Qu'est-ce que le vaginisme?
Le vaginisme, ou les difficultés éxperimentées lors d'une pénétration vaginale, est un problème frustrant, affligeant la santé sexuelle des femmes. Le vaginisme affecte la jouissance de la sexualité d'une femme, sa qualité de vie, ses relations, et le soin de sa santé gynécologique.
Le vaginisme est défini comme une contraction protectrice de la musculature de l'entrée vaginale qui rend les pénétrations vaginales pendant le sexe, avec un tampon, et/ou pendant les examens gynécologiques, pénibles ou impossibles. Les femmes ayant une condition de vaginisme craignent typiquement la douleur qu'elles associent avec l'entrée vaginale et elles éprouvent un degré d'anxiété significatif associé à la perspective d'insertion vaginale. Quelques femmes souhaitent expressément s'engager dans des relations sexuelles et sont très motivées pour résoudre le problème, pendant que d'autres femmes se sentent plus ambivalentes envers les relations sexuelles. Beaucoup de femmes peuvent apprécier d'autres activités sexuelles si elles savent que la pénétration ne sera pas tentée. Cependant, quelques femmes n'apprécient aucun aspect de touché sexuel.
La cause du vaginisme
Des statistiques fiables au sujet du vaginisme n'existent pas, mais les fournisseurs de soins de santé reconnaissent le problème comme étant plus fréquent que supposé. Les causes du vaginisme ont récemment été objet de recherches plus avancée, mais une augmentation du taux de recherches est clairement nécessaire pour mieux comprendre les causes reliées au vaginisme. Certaines causes identifiées précédemment sont:
- la douleur avec les pénétrations vaginales (relations sexuelles)
- des expériences négatives avec l'insertion vaginale (par ex., les examens médicaux invasifs ou insensibles, l'abus sexuel)
- le manque de connaissance ou l'incertitude envers la sexualité
- des pensées très négatives par rapport au sexe (dégoût, crainte d'incompatibilité génitale)
Comment le vaginisme est-il soigné?
Le traitement du vaginisme a été traditionnellement fixé sur la désensibilisation progressive à la pénétration vaginale. Malgré le fait que certaines études demontrent de très bons résultats, une étude récente et riguoureuse démontre des résultats très conservateurs avec seulement 1/3 des femmes ayant résolu leur état de vaginisme, suite aux traitements. Cependant, les nouvelles approches innovatrices sont prometteuses. Par exemple, travaillant avec un/e psychologue spécialisé dans le domaine de la sexualité ou un/e thérapeute sexuel/le en collaboration avec une thérapeute physique de plancher pelvien peut considérablement améliorer les résultats du traitement. De même, des études récentes effectuées dans les Pays-Bas indiquent que traiter le vaginisme comme une phobie spécifique (comme la phobie des araignées, etc.) avec la thérapie d'exposition avait des avantages significatifs pour la majorité des femmes. Une liste des références de professionnels de santé.