Ressources de formation

Ressources informatiques

L’École de psychologie fournit tous les professeurs et étudiants gradués accès à des micro-ordinateurs autonomes (PC et Macintosh) interconnectés par un ou plusieurs serveurs fournis par les Services de technologie de l'information. Les ordinateurs sont situés dans les laboratoires de recherche des professeurs ou dans un certain nombre de salles d’ordinateurs qui ont été réservées pour l’enseignement et/ou l’utilisation par les étudiants. Les membres du corps professoral achètent leur matériel informatique grâce à des fonds de recherche, les fonds de dépenses professionnels fournis par l’Université, ou à partir de leurs propres fonds. Il y a plus de 150 micro-ordinateurs actuellement utilisés à l’École de psychologie.

Tous les ordinateurs peuvent accéder à l’internet, et, par la connexion du système de bibliothèque, peuvent rechercher de nombreuses bases de données électroniques, comme PsycINFO, Medline, ERIC, et la collaboration Cochrane. Des ordinateurs avec logiciels spécialisés pour les tests psychologiques sont disponibles dans une salle informatique dédiée située dans le Centre des services psychologiques et de la recherche (CSPR).

Les systèmes de réseaux au sein de l’École de psychologie fournissent des logiciels de traitement de texte, logiciels graphiques scientifiques, tableurs, logiciels statistiques (par exemple SPSS, Statistica), compilateurs de langage informatique (par exemple Visual C, Visual Basic, ME, E-Prime), et communication par le biais des installations de courriel électronique. Les installations de l’École de psychologie comprennent également l’accès à un scanner et à une imprimante laser. Du côté des ressources humaines, un consultant statistique est disponible pour les professeurs et les étudiants sur une base ad hoc. Les membres du corps professoral qui enseignent plusieurs de statistiques sont également disponibles pour consultation.

Installations d’enregistrement

Le CSPR dispose d'un système d'enregistrement audio-visuel centralisé et chaque salle de thérapie est équipée d'un système de visionnement audio-visuel. Les étudiants en stage peuvent voir leurs sessions enregistrées dans les salles informatiques au Centre et les membres du corps professoral peuvent accéder à ces sessions dans leurs bureaux à travers un système intranet sécurisé. Deux pièces équipées de façon similaire sont également disponibles pour mener des recherches d'observation. 

Autres installations de recherche

En plus de l’espace de recherche attribuée à chaque membre du corps professoral, l’École de psychologie possède des installations de recherche qui sont disponibles à tous les professeurs et étudiants gradués. Au cinquième étage de l’édifice Vanier, il y a un centre de recherche intégré pour l’évaluation individuelle des participants humains (INSPIRE). L’installation INSPIREest disponible pour tous les membres du corps professoral à temps complet et comprend quatre salles de test avec quatre cabines, chacune avec ordinateur, une chambre d’interaction pour les essais en petits groupes et débriefing, et deux salles de contrôle.  Des enregistrements simultanés de réponses audiovisuelles et physiologiques peuvent être effectués avec chaque participant, ainsi que les réponses fournies directement sur l’écran à des stimuli informatisés. Deux cabines supplémentaires, avec leur propre salle de contrôle, comprennent des équipements pour la recherche ‘eye-tracking’.

Certains étudiants dans le programme clinique travaillent avec des superviseurs de thèse qui effectuent de la recherche en neuroscience. L’école a de nombreux équipements pour ce domaine de recherche, y compris (a) un centre de chirurgie autopsie avec deux suites équipées de hottes aspirantes pour la manipulation des substances toxiques, équipements tels que les instruments et les outils chirurgicaux stéréotaxiques, régulateur de l’halothane et trésor pour l’anesthésie, et un cryostat microtome (b) installations pour tester le comportement animal pour l’investigation de l’effet des médicaments, de différentes stimulations, et à l’apprentissage et (c) un laboratoire moléculaire (y compris le matériel pour les analyses de biomarqueurs, un système d’analyse d’image pour le récepteur et le marquage métabolique, et une centrifugeuse) avec histologique attenant et des salles de microscopie et d’un laboratoire de rayonnement pour le traitement des isotopes et la conduite radioimmunoessais.

Ressources professionnelles

Une bibliothèque de tests (en anglais et en français) est disponible pour les services psychologiques fournis au CSPR et les cours offerts dans le programme clinique. Tous les documents d’évaluation sont logés au CSPR.  Pour certains tests, CSPR tient des comptes avec des entreprises qui fournissent des notations et interprétation des données brutes par voie électronique. Au CSPR il y a une vaste bibliothèque de livres professionnels et documents de référence clés, tels que (a) mises à jour du manuel diagnostique et statistique et le compendium des produits pharmaceutiques et (b) une bibliothèque de toutes les lois, les normes et les lignes directrices relatives à la pratique de la psychologie dans la province d’Ontario (tel que décrit dans le matériel fournies par l’Ordre des psychologues de l’Ontario).

Formation clinique

Tous les étudiants complètent une partie de leur formation sur le site de l’École de psychologie, au CSPR. À l’intérieur du CSPR, une grande partie de la supervision est assuré par des professeurs à temps complet, encadré par les psychologues qui supervisent au Centre.  Le stage interne commence à l’été de la première année dans le programme et est généralement complété par la quatrième année dans le programme. Le stage est combiné de service direct, supervision et activités auxiliaires offert par le programme, y compris les conférences de cas et accès aux enregistrements de démonstrations de cas par les membres du corps professoral. Cet élément de formation pratique met l’accent sur la maîtrise des connaissances et des compétences professionnelles fondamentales. La formation est généraliste de nature. Les étudiants sont exposés à diverses approches, modalités et populations.

Pour certains étudiants qui commencent la deuxième année et pour tous les étudiants de la troisième année, une formation pratique est fournie dans des centres externes. Cette formation pratique supplémentaire est également fournie en quatrième année et au-delà, jusqu’à l’internat.

Cet élément de formation pratique vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences qui les prépareront pour le type spécifique de stage auquel ils aspirent. En plus du stage pratique au CSPR, l’étudiant typique complète 4-5 années de stages externes. Le stage externe modèle est d’une durée de six mois. Il y a un très large éventail de possibilités de formation en milieu de stages externes. Il y a plus de 20 sites approuvés dans la région pour la formation de stage externe, et les paramètres plus grands offrent de multiples rotations dans différents domaines de formation.

Espace de bureau étudiant

Les étudiants ont accès à des bureaux partagés qui sont distincts de l’espace de recherche attribué à chaque membre du corps professoral à temps complet. De plus, il y a des espaces de bureau partagé au CSPR pour les étudiants impliqués dans des activités de stages au CSPR.

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