Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s

Logo - Interdisciplinary Centre for Black Health

Le Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s répond aux disparités en santé observées auprès des personnes issues des communautés noires, aux lacunes dans la formation des professionnels de santé et dans la recherche, ainsi que dans les soins et les politiques de santé publique les concernant.

Comme premier centre de recherche universitaire canadien totalement dédié à l’étude des déterminants biologiques, sociaux et culturels de la santé des communautés noires du Canada, le CISN constitue un espace de recherche et de formation de premier plan, basé sur l’excellence et l’interdisciplinarité, qui guidera les efforts des agences fédérales, provinciales, territoriales et municipales pour comprendre, réduire et éliminer les disparités raciales en santé.

Le centre réunit des chercheurs avec des expertises variées en médecine, sciences infirmières, nutrition, psychologie, sociologie, économie, droit, santé publique et épidémiologie, dans une perspective interdisciplinaire et de justice sociale. Des partenariats et collaborations nationaux et internationaux ont été initiés afin de bénéficier des expertises d’autres chercheurs de premier plan, de renforcer les impacts du centre et de partager les résultats des recherches qui seront conduites dans le centre, ainsi que les outils, formations et autres extrants qui y seront développés.

Le centre constitue également un espace privilégié pour la formation des étudiants des cycles supérieurs dans divers domaines, de transfert de connaissances et de consultation pour les institutions de santé publique et de soins et les agences gouvernementales, provinciales, et municipales sur les enjeux de santé dans les communautés noires du Canada.

Vision

Comme premier centre universitaire canadien totalement dédié à l’étude des déterminants biologiques, sociaux et culturels de la santé des communautés noires du Canada, ce centre constituera un espace de recherche et de formation de premier plan, basé sur l’excellence et l’interdisciplinarité, qui guidera les efforts des agences fédérales, provinciales, territoriales et municipales pour comprendre, réduire et éliminer les disparités raciales en santé.

Mission

Le CISN a pour mission de promouvoir l'équité en santé pour les communautés noires grâce à une recherche rigoureuse, interdisciplinaire, innovante et un engagement communautaire et social. Pour ce faire, le centre a comme priorités de:

  • Jouer un rôle de leader national dans la recherche sur la santé physique et mentale des communautés noires.
  • Jouer un rôle de leader national dans le développement de politiques publiques pour éliminer les disparités raciales.
  • Jouer un rôle de premier plan dans la formation des professionnels de santé établis et des nouvelles générations de professionnels de la santé en contribuant à l’amélioration et à l’adaptation culturelle de la formation des étudiants en sciences de la santé, en médecine et en santé mentale.
  • Jouer un rôle de leader académique auprès des communautés noires du Canada pour la dissémination des résultats de recherche et la mobilisation de connaissances.

Nouvelles

Accueil
Membres
Recherche
Haut de page