Membres du corps professoral clinique

Intérêts de recherche : L'anxiété, La mémoire, Les thérapies cognitive-comportementale
Intérêts cliniques/professionnels : Troubles d’anxiété (PD, GAD, OCD, Specific Phobias, Social Phobia), Traumatisme, Troubles de l'alimentation
Approche : Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Santé mentale communautaire, Déinstitutionnalisation, Sans-abris, Services en santé mentale, Évaluation de programme, Services sociaux
Intérêts cliniques/professionnels : Santé mentale en milieu communautaire, Développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux
Approche : Communautaire
 
Intérêts de recherche : Traumas interpersonnels et issus des catastrophes naturelles, trauma complexe, parcours de vulnérabilité, de victimisation et de résilience, santé mentale jeunesse, disparités en santé mentale, adaptation transculturelle de mesures d’évaluation psychologique et de programmes de prévention et d’intervention
Intérêts cliniques/professionnels : Troubles liés au trauma et au stress, troubles anxieux, dépression, problématiques transculturelles et migratoires
Approches : Cognitive-comportementale, transculturelle, intégrative
 
Intérêts de recherche : Déficience intellectuelle et troubles du spectre autistique, Inclusion sociale, Disparités de santé, Recherche en services de santé et communautaires, Technologie d'assistance
Intérêts cliniques/professionnels : Déficience intellectuelle et troubles du spectre autistique, Développement et évaluation des programmes dans les services de santé et les services sociaux
Approche : Interventions comportementales et de niveau système/communautaire , Psychologie communautaire
 
Dr. Serena Corsini-Munt
Intérêts de recherche : Couples, santé, santé sexuelle, douleur génito-pelvienne, désir sexuel, dysfonctions sexuelles
Intérêts cliniques/professionnels : Couples, problématiques sexuelles, problèmes relationnels et conjugaux, douleur génito-pelvienne
Approche : Cognitive-comportementale (y compris TCC troisième vague), Intégrative
 
Intérêts de recherche : Développement psychosocial de l’enfant et de l’adolescent, prédisposition génétique, facteurs du milieu scolaire, rôle des pairs, problématiques intériorisées et relationnelles.
Intérêts cliniques/professionnels : anxiété, dépression, pratiques parentales, autisme, adaptation scolaire
Approche : Systémique, Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Pratique fondée sur les données probantes, Évaluation des effets de la psychothérapie, Évaluation et mesures psychologiques
Intérêts cliniques/professionnels : Évaluation psychologique, Troubles d’anxiété, Troubles de l’humeur
Approche : Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Neurosciences, Classification des troubles mentaux et du comportement, Développement cognitive, Troubles du développement d'origine génétique, Neurobiologie du développement abnormal, Perception et cognition
Intérêts cliniques/professionnels : Troubles d’anxiété, Troubles de l’humeur
Approche : Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Attachement chez l'adulte, Psychologie clinique, Relations de couple homosexuelle et hétérosexuelle, Violence conjugale, Santé physique, Santé mentale
Intérêts cliniques/professionnels : Troubles de l’humeur, Troubles d’anxiété, Troubles du sommeil, Douleur chronique, Difficultés relationnelles, Couples
Approche : Thérapie centrée sur les émotions, Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Psychologie légale, Sexualité humaine, Psychopathologie de l'adulte
Intérêts cliniques/professionnels :
Approche : 
 
Intérêts de recherche : Cancer, Coping (surtout perception de changements positifs), Peur de la récidive, Intervention auprès de personnes atteintes de cancer, Stigma relié à la maladie
Intérêts cliniques/professionnels : Psychologie de la santé, Deuil, Troubles de l’humeur, Troubles d’anxiété
Approche : Cognitive-comportementale, Expérientielle, Intégrative
 
Intérêts de recherche : Troubles d'anxiété, Cognition et psychopathologie, Thérapie cognitive-comportementale, Biais attentionnel, Modèles cognitifs à doubles systèmes
Intérêts cliniques/professionnels : (Adultes et adolescents) Troubles d’anxiété, Régulation des émotions, Traumatisme , Troubles dépressifs
Approche : Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : Sexualité humaine, Troubles sexuels douloureux, Vieillissement et sexualité
Intérêts cliniques/professionnels : Problématique sexuelle, Difficultés relationnelles, Problèmes liés à la douleur
Approche : Cognitive-comportementale
 
Intérêts de recherche : TDAH et attentionnelles capacités chez les enfants, Préparation des enfants à risque, Participation des parents dans l'apprentissage, Régulation des émotions, Interventions avec les parents
Intérêts cliniques/professionnels : TDAH, Parenting et d'apprentissage
Approche : Systémique, Cognitive-comportementale 
 
Intérêts de recherche : Maltraitance chez l'enfant, Évaluation des interventions, Développement comportemental et socio-émotionnel chez les enfants
Intérêts cliniques/professionnels : Traumatisme, Difficultés émotionnelles et comportementales, Fonctionnement familiale (pratique parentale)
Approche : Cognitive-comportementale, Systémique
 
Intérêts de recherche: Processus et résultats de la psychothérapie, psychothérapie de groupe, troubles de l'alimentation, attachement.
Intérêts cliniques / professionnels: psychothérapie individuelle et de groupe, problèmes interpersonnels, dépression
Approche: Interpersonnelle, psychodynamique.
 
Intérêts de recherche : Santé mentale des adolescents, Facteurs de vulnérabilité dépressifs , Mesures
Intérêts cliniques/professionnels : Dépression (unipolaire , bipolaire, dysthymie), Anxieux (PD , OCD , GAD , SAD) , Problèmes relationnels, Troubles de la personnalité, Gestion du stress, Gestion de la douleur, Chagrin et perte, Interventions psychologiques dans un contexte de soins primaires
Approche : Cognitive-comportementale, Interpersonnelle
 
Intérêts de recherche : Activités sociales et sexuelles en ligne, Internet et les communications technologiques médiation, Cyberpsychologie, Internet et mobile méthodes de recherche , Méthodes des services de santé mentale (Internet et mobile- améliorées), Théorie cognitivo-comportementale
Intérêts cliniques/professionnels : Troubles liés aux traumatismes , Troubles de l'humeur , Troubles d'anxiété, Difficultés liées à l'utilisation d'Internet
Approche : Cognitive-comportementale (y compris “third wave CBT”)
 
Dr. Monnica T. Williams
Intérêts de recherche : Trouble obsessionnel-compulsif, traumatisme, différences ethniques, médecine psychédélique
Intérêts cliniques/professionnels : Thérapie culturellement sensible, Racisme / Discrimination, Thérapie analytique fonctionnelle
Approche: Cognitive-comportementale
 

Remarque : Certains étudiants cliniques ont des directeurs de thèses qui sont membres du corps professoral expérimental ou des professeurs affiliés à l’École de psychologie. Les candidats doivent consulter notre procédure d’admission pour accéder à la liste des professeur(e)s éligibles à accepter des étudiants aux programmes d’études supérieures de l’École de psychologie. Cette liste est mise à jour annuellement, en septembre.

Haut de page