Études de recherche

logo R.R.P.P.

Participer à une étude du réseau de recherche en pratique de la psychothérapie (RésoRPP) pour former les psychothérapeutes à la réparation des tensions dans le cadre de l'alliance thérapeutique

Améliorer l’efficacité des psychothérapeutes

Le Réseau de recherche en pratique de la psychothérapie (RésoRPP) vous invite à participer à des recherches en vue d’améliorer l'efficacité des psychothérapeutes. Le but de cette étude est de fournir aux thérapeutes une formation de perfectionnement professionnel et des consultations continues pour améliorer les résultats de leurs clients. La formation et les consultations aideront les thérapeutes à détecter et à réparer les tensions dans l'alliance thérapeutique. Détecter et réparer les tensions thérapeutiques est une compétence qui peut être améliorée par la formation, quelle que soit l’approche spécifique du thérapeute. Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et approuvée par les comités d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa et l’Hôpital Mont. Sinai à Toronto. Nous avons soigneusement conçu l'étude pour minimiser votre engagement et celui de vos clients tout en optimisant les compétences que vous apprendrez. Veuillez passer en revue les détails de l'étude, les critères d'éligibilité, le calendrier et le temps requis pour cet engagement. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à contacter notre coordinatrice de recherche ou moi-même en utilisant les coordonnéess ci-dessous. Regardez cette vidéo YouTube sur l'étude pour plus d'informations.


But et objectifs de l’étude

  • Renforcer l'expertise des thérapeutes dans la gestion de l'alliance thérapeutique afin que les clients puissent profiter d’un maximum d’avantages
  • Nous fournirons aux thérapeutes participants une formation fondée sur des preuves probantes et des consultations de cas continues sur la façon d'améliorer et de réparer l'alliance thérapeutique afin d'améliorer les résultats de la psychothérapie sur la santé mentale de leurs clients.
  • 80 thérapeutes qui dispensent une psychothérapie et leurs clients de partout au Canada participeront à cette étude

Alliance thérapeutique

  • Accord patient-thérapeute sur les tâches et objectifs de la psychothérapie et le lien relationnel
  • Une alliance positive augmente l'efficacité de la psychothérapie et permet aux interventions spécifiques (par exemple,thérapie cognitivo-comportementale, psychothérapie interpersonnelle, psychothérapie psychodynamique intensive et brève, thérapie de couple centrée sur l’émotion) de fonctionner.

Réparer les tensions de l’alliance

  • Les tensions au sein de l'alliance se produisent souvent, ne sont généralement pas détectées et peuvent entraîner de plus faibles résultats pour les clients
  • Les psychothérapeutes peuvent être formés à identifier et à réparer les tensions de l’alliances à l’aide de méthodes fondées sur des preuves probante

Avantages de la participation

Perfectionnement professionnel gratuit

  • Ateliers de formation fondés sur des preuves probantes portant sur la tension et la réparation des alliances thérapeutiques, fournis par des experts dominants dans le domaine
  • 3 à 6 séances de consultation mensuelles avec les formateurs afin de discuter des cas et d’appuyer votre apprentissage
  • Manuel de formation et CD de formation
  • Tous les thérapeutes recevront la même formation et les mêmes consultations
  • L'attribution du groupe (groupe de formation immédiate vs. groupe témoin avec formation retardée) déterminera le moment de la réception de la formation et des consultations.

Tablette Android Samsung gratuite fournie aux thérapeutes afin de faciliter la réalisation efficace de l'étude


Liste de vérification d’éligibilité

Thérapeutes

  • En règle avec votre collège de réglementation provincial
  • La psychothérapie fait partie de votre champ de pratique réglementé
  • Fournir une psychothérapie en anglais
  • Capable d'inclure 3 à 7 nouveaux clients de votre charge de travail

Client(e)s

  • Sur le point de commencer un traitement thérapeutique avec vous en tant que thérapeute
  • 18 and ou plus
  • Ne consulte actuellement aucun autre professionnel de la santé mentale
  • Ne doit pas avoir de trouble psychotique ou neurocognitif
  • N'a pas montré de comportement suicidaire au cours des 6 derniers mois
  • Recevra au moins 6 séances au cours des 6 prochains mois avec vous en tant que thérapeute

Participation et temps requis à l’engagement

Thérapeutes

Vous serez affecté au hasard à l'une des deux conditions de l'étude:

  1. Groupe de perfectionnement professionnel qui reçoit une formation immédiate et des séances de consultation continues.

OU

  1. Groupe témoin qui accède au perfectionnement professionnel et aux consultations après avoir terminé les séances de thérapie d’étude avec les clients participants.

