Jocelyn Wentland

Carte électronique

Jocelyn Wentland


Courriel professionnel : jocelyn.wentland@uOttawa.ca

Jocelyn Wentland

Biographie

Jusqu’à présent, mon projet de recherche a été axé sur les divers facteurs qui interviennent dans la formation d’une relation amoureuse, notamment les tendances actuelles en matière de relations (One Night Stand, Booty Call, F*ck Buddies, Friends with Benefits), les femmes qui sont particulièrement sexuelles, ainsi que l’influence de la technologie sur les rencontres (par exemple, en ce qui concerne les nouvelles manières de faire connaissance ou l’évolution d’une relation selon que celle-ci soit née en ligne ou non). 

Je suis actuellement professeur adjointe en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, à Kelowna. Je continue à encadrer le groupe de recherche sur la sexualité et les relations amoureuses, à l’Université d’Ottawa. Nous étudions en ce moment l’incidence que le premier contact sexuel entre deux personnes a sur l’évolution de leur relation, selon que cette dernière a commencé en ligne ou non.

Je possède un doctorat en psychologie expérimentale, obtenu en 2014 à l’Université d’Ottawa. Ma thèse s’intitule Not-so-casual sex: Definitions and scripts for modern sexual relationships (Des rapports pas forcément occasionnels : les nouvelles formes de relations amoureuses). Avant cela, j’ai fait un baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, où j’ai examiné les raisons qui poussent certaines femmes à rechercher des relations sexuelles sans engagement, puis une maîtrise en sciences à l’Université de Guelph, où j’ai étudié les concepts qui distinguent les femmes très sexuelles de celles qui le sont moins. J’ai aussi donné les cours suivants (en anglais) à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa : PSY3102 (relations interpersonnelles), PSY3105 (psychologie des adolescents), PSY3122 (comportement sexuel humain) et PSY4122 (études avancées en sexualité humaine). 

Je suis également membre des organismes suivants : le Forum canadien de recherche sur la sexualité[MA4] ; le Sex Information and Education Council of Canada (SIECCAN) [Conseil du Canada d’information et d’éducation sexuelles]; et la International Academy of Sex Research (Académie internationale de recherche sur la sexualité). J’aime discuter avec toutes sortes de personnes de thèmes se rapportant aux relations amoureuses et à la sexualité. J’ai même fait une présentation à la radio concernant la passionnante recherche des quatre dernières années à ce sujet, lors d’un bref segment sur LiVE 885 FM.

Si votre organisme ou votre groupe envisage de donner une conférence à laquelle vous aimeriez que je participe, n’hésitez pas à communiquer avec moi à jocelyn.wentland@uOttawa.ca.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter mes pages Sexcellente ou Sexresearchandthecity (en anglais).

Champs d'intérêt

  • Technology and Dating
  • Casual Sexual Relationships
Haut de page