Qu'est-ce que la vulvodynie?
Vulvodynie est une douleur chronique ou périodique localisée à l'entrée vaginale ou dans le secteur de la vulve. Généralement deux sous-catégories majeures sont identifiées:
- Vulvodynie Provoquée (alias Syndrome de la Vestibulite Vulvaire): la douleur est localisée à l'entrée vaginale (le vestibule) et est déclenchée par le toucher, la friction, ou la pression (par ex., avec l'insertion de tampon, les relations sexuelles, etc.)
- Vulvodynie Généralisée (alias Dysesthetic): la douleur est dans divers secteurs de la vulve. La douleur est généralement chronique, mais la pression ou la friction peut aggraver la douleur.
Les symptômes physiques de la vulvodynie sont typiquement la douleur qui brûle et pique, et une sensation d'écorchure dans la vulve et le vestibule. La douleur est aggravée par les relations sexuelles ou par une position assise prolongée. Les femmes peuvent aussi éprouver la douleur et l'irritation avec la miction.
Quels sont les causes de la vulvodynie?
Les femmes souffrant de la vulvodynie peuvent démontrer des signes de rougeur dans les tissus de la vulve, laquelle peut également être enflammé, ou la vulve peut apparaître normale. Ceci est problématique pour les femmes et beaucoup reçoivent un diagnostique erroné. Une discussion prudente de l'histoire des symptômes (par ex., Où est la douleur? Quand commence-t-elle? Comment la décrire? Quels traitements ont échoués?, etc.) peut aider à atteindre un diagnostique correct et approprié en référence aux traitements. La vulvodynie provoquée peut aussi être confirmée par la palpation de la vulve et de l'entrée vaginale pour déterminer l'emplacement de la douleur dans le secteur vestibulaire. Les risques d'infections actives ou de désordres de la peau (par ex., dermatoses) ont besoin d'être soigneusement éliminés au préalable.
La vulvodynie n'est pas causée par une infection active et n'est pas une maladie transmise sexuellement. Ce qui cause la vulvodynie reste encore spéculatif. Cependant, les chercheurs ont identifié plusieurs causes possibles:
- Une blessure ou l'irritation des nerfs qui fournissent la sensation à la vulve.
- L'infection ou le traumatisme passé au plancher pelvien (par ex.: chute, abus sexuel, réactions allergiques chroniques) lesquels peuvent causer des changements anormaux dans les cellules de la vulve.
- Les problèmes du plancher pelvien tels que manque de contrôle par-dessus la contraction et surtout la détente.
Comment la vulvodynie est-elle traitée?
La vulvodynie est une condition douloureuse qui affecte significativement la sexualité et la qualité de vie. Une approche multi-disciplinaire est habituellement efficace pour la plupart des femmes. Le traitement peut impliquer la consultation avec un/e gynécologue, un/e dermatologue, un/e neurologue de même qu'un/e psychologue pour la gestion de la douleur et la thérapie sexuelle, et un thérapeute physique pour la réhabilitation du plancher pelvien. Beaucoup d'experts croient qu'une combinaison de gestion de la douleur, de thérapie sexuelle, et de thérapie du plancher pelvien peut être la plus avantageuse. Les femmes souffrant de vulvodynie généralisée profitent aussi de faibles doses de médicaments antidépresseurs tricycliques et de gabapentin (un médicament donné pour les douleurs neuropathiques). La vestibulite vulvaire peut être traitée aussi via la chirurgie vestibulaire. Veuillez appuyer ici pour une liste de références professionnelles.
Quelques conseils pour diminuer la douleur - ne sous-estimez pas la valeur d'un traitement conservateur (!)
- Porter seulement des sous-vêtements blancs à 100% coton; éviter les protège-dessous.
- Éviter les vêtement sérrés et les vêtements en spandex/lycra.
- Essayer de ne pas porter de sous-vêtements lorsque possible (par ex., la nuit).
- Éviter le contact de la vulve avec les huiles de bain ou les produits parfumés.
- Éviter l'utilisation des produits chimiques irritants et les savons dans la région de la vulve (lavage avec de l'eau chaude seulement).
- Essayer l'utilisation de détergents hypoallergiques (par ex., Ivory Neige) et éviter totalement les feuilles d'assouplissant textile.
- Ne jamais utiliser les produits vulvovaginals en vente libre (par ex., les douches, les traitements levure [demander des médicaments oraux tels que Diflucan]).
- Utiliser des lubrifiants solubles ou de l'huile végétal pur pendant l'activité sexuelle (vous pouvez essayer de différentes produits pour trouver un lubrifiant non-irritant qui est efficace pour vous).
- Les compresses froides peuvent calmer la douleur de la vulvodynie.
- Une baume anesthésique local (i.e., crème EMLA) peut aider à calmer la douleur.
- Si votre vulve est sèche et démangeante, obtenir une prescription ou demander a votre pharmacien de préparer la crème Magistrale: 10GM Glycérine, 50GM d'eau distillée, 40GM Aquaphor.