Thèse de doctorat : Politiques et procédures

En plus des règlements des études supérieures et postdoctorales, telles que toutes les autres exigences du programme ayant été complétées (y compris l’exigence linguistique), l’École de psychologie applique les politiques et procédures suivantes en rapport avec la thèse de doctorat.

Le superviseur de thèse

  • Le Comité d’admission aux études supérieures désigne un superviseur de thèse à chaque étudiant, au moment de l’admission.
  • Tout changement de direction de thèse doit être approuvé par le Directeur du programme dans lequel l’étudiant est inscrit (clinique ou expérimental) à l’École de psychologie.
  • La directrice ou le directeur de thèse doit être suffisamment disponible pour fournir à l'étudiante ou à l'étudiant un encadrement adéquat. Dans des circonstances normales, le superviseur et l’étudiant(e) sont en contact au moins une fois par mois.  Normalement, la directrice ou le directeur de thèse devrait être en contact avec l'étudiant(e) au moins une fois par mois.
  • Si la directrice ou le directeur de thèse est en congé pour une période prolongée, des dispositions spéciales devraient être prises pour s’assurer que l’étudiant(e) reçoive un soutien adéquat (p. ex. communications téléphoniques, électroniques, un collègue qui peut servir comme personne-ressource) afin de poursuivre ses études et recherches sans interruption.

Le comité de thèse

  • Le comité de thèse est composé de quatre membres, incluant le directeur de thèse. Au moins deux des quatre membres doivent être professeurs réguliers ou émérites de l’École de psychologie et tous doivent avoir des habilités à diriger des thèses de doctorat à l’Université d’Ottawa. Le directeur ou la directrice de thèse soumet le formulaire Nomination des membres du Comité de thèse au Secrétariat des études supérieures de l’École de psychologie, qui contient le nom des membres qui ont accepté d’être membres du comité de thèse. Avant la première réunion du comité, l’adhésion doit être approuvée par le directeur du programme auquel l’étudiant est inscrit (clinique ou expérimental) à l’École de psychologie.
  • Les membres du comité de thèse doivent être approuvés avant la soumission du rapport annuel de l’évaluation en 2e année.
  • Les membres du comité de thèse (a) assistent l’étudiant dans la planification de son projet de thèse; (b) approuvent le projet de thèse; (c) sont disponibles pour des consultations occasionnelles; et (d) font normalement partie du jury d’évaluation de la thèse, sous réserve de l’approbation par les études supérieures et postdoctorales – Faculté des sciences sociales. La directrice ou le directeur de thèse préside les réunions du comité, prépare les procès-verbaux des réunions et les distribue aux membres.
  • Tout changement dans la composition du Comité de thèse doit être approuvé par le Directeur du programme dans lequel l’étudiant est inscrit (clinique ou expérimental) à l’École de psychologie.