Vous devrez:

  • Fournir un consentement éclairé pour participer à l'étude
  • Fournir les détails de l’étude à tous les nouveaux clients (les clients intéressés contacteront le RésoRPP pour s'inscrire)
  • Participer à des activités de perfectionnement professionnel: 2 ateliers plus 3 à 6 consultations mensuelles de cas virtuels
  • Enregistrer sur vidéo à l'aide de la tablette fournie 6 séances de thérapie pour chaque client inscrit
  • Remplissez de brefs questionnaires avant, pendant et après le traitement de chaque client (à propos de votre client, de l'alliance et de vous-même)

Clients

  • Les clients intéressés contacteront la coordonnatrice de l'étude pour s'inscrire à l'étude
  • Fournir un consentement éclairé pour participer à l'étude
  • Accepter que 6 séances de thérapie soient enregistrées

Remplir de brefs questionnaires avant, pendant et après le traitement (antécédents médicaux, alliance, niveau de détresse)


Le cheminement du thérapeute au cours de l'étude

Organigramme qui demontre le cheminement du thérapeute au cours de l'étude

En tant que thérapeute, votre chemin à travers l'étude dépendra de la condition à laquelle vous êtes assigné aléatoirement. Si vous êtes assigné à la condition de perfectionnement professionnel, vous participerez à l'atelier de développement professionnel de 2 jours dès que possible après votre inscription. Vous devrez ensuite remplir des questionnaires de pré-traitement qui prendront environ 15 minutes et informer vos nouveaux clients de l'étude. Pour chaque client inscrit, vous devrez enregistrer sur vidéo 6 séances de thérapie et remplir des questionnaires post-session (moins de 5 minutes chacun). Au cours de la phase de thérapie, vous recevrez également des consultations gratuites auprès de nos experts. Une fois la phase de thérapie complétée, vous devrez remplir des questionnaires post-thérapeutiques d’une durée d’environ 15 minutes. Trois mois après avoir terminé les enregistrements vidéo de thérapie, il vous sera demandé de remplir un questionnaire final.

Si vous êtes assigné à la condition témoin, vous passerez directement au remplissage de questionnaires de pré-traitement qui prendront environ 15 minutes et vous informerez vos nouveaux clients de l'étude. Pour chaque client inscrit, vous devrez enregistrer sur vidéo 6 séances de thérapie et remplir des questionnaires post-séance (moins de 5 minutes chacun). Une fois la phase de thérapie complétée, vous devrez remplir des questionnaires post-thérapeutiques d’une durée d’environ 15 minutes. Trois mois après avoir terminé les enregistrements vidéo de thérapie, il vous sera demandé de remplir un questionnaire final. Une fois terminé, l'atelier de développement professionnel gratuit et les consultations de cas de nos experts vous seront offerts.
 


Questions fréquemment posées par les thérapeutes

Combien de temps faudra-t-il pour participer à cette étude?

L'engagement de temps des thérapeutes s'étend sur environ 6 à 8 mois, notamment:

  • Un atelier de 2 jours pour apprendre à identifier et réparer les tensions thérapeutiques
  • 6 consultations de groupe de 2 heures, en soirée, par téléphone ou par Skype, avec un consultant expert
  • Environ 15 minutes pour remplir les questionnaires avant le début du traitement et après la fin de l'étude
  • Moins de 5 minutes après chaque séance de thérapie d'étude pour remplir un questionnaire

Combien de temps faudra-t-il à mon client pour participer à cette étude?

