse de l'étudiante ou de l'étudiant.

    L'évaluation globale pour les étudiant(e)s du programme expérimental sera exprimée par une des deux notes suivantes :
     
    1. Performance satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui rencontrent toutes les exigences et toutes les attentes;
    2. Performance satisfaisante, sous conditions: cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas encore rencontré les critères pour leur année dans le programme; les étudiantes et les étudiants ont jusqu'à la fin de la présente année scolaire (le 31 août pour ceux et celles admis en septembre; et le 31 décembre pour ceux et celles admis en janvier) pour compléter les exigences.
    3. Performance non satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas rencontré les critères pour leur année dans le programme.
  8. Mesures à la suite d'une performance non satisfaisante dans le programme expérimental

    Pour les étudiant(e)s du programme expérimental, une performance non satisfaisante pourra être suivie des mesures suivantes :
    Une performance non satisfaisante durant deux années consécutives déclenchera une révision obligatoire du progrès de l'étudiante ou de l'étudiant dans le programme expérimental.  
     
    1. La directive d'améliorer la situation actuelle et de compléter les exigences particulières afin d'être à jour selon un échéancier établi par le Comité du programme expérimental; ces cas pourront être sujet à une révision intérimaire à la session de l'automne de l'année scolaire suivante;
    2. La recommandation (seulement pour les étudiantes et les étudiants de première année) de ne pas permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de passer du niveau de la maîtrise au niveau du Ph.D.;
    3. La recommandation de se retirer du programme d'études supérieures.
  9. Feedback pour les étudiantes et les étudiants en psychologie clinique

    Les résultats de l'évaluation annuelle seront transmis aux étudiantes et aux étudiants sous forme de lettre au plus tard le 30 juin. Une copie de cette lettre sera également envoyée au directeur ou à la directrice de thèse de l'étudiante ou de l'étudiant. L'évaluation globale pour les étudiantes et les étudiants du programme clinique sera exprimée par une des trois notes suivantes :
     
    1. Performance satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui rencontrent toutes les exigences et toutes les attentes;
    2. Performance satisfaisante, sous conditions : cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas encore rencontré les critères pour leur année dans le programme; les étudiantes et les étudiants ont jusqu'à la fin de la présente année scolaire (le 31 août pour ceux et celles admis en septembre; et le 31 décembre pour ceux et celles admis en janvier) pour compléter les exigences.
    3. Performance non satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas rencontré les critères pour leur année dans le programme.
  10. Mesures à la suite d'une performance satisfaisante, sous conditions dans le programme clinique

    Les étudiantes et les étudiants qui se sont vus accorder une note de performance satisfaisante, sous conditions doivent soumettre au Comité du programme clinique la preuve qu'ils/elles ont rencontré les critères avant la date limite afin qu'une note révisée performance satisfaisante leur soit accordée. Cette évaluation subséquente du progrès de l'étudiant ou de l'étudiant aura lieu au début l'année scolaire suivante (i.e. septembre pour ceux et celles admis en septembre ou janvier pour ceux et celles admis en janvier.)  
     
  11. Mesures à la suite d'une performance non satisfaisante dans le programme clinique

    Pour les étudiantes et les étudiants du programme clinique, une performance non satisfaisante pourra être suivie d'une ou de plusieurs mesures suivantes:
    Une performance non satisfaisante durant deux années consécutives déclenchera une révision obligatoire du progrès de l'étudiante ou de l'étudiant dans le programme clinique.  
     
    1. La directive de rencontrer le directeur ou la directrice du programme clinique et/ou le coordonnateur ou la coordonnatrice des practica et de l'internat afin de planifier leur plan d'études et de formation clinique;
    2. L'interruption de permission de s'engager dans une expérience de practicum supplémentaire avant d'avoir complété de façon satisfaisante les étapes scolaires;
    3. L'exigence de soumettre des rapports de progrès au Comité du programme clinique à la fin de chaque session;
    4. La recommandation (seulement pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année) de ne pas permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de passer du niveau de la maîtrise au niveau du Ph.D.;
    5. La recommandation de se retirer du programme d'études supérieures.
  12. Procédure d'appel


L'étudiant ou l'étudiante peut contester le résultat de l'évaluation annuelle. Le cas échéant, il/elle doit alors le faire par écrit, dans les deux semaines suivant la communication du résultat par le Comité, en énonçant clairement les motifs de sa décision d'en appeler du résultat. La lettre doit être adressée au Président ou à la Présidente du Comité des études supérieures de l'École de psychologie.

Le dossier de l'étudiante ou l'étudiant sera alors réévalué par le Comité des études supérieures au complet, y compris les représentants des deux programmes d'études supérieures. Si un membre est potentiellement en conflit d’intérêts à l’égard de l’appel, le membre ne participera pas à la réévaluation et le président du comité des études supérieures demandera au directeur de l’École de psychologie de nommer un remplaçant (parmi les professeurs éligibles à siéger au Comité) pour contribuer aux délibérations du Comité. Si le directeur du programme dans lequel l’étudiant est inscrit doit être remplacé, il peut soumettre par écrit au comité toute information jugée pertinente à l’appel dans les 2 semaines suivant la réception de l’avis d’appel. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par écrit du résultat de cette seconde évaluation un mois au plus tard après l'étude du dossier par le Comité des études supérieures. À la suite de cette deuxième évaluation, les autres voies d'appel restent toujours accessibles.

Approuvé par le Comité de gestion le 1er mars 2017

Approuvé par le Conseil de l'École le 31 mars 2017

 

Haut de page