Le projet de thèse

  • Le projet de thèse doit inclure une introduction, une section méthode, une section précisant la façon d'analyser les données, une liste des références et des annexes. Si le projet prévoit plusieurs études, les buts, hypothèses, méthodes et stratégies d'analyse des données de chaque étude doivent être précisés. Si une ou plusieurs études pilotes ont déjà été réalisées, les résultats obtenus doivent être présentés et discutés.
  • L’introduction: le but de l’introduction est de présenter les buts de la thèse, les fondements théoriques, les questions de recherche et la contribution potentielle de la thèse à l’avancement des connaissances.  Elle doit également inclure une revue de la littérature pertinente et un énoncé clair de l’hypothèse à tester et, dans le cas de la recherche qualitative, des questions de recherche à traiter.
  • Méthode : Cette section doit fournir des informations claires sur les participants, les matériaux, l’appareil, la conception, les instruments, et les instructions verbales si la recherche implique les principaux participants.
  • Analyse de données : Cette section décrit les techniques utilisées pour vérifier les hypothèses ou pour aborder systématiquement des questions de recherche spécifiques.
  • Références : Tous les travaux cités dans le projet de thèse doivent apparaître dans la liste des références.
  • Annexes: Cette section fournit toute l’information nécessaire à la reproduction de l’étude ou des études, comme les instructions données aux participants, les formulaires de consentement et les instruments qui ne sont pas protégés par des droits d’auteurs.  Dans le cas de la recherche qualitative, les annexes peuvent également comprendre les analyses des données lorsqu’applicables.
  • Le projet de thèse est soumis au comité de thèse au moins quatre semaines avant la date de la soutenance du projet de thèse. Les membres du Comité doivent avoir été approuvés par le directeur avant la soutenance du projet de thèse. L’étudiant est responsable de céduler la soutenance et de réserver une salle. La soutenance est présidée par le superviseur et dure généralement jusqu’à deux heures. Elle comprend généralement une brève présentation par l’étudiant et plusieurs séries de questions et de discussions. Les révisions du projet peuvent être demandées avant l’approbation finale. Il incombe au superviseur de thèse de fournir une liste des révisions aux étudiants et aux membres du comité.
  • Le projet de thèse doit être approuvé par le Comité de thèse avant la fin de la troisième année (pour les étudiants admis à partir de sept. 2020). Pour confirmer l’approbation du projet de thèse, tous les membres du comité doivent signer le formulaire “Approbation du projet de thèse”. Ce formulaire doit être remis au secrétariat des études supérieures de l’École de psychologie. Toute dérogation majeure subséquente à la proposition acceptée doit être approuvée par le comité de thèse.

La thèse

  • La thèse peut être présentée sous la forme d’une monographie ou sous la forme d’articles. La thèse doit être conforme aux normes en vigueur dans le domaine d’étude de l’étudiant(e) (APA ou style Chicago pour le domaine des neurosciences). De l’information additionnelle sur la thèse peut être trouvée à la page des études supérieures et postdoctorales.
  • Les étudiants sont fortement encouragés à demander aux membres du comité de thèse de soumettre leurs commentaires sur la thèse avant de la soumettre officiellement pour évaluation (pré lecture). Les étudiants devraient allouer 4 à 8 semaines pour pré lecture.

Soumission de la thèse

  • Un mois avant la soumission de la thèse, le formulaire complété ‘Liste d’examinateurs pour l’évaluation de la thèse’, doit être soumis par une demande de service, par l’étudiant, par le biais du centre de candidat dans uoZone.  Cette liste doit inclure le nom de trois examinateurs internes et un examinateur externe potentiel.  Le CV complet doit également être joint à cette demande de service. Le superviseur de thèse, ayant déjà consulté et obtenu l'approbation du directeur adjoint de l'École de psychologie en ce qui concerne le choix d'un examinateur externe, est responsable de contacter l’examinateur externe potentiel, pour confirmer qu’il est prêt à accepter le rôle et aussi d’obtenir le CV à jour.
  • Les examinateurs externes proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts, doivent être experts dans le domaine d’étude de la thèse, et doivent avoir de l’expérience dans l’évaluation de thèse (habituellement ils sont des professeurs associés ou titulaires ou émérites).
  • L’étudiant doit soumettre la thèse pour évaluation, par une demande de service, par le biais du centre de candidat dans uoZone.
  • Le superviseur de thèse recevra un courriel lui demandant d’approuver la thèse et de l’évaluer.
  • L’étudiant sera informé par courriel si des copies papier sont demandées par les examinateurs.
  • Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre pour publication au moins un manuscrit basé sur la thèse, avant la soumission de la thèse.
  • De l’information additionnelle sur le processus de soumission et d’évaluation est disponible à la page des études supérieures et postdoctorales.
  • Une fois le processus d’évaluation commencé, les étudiants ne sont pas autorisés à communiquer avec les examinateurs.

 

Approuvé par le Conseil de l’École le 8 octobre 1999

No. 5 approuvé par le Comité de gestion le 26 avril 2016

Approuvé par le Comité de gestion le 10 mai 2017

Approuvé par le Conseil de l’École le 26 mai 2017

Modifications approuvées par le Comité des études supérieures, le 27 septembre 2019

Modifications approuvées par le comité de gestion, le 12 septembre 2019

Modifications approuvées par le comité de gestion, le 10 octobre 2019

Modifications approuvées par le Conseil de l’École, le 11 octobre 2019

 

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