Énoncé de principes en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Conformément à la position de l’Université d’Ottawa (http://www.uottawa.ca/respect/fr/diversite-inclusion) en matière d’inclusion et de diversité, l’École de service social s’engage à promouvoir un environnement pédagogique fondé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’École de service social reconnaît que des groupes sociaux sont désavantagés en raison d’inégalités historiquement construites et inscrites dans les structures sociales, les institutions et les discours idéologiques servant à les justifier. Ces inégalités (fondées sur le sexe et le genre, la race et l’ethnicité, la religion, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, la langue, la classe sociale, le handicap et les capacités) amènent des différences d’accès à l’éducation et aux divers lieux de pouvoir économique, politique, social et culturel. Conformément aux valeurs qui définissent la profession du travail social, l’École de service social adhère au principe d’équité, c’est-à-dire qu’elle souscrit à la volonté d’offrir à chacun·e la possibilité de développer son plein potentiel peu importe ses caractéristiques particulières.

L’engagement de l’École en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion recouvre les domaines suivants :

  1. le recrutement, l’admission et la rétention des étudiant·e·s;
  2. le curriculum;
  3. la recherche;
  4. le recrutement du personnel administratif et enseignant;
  5. les stages et autres collaborations avec la communauté.

Cet engagement mobilise l’ensemble de l’École, du corps professoral aux étudiant·e·s des trois cycles, en passant par le personnel administratif, les chargé·e·s de cours et les superviseur·e·s dans les milieux de stage. L’École de service social reconnaît que l’engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion requière le développement de compétences et nécessite un effort continu de réflexion et de dialogue.

Adopté à l’Assemblée du 16 avril 2019

 

Mandat et composition

 

Nom: Comité consultatif pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CCÉDI)

 

Mandat:

  1. Préparer un plan d’action en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion;
  2. Proposer aux Comités des études de 1er et 2e cycles des manières de répondre aux recommandations de l’ACFTS et aux Principes relatifs à l’inclusion mis de l’avant par l’Université d’Ottawa;
  3. Faire rapport à l’Assemblée de ses travaux et déposer toute proposition de modification aux programmes au Comité des études de premier cycle ou au Comité des études supérieures de l’École de service social.
  4. Agir en tant qu’instance de consultation pour toute mesure d’équité, de diversité et d’inclusion envisagée à l’École de service social.

 

Composition:

  1. La direction de l’École de service social (membre d’office);
  2. La personne responsable des études de premier cycle (membre d’office);
  3. La personne responsable des études supérieures (membre d’office);
  4. Un·e professeur·e de l’École de service social;
  5. Une coordonnatrice des stages de l’École de service social;
  6. Au moins deux étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle inscrit·e·s en service social. Le nombre d’étudiant·e·s pouvant siéger sur le comité est illimité, en autant que les candidatures aient respecté la date limite.

Membres du comité:


Énoncé de politique proactive concernant l’admission à la maîtrise

L’École de service social adhère aux principes de l’équité, c.-à-d. en faveur des personnes qui ont été historiquement désavantagées en raison des structures sociales et des idéologies qui les légitiment. Ces discriminations ont amené des différences d’accès à l’éducation et aux divers réseaux de pouvoir (économique, politique, social et culturel).

Pour les personnes provenant de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulière, l’École favorise des processus proactifs à l’admission et tout au long du programme en plus de s’assurer de leur suivi. Ces processus sont en relation directe avec les normes 2.4.1, 2.4.2 et 2.4.7 de l’Association Canadienne pour la Formation en Travail Social (ACFTS) :

NB/M 2.4.1 : L’unité de formation précise clairement quelles sont ses exigences scolaires et professionnelles ainsi que les politiques d’admission à ses programmes, y compris toute disposition relative à l’équité, conformément à la mission de l’école et la mission de CASWE-ACFTS.

NB/M 2.4.2 : Les activités de recrutement d’étudiants sont menées de façon à refléter la diversité de la population et une importance particulière est accordée aux étudiants issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux, ou de diverses autres populations pouvant être sous-représentées et mal desservies.

NB/M 2.4.7: L’unité de formation fournit la consultation et le soutien pédagogiques à tous les étudiants en ce qui a trait au programme et à leur performance, particulièrement lorsque les étudiants ont été admis en vertu d’initiatives liées à l’équité.

Le texte qui suit vise à décrire l’application de cet énoncé.

L’École de service social tient compte, dans son processus d’étude des dossiers pour l’admission à la maîtrise, de personnes s’identifiant comme faisant partie de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulière, et dont la moyenne minimale ne permettrait pas une admission en regard de la cohorte dans laquelle elle se situe. Elle peut ainsi admettre une ou deux personnes de plus par année, par rapport aux cibles d’admission fixées au préalable.

Des mécanismes d’appui sont mis en place afin de s’assurer du suivi éventuel de ces personnes et ce sans discrimination ni stigmatisation. À cette fin, la personne responsable des études supérieures assure le suivi du cheminement de celles et ceux qui auront possiblement été admis sous cette clause. La personne responsable des études supérieures pourra, