ECO 4199 The Art and Science of Monetary Policy Making in Canada (anglais seulement)

L'art et la science de la politique monétaire au Canada

Le cours est offert à la session d'automne 2018 les lundis (14h30 - 15h50) et les jeudis (16h00 - 17h20)

Le cours offre aux étudiants une occasion d’apprentissage par l’expérience pour comprendre le processus d’élaboration de la politique monétaire à la Banque du Canada. Les étudiants se prépareront à jouer le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque et participeront dans le Défi du gouverneur, un concours destiné aux étudiants universitaires au Canada. À la fin du cours, les étudiants approfondiront leur connaissance de la théorie macroéconomique avancée et développeront une meilleure compréhension de l'économie canadienne. De plus, ils acquerront d’importantes compétences en matière d’analyse, de présentation d’exposés, de travail d’équipe et d’exercice d’influence qui leur seront précieuses durant leur parcours universitaire et professionnel.

Le cours débutera par l'introduction du processus décisionnel à la Banque du Canada. Les étudiants apprendront la structure organisationnelle de la Banque, les objectifs et les outils de la politique monétaire du Canada, les principaux canaux par lesquels la politique monétaire affecte l'économie canadienne et l'influence des données économiques sur l'élaboration de politique monétaire. Ensuite, les étudiants appliqueront leurs compétences et leurs connaissances dans un environnement qui simule le processus décisionnel de la Banque. Ils analyseront et prévoiront les conditions macroéconomiques canadiennes et internationales pour formuler une recommandation quant à la conduite de la politique monétaire canadienne. La recommandation expliquera si la Banque devrait relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé, afin de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Une équipe d'étudiants du cours présentera sa recommandation de politique monétaire à un jury composé de spécialistes de la Banque du Canada durant la première ronde du concours du Défi du gouverneur en novembre. Si l’équipe se classe parmi les meilleures, elle sera invitée à prendre part à la ronde nationale, qui se déroulera au siège de la Banque, à Ottawa.

Contact : Professeure Lilia Karnizova (lkarnizo@uOttawa.ca)

Candidature et procédé de selection au cours

Candidature et procédé de sélection au cours

1.Conditions d'admission

Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être inscrit à l'Université d'Ottawa à temps plein dans un baccalauréat
  • Avoir une moyenne annuelle pondérée cumulative (MPC) de 6,0 et plus
  • Posséder une très bonne maîtrise de l'anglais
  • Avoir réussi ECO 2143 ou ECO 2543 avant l'automne 2018

En outre, il est hautement souhaitable de posséder de solides connaissances en théorie macroéconomique avancée, en théorie monétaire, en économétrie et en l'économétrie financière.

2. Course Registration

Attention! Il n'est pas possible de s'inscrire à ECO 4199 A00 par l'entremise d'uoZone.

Le cous The Art and Science of Monetary Policy Making in Canada est offert sous le titre ECO 4199 A00 Thème choisis III dans le calendrier des cours de l'Université.  Si vous êtes accepté dans le cours, nous vous fournirons une notification par courriel avant du 7 septembre 2018, et le cours sera ajouté à votre liste de cours pour la session d'automne 2018.

3. Candidature et procédé de sélection au cours ECO 4199 A00

Les étudiants intéressés doivent poser leur candidature au plus tard le 30 août 2018. Le choix des candidats repose sur leurs expériences et connaissances qui pourraient être pertinentes lors du concours du Défi du gouverneur. Si vous êtes accepté dans le cours, nous vous fournirons une notification par courriel avant du 7 septembre 2018.

Pour poser votre candidature:
  • Vous devez faire une demande d'admission au cours ECO 4199 en complétant le formulaire d'admission en ligne à cet effet.
  • Dans votre lettre d'intention, décrivez pourquoi vous voulez participer au Défi du Gouverneur, comment vous pouvez contribuer à l'équipe, et quelles compétences, connaissances et expériences pratiques vous pourriez avoir pour aider notre équipe à remporter la compétition.
Dates importantes

Prière de noter que des changements pourraient être apportés à ce calendrier.

  • Au plus tard le 30 août 2018 à 23 h 59 - Date limite de la remise du formulaire
  • le 7 septembre 2018 - Décision d'admission au cours
  • le 14 septembre 2018 - Inscription au cours (si admis)
  • novembre 2018 - La première ronde du Défi du gouverneur
  • février 2019 - La ronde nationale (Pour les équipes finalistes)
Haut de page