L'engagement de temps des clients est également réparti sur plusieurs mois, notamment:

  • Environ 15 minutes pour remplir les questionnaires avant, après et 3 mois après les 6 séances de traitement à l'étude
  • Moins de 5 minutes après chaque séance de thérapie d'étude pour remplir un questionnaire

Où et quand auront lieu les ateliers?

Le premier atelier pour les thérapeutes assignés aléatoirement à la condition de perfectionnement professionnel aura lieu à Toronto en mars 2018 et le second sera à Ottawa en juin 2018. Les prochains ateliers seront ajoutés avec de nouvelles dates et lieux.

Où la thérapie aura-t-elle lieu?

Ceci est une étude fondée sur la pratique, par conséquent, la thérapie aura lieu dans votre propre bureau.

Combien de mes clients seront inscrits à l'étude et pour combien de temps?

De 3 à 7 nouveaux clients seront inscrits, chacun pour 6 séances de thérapie avec vous.

Puis-je continuer à voir les clients après les 6 séances de thérapie pour l'étude?

Oui, vous pouvez fournir aux clients plus de thérapie s'ils en ont besoin.

Est-ce que l'enregistrement vidéo des 6 séances de thérapie pour l'étude est nécessaire?

Oui, c'est le moyen principal dont nous disposons pour évaluer dans quelle mesure vous avez appliqué ce que vous avez appris sur l'identification et la réparation des tensions dans les alliances.

L'enregistrement vidéo sera-t-il confidentiel et interférera-t-il avec les séances de thérapie?

  • Les vidéos sont confidentielles et seront traitées avec le plus haut niveau de soin et de respect à la vie privée. Nous allons chiffrer les fichiers vidéo afin que seuls quelques membres de l'équipe de recherche y aient accès.
  • L'expérience de l'enregistrement vidéo dans les centres de formation montre que les clients et les thérapeutes oublient rapidement l'enregistrement une fois la session commencée.

Que se passe-t-il si je suis assigné aléatoirement au groupe témoin des thérapeutes?

Vous et vos clients participerez à l'étude de la même manière que les autres, sauf que votre formation et vos consultations seront retardées jusqu'à la fin de votre participation à l'étude.

Comment allons-nous, mes clients et moi-même, bénéficier de notre participation à cette étude?

  • Votre expertise et votre efficacité en tant que thérapeute pour identifier et réparer les tensions de l’alliance augmenteront.
  • Les résultats sur la santé mentale des clients peuvent être améliorés par votre expertise accrue.

Quelles sont les autres incitations à participer?

  • Vous recevrez gratuitement un atelier de formation de deux jours, un manuel et un CD gratuits, et jusqu'à six séances de consultation avec des experts.
  • Vous garderez également la tablette Android Samsung utilisée pour les sessions d'enregistrement vidéo et les questionnaires complets.
  • Vos clients et vous contribuerez à la connaissance de ce qui améliore les relations psychothérapeutiques et de la meilleure façon de former les thérapeutes pour que les résultats en matière de santé mentale des clients puissent s’améliorer.

Contexte de l’étude

La présente étude s'appuie sur les résultats de la recherche participative du RésoRPP avec des thérapeutes et sur des recherches sur les valeurs des patients.

  • RésoRPP a mené une enquête nationale auprès de plus de 1000 psychothérapeutes en exercice qui ont identifié l'amélioration de la relation thérapeutique et du perfectionnement professionnel parmi leurs priorités de recherche les mieux notées. Voir notre onglet publications pour des liens vers cette recherche publiée.
  • Les résultats d’enquêtes suggèrent que les patients accordent une plus grande valeur à la relation thérapeutique avec le thérapeute comparer aux aspects techniques de la psychothérapie. En savoir plus sur ces résultats en utilisant les liens ci-dessous:

Éthiques de recherche

Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa et de l’Hôpital Mont. Sinai à Toronto.

Pour toutes questions concernant la conduite éthique de cette étude, contactez le bureau d’éthique de la recherche à Université d'Ottawa, 613-562-5387, ou Mont. Sinaï 416-586-4875.

Soutien et collaborations

Cette étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sera réalisée par le RésoRPP en collaboration avec des chercheurs de l’Hôpital Mont. Sinai à Toronto, de l'Université de Toronto, de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de l'Alberta.

Haut de page