Outils de mobilisation des connaissances

Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

« La mobilisation des connaissances est une expression générique qui englobe un large éventail d’activités liées à la production et à l’utilisation des résultats de la recherche, notamment : la synthèse, la diffusion, le transfert, les échanges de connaissances, [ainsi que] la création et la production conjointes par les chercheurs et les utilisateurs de connaissances. »

Source : CRSH – Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace

La mobilisation des connaissances prend de plus en plus de place dans les demandes de subvention et les projets de recherche. Le présent guide vous fera connaître les options offertes aux chercheuses et chercheurs dans ce contexte. Vous pouvez commencer par consulter l’information non exhaustive ci-dessous pour choisir les outils qui vous conviennent le mieux. Il existe également une panoplie de ressources en ligne sur leur utilisation.

Le vice-rectorat à la recherche vous propose par ailleurs des renseignements complémentaires sur la mobilisation des connaissances; il explique entre autres comment planifier la mobilisation des connaissances pour favoriser les retombées de votre recherche.

Médias sociaux

Outil de communication le plus récent et le plus tendance, les médias sociaux sont un moyen de diffusion relativement facile à utiliser et économique qui vous permet d’atteindre votre public cible. Mais attention : bien que ça puisse paraître très simple, la création, la planification et le partage du contenu nécessitent d’y consacrer temps et efforts, en plus de créer un profil et bâtir un réseau. Prévoyez de 2 à 20 heures par semaine en salaire, selon l’ambition de votre plan de communications.

Comment choisir une ou des plateformes? Vous trouverez quelques informations ci-dessous, sans compter que l’internet regorge de conseils sur les réseaux sociaux à privilégier.

  • Facebook : 30 ans et plus. Outil à caractère social qui s’intègre bien à d’autres plateformes. Pratique pour les événements et les groupes.
  • Twitter : 35 ans et plus. Pour les activités professionnelles, la recherche et les actualités. Limite de 280 caractères, consultable sans compte.
  • Instagram : Ados et jeunes adultes. Contenu visuel et divertissant, partage d’hyperliens limité.
  • LinkedIn : 40 ans et plus. Pour les activités professionnelles, le réseautage, la recherche et la diffusion de ressources et de connaissances.
  • ResearchGate : Semblable à Facebook et LinkedIn. Axé sur la recherche.
  • TikTok : Enfants, ados et jeunes adultes. Courtes vidéos ludiques et éducatives.
Publications scientifiques en libre accès

Si vous publiez des articles scientifiques, sachez qu’une plateforme en libre accès permet à plus de gens de les lire et d’utiliser les résultats de votre recherche. De plus, si vous faites des renvois à vos articles sur d’autres plateformes (tels les médias sociaux), ce genre d’outil aidera le lectorat à les consulter facilement. Vos articles pourraient également servir de ressources pédagogiques. La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa constitue une bonne source d’information à ce sujet; elle recense entre autres des répertoires de revues publiées en libre accès. En outre, l’Université a son propre dépôt numérique, Recherche uO.

Publications non scientifiques

En vulgarisant votre recherche, vous la rendez accessible à un public général qui ne saurait comprendre les articles scientifiques. Vous pouvez entre autres résumer vos résultats, formuler des recommandations, éduquer le public, donner votre avis sur un sujet d’actualité et bonifier des reportages. N’hésitez pas à demander l’aide des Relations médias pour faire connaître vos projets et réalisations.

Voici quelques possibilités et exemples :

Audiovisuel

Les communications en format audiovisuel servent à transmettre de l’information rapidement et permettent de condenser les connaissances sans que certaines se perdent. Bien que leur conception et leur production requièrent du temps et des ressources (et parfois l’aide d’un ou une spécialiste), il est bon de les prendre en considération : les publications accompagnées d’images sont beaucoup plus populaires, c’est-à-dire plus lues et consultées, que les publications sans images, surtout sur les réseaux sociaux.

Voici quelques formats de communication audio ou visuelle, accompagnés d’exemples :

Site Web

Lorsqu’on lance un projet, on pense souvent « ah, ça me prend un site Web! ». Certes, un site Web est un outil de communication très utile. Toutefois, si votre projet est court ou si vous avez peu de contenu à y inclure, pensez-y bien avant de vous lancer. Un site Web requiert de la planification, certaines connaissances techniques et une gestion continuelle. Si vous décidez que l’investissement en vaut la peine, réfléchissez à ce qui suit avant d’entamer votre planification.

  • Hébergement : Vous devez choisir un hébergeur, qui stockera le contenu de votre site sur un serveur. Coût = de 50 $ à 150 $ par année.
  • Nom de domaine : Vous devez décider quel nom portera votre site (et son adresse sur le Web). Coût = parfois compris dans les frais d’hébergement, sinon de 10 $ à 25 $ par année.
  • Plateforme de gestion de contenu : Plusieurs plateformes gratuites vous permettront de choisir parmi leurs gabarits afin de créer un site à votre goût. Elles ne nécessitent aucune connaissance de la programmation, mais vous (ainsi que toute autre personne participante) devrez l’apprivoiser.
  • Élaboration du contenu : Cette tâche essentielle requiert plusieurs heures de travail. Soyez honnête dans votre analyse et prévoyez le nombre d’heures de salaire qui seront nécessaires.
  • Intégration du contenu sur la plateforme : Prévoyez un minimum de 40 heures pour un site simple de moins que cinq pages. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un concepteur ou une conceptrice Web. Coût = de 50 $ à 150 $ par heure.
  • Gestion et mise à jour du contenu : Tenez compte des besoins futurs de votre site et intégrez-les à votre plan et à votre budget.
Événements

Les événements, sous toutes leurs formes, demeurent un outil de mobilisation des connaissances très pratiques pour diffuser les résultats de votre recherche, créer des occasions de réseautage et éduquer le grand public. Avant de vous lancer, demandez-vous : qui est le public cible? Quel est l’objectif de l’événement? Quel est l’échéancier? Et le budget? Quels outils sont à ma disposition?

Les réponses serviront à déterminer quel type d’événement conviendra le mieux. Notre équipe de Marketing et communications vous offre une liste pour vous aider à organiser un événement en présentiel. Si vous désirez organiser un événement sur le campus, vous pouvez aussi écrire à l’équipe de Congrès et réservations pour lui demander conseil.

Quelques types d’événements :

  • Conférence
  • Colloque, table ronde ou panel
  • Atelier ou formation
  • Forum ou consultation publique
  • Webinaire

L’Université et la Faculté des sciences sociales offrent des programmes de financement pour appuyer l’organisation d’événements sur le campus :

Voici quelques dépenses à considérer dans votre budget : location d’équipement, de salle et de mobilier, soutien technique, nourriture et boissons, décoration, enregistrement.

Autres coûts à considérer

Ces montants approximatifs sont fournis à titre indicatif seulement. Assurez-vous de communiquer avec un fournisseur de service et demander un devis complet.

  • Traduction = de 24 à 30 cents le mot, selon la longueur et la complexité du texte
  • Révision et correction = 50 $ à 70 $ par heure
  • Conception graphique = 50 $ à 100 $ par heure (nombre d’heures variable selon le projet)
  • Vidéographie = 1 750 $ à 2 500 $ pour une journée de tournage
  • Montage et édition vidéo = 500 $ par jour
Haut de page