IMPACT

Bienvenue à IMPACT, l'initiative novatrice de mobilisation des connaissances de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce projet est dirigé par une équipe de professeurs et professeures qui désirent faire avancer un nouveau modèle d'élaboration des politiques publiques au Canada.

Nous avons trois objectifs :

  1. Maintenir une plateforme dynamique de promotion de la recherche rigoureuse et pertinente provenant de l'Université d'Ottawa;
  2. Contribuer à l'expertise politique des gouvernements au Canada et au-delà;
  3. Bâtir des ponts entre les membres de la communauté, afin de favoriser notre potentiel de réflexion créative en réponse aux questions urgentes d’aujourd'hui et à l'avenir.

Vous trouverez ci-dessous une série de mémoires non partisans sur des questions urgentes, rédigés en prévision de la campagne électorale fédérale de 2019.

Pour plus d'informations sur ce projet ou pour y participer, écrivez à IMPACT2019@uOttawa.ca.

Sondage IMPACT – La voix des canadiens et canadiennes

Focus Canada est un programme de recherche bien étoffé et de longue durée sur l'opinion publique et les questions de politiques publiques au Canada. En 2020, en partenariat avec la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et l'Initiative du siècle, l'Institut Environics a mené une étude mettant l'accent sur l'évolution rapide du contexte mondial et national. L'objectif général de cette recherche est de fournir une mesure pertinente et approfondie des perceptions, des attitudes et des priorités actuelles du public canadien environ six mois après le début de la pandémie de la COVID-19 au Canada, ainsi qu’à l'aube de l'élection présidentielle américaine de 2020.

Quatre rapports ont été produits dans le cadre de ce projet (en anglais seulement) :

  1. Canadian public opinion about immigration and refugees
  2. Changing opinions about the United States, China and Russia
  3. Canadian public opinion about racism and discrimination
  4. COVID-19, public policy and government decision-making

Couverture médiatique en français :

Couverture médiatique en anglais :

Haut de page