Practicum de recherche de niveau maîtrise (PSY 5023)

L'École de psychologie exige que les titulaires de baccalauréat admis au programme de maîtrise-Ph.D. en vertu d'un baccalauréat fassent le practicum de recherche avant la fin de leur première année afin de pouvoir poursuivre leurs études de doctorat.

  1. Objectifs

    Dans le cadre du practicum de recherche, l'étudiant ou l'étudiante doit (1) se familiariser avec le domaine de recherche de sa thèse, (2) démontrer des habiletés de recherche (sur les plans méthodologiques, techniques et d'analyse) et (3) démontrer sa connaissance des ouvrages importants de son domaine de recherche.  Envergure et contenu

  2. Six crédits sont rattachés au practicum de recherche. Pendant l'année, les étudiantes et les étudiants devraient consacrer environ six heures par semaine au practicum de recherche.

    Les activités doivent être orientées en priorité sur le développement d'habiletés de recherche. Dans la mesure du possible, chaque objectif devrait être atteint par la réalisation de plusieurs activités. Voici, à titre indicatif, quelques exemples d'activités se rattachant aux divers objectifs:  

    • Objectif 1 : Initiation au domaine de recherche
       Lecture des publications (articles, thèses) produites par les membres de l'équipe de recherche ou du laboratoire accueillant le practicum.

      Participation aux séminaires / conférences qu'organise le laboratoire ou l'équipe de recherche.

      Collaboration à un exposé pendant une conférence scientifique.

    • Objectif 2 : Maîtrise des habiletés de recherche
       Apprentissage des méthodes, techniques et outils dans le domaine visé.

      Collecte de données dans le domaine de recherche visé.

      Participation à la collecte de données pour le projet d'une autre personne.

      Analyse de ses propres données, de données recueillies par d'autres ou de données emmagasinées dans la base centrale.

      Présentation de sa propre étude lors d'une conférence scientifique.

    • Objectif 3 : Connaissance des principaux ouvrages du domaine
       Recension critique des écrits scientifiques portant sur un sujet relié au domaine de recherche de l'étudiante ou l'étudiante

      Rédaction d'un manuscrit d'article

      Rédaction d'une demande de subvention

      Rédaction de l'introduction théorique du projet de thèse

      Rédaction d'un document de travail identifiant les questions de l'heure dans le domaine

    Le travail de bureau (photocopie de documents, assemblage de questionnaires, entrée de données, etc.) ne peut représenter qu'une faible proportion des activités du practicum.  
  3. Modalités de gestion

    L'inscription au practicum de recherche se fait à chacune des trois sessions de la première année. Deux crédits sont rattachés à chaque session.

    Une entente entre le directeur ou la directrice de thèse et l'étudiante ou l'étudiant, spécifiant la nature des activités qui seront réalisées dans le cadre du practicum de recherche, doit être conclue à la fin du mois de septembre. Cette entente doit être signée par les deux parties et être transmise par l'étudiant ou l'étudiante au Secrétariat des études supérieures de l'École de psychologie. 

4.  Évaluation

On note le practicum comme suit: "Réussite" ou "Échec", et on doit envoyer le formulaire d'évaluation au Secrétariat des études supérieures de l'École à la fin d'août.

5.  Révision de notes et appel

La procédure prévue à cet effet est celle qui est décrite dans les Politiques et règlements de l'université.

Haut de page