Conférences et symposium phare

Portrait de John Stock

La conférence Marleau sera donnée par le professeur James H. Stock, vice-recteur chargé du climat et de la durabilité à l'Université de Harvard et membre du Conseil des conseillers économiques du président Obama en 2013-2014. Nous aurons également le plaisir de compter sur la participation de Mark Carney, envoyé spécial des Nations unies pour l'action climatique et les finances, et conseiller financier du Premier ministre britannique Boris Johnson pour la conférence COP26 à Glasgow.

Le changement climatique et la macroéconomie

L'un des nombreux défis posés par le changement climatique est l'incertitude considérable quant à ses impacts macroéconomiques, en particulier à des horizons supérieurs à quelques décennies. Cette incertitude a des implications importantes pour la croissance macroéconomique et la politique macroéconomique. Si la politique climatique et macroéconomique la plus favorable à la croissance consiste à mettre en œuvre dès maintenant des politiques de lutte contre le changement climatique efficientes, efficaces, durables et équitables, nous devons également nous préparer à l'éventualité que les systèmes politiques ne mettent pas en œuvre ces politiques. Cette conférence explore les conséquences possibles de l'échec de la mise en œuvre de politiques climatiques efficaces en temps opportun et les implications de cet échec pour d'autres aspects de la politique monétaire et fiscale.

Date: jeudi 28 avril 2022
Heure: 13h – 14h30 p.m. HNE (17h –18h30 UTC)
Lieu: En ligne - Zoom

Voir la présentation PowerPoint du Professeur Stock

À propos du conférencier

James H. Stock est vice-recteur au climat et à la durabilité à l'Université Harvard, professeur d'économie politique Harold Hitchings Burbank à la Faculté des arts et des sciences et membre du corps professoral de la Harvard Kennedy School. Ses recherches actuelles portent sur l'économie de l'énergie et de l'environnement, en particulier sur les carburants, et sur la politique américaine en matière de changement climatique. Il est co-auteur, avec Mark Watson, d'un manuel d'économétrie de premier cycle de premier plan. En 2013-2014, il a été membre du Council of Economic Advisers du Président Obama, où son portefeuille comprenait la macroéconomie et la politique énergétique et environnementale. Il a été président du département d'économie de Harvard de 2007 à 2009. Il est titulaire d'un M.S. en statistiques et d'un doctorat en économie de l'Université de Californie, Berkeley.

À propos du symposium

Le Symposium de l’Université d’Ottawa sur la politique économique est une journée qui réunit des universitaires, des dirigeants d’entreprises et des économistes de premier plan pour engager de percutantes discussions d'actualité dans le domaine des politiques budgétaire et monétaire.

2020

2019

Haut de page