Événements

Événements courants

Le Réseau de recherche en pratique de la psychothérapie (RésoRPP) recrute actuellement des psychothérapeutes en exercice pour une étude de recherche sur l'alliance et la réparation d’alliance thérapeutique. Veuillez consulter l'onglet Études de recherche pour plus d'information.

Événements passés

Café scientifique

Le RésoRPP a organisé un Café scientifique intitulé «Analyser ceci: la psychothérapie au 21e siècle», le lundi 14 avril 2014 au Centre de théâtre Irving Greenberg (siège du théâtre Great Canadian Theatre Company). Notre Café a présenté trois experts: Dr John Hunsley, Dre Louise Balfour et Christine Flammer, Directrice générale du Centre de soutien aux troubles de l'alimentation Hopewell. Nous avons eu une participation formidable avec plus de 80 membres du grand public et de la communauté professionnelle. Dr John Hunsley a parlé de l'efficacité de la psychothérapie, Dr Louise Balfour a parlé de ce qui se passe lors de la psychothérapie et Christine Flammer a parlé des perspectives des patients et des familles.

Conférence sur l'établissement des priorités de recherche fondée sur la pratique

Le 17 novembre 2012, le RésoRPP a été lancé lors de la conférence inaugurale sur l'établissement des priorités de recherche fondée sur la pratique au Hilton Garden Inn d'Ottawa, au Canada. Au cours de cette conférence, les participants, c’est-à-dire, des cliniciens, des éducateurs et des chercheurs en psychothérapie ont écouté des exposés sur les tendances actuelles de la recherche en psychothérapie et sur la recherche en psychothérapie fondée sur la pratique. Notre conférencier principal, Dr Louis Castonguay, a prononcé un discours animé intitulé «Réparer les ruptures de l’alliance entre la recherche et la pratique: contributions des réseaux de recherche sur la pratique à la compréhension et à l’amélioration de la psychothérapie». Veuillez-voir sa bio ci-dessous. Tout au long de la journée, les participants ont également collaboré avec leurs collègues au sein de petits groupes de travail conçus pour générer des priorités de recherche importantes pour les cliniciens et leurs clients.

Pour en savoir plus lisez l'analyse qualitative de 10 groupes de discussion de cliniciens mené par le RésoRPP (pdf, 480 Ko)

Conférenciers en vedette:

Dr. Louis Castongauy

Dr Castonguay est professeur au département de psychologie de l'Université Penn State. Avec plus de 120 publications (dont quatre livres co-édités), ses travaux académiques et ses recherches portent sur différents aspects du processus de changement et de formation, en particulier dans le contexte de l'intégration de la psychothérapie. Il participe également à l’étude de l’efficacité de nouveaux traitements intégrés pour le trouble anxieux généralisé et la dépression, ainsi qu’à la mise au point de réseaux de recherche sur la pratique visant à faciliter la collaboration entre les cliniciens et les chercheurs. Il a reçu plusieurs distinctions de la Division de psychothérapie de l'American Psychological Association (APA): y compris le Distinguished Psychologist Award pour ses contributions à vie dans le domaine de la psychothérapie. Il a également été président de la Société nord-américaine de recherche en psychothérapie et de la Société internationale de recherche en psychothérapie.

Louis G. Castonguay
Visionner la vidéo YouTube Repairing Alliance Rupture Between Research and Practice

John Ogrodniczuk
Visionner la vidéo YouTube Efficacy and Effectiveness of Psychotherapy

Dr. John Hunsley
John Hunsley
Visionner la vidéo YouTube Psychotherapy Relationship Factors

Dr. Linda Huehn
Linda Huehn
Visionner la vidéo YouTube Therapist Factors

Dr. Kylie Francis
Kylie Francis
Visionner la vidéo YouTube Client Factors

Dr. Giorgio Tasca
Giorgio Tasca
Visionner la vidéo YouTube What is the PPRNet?
Haut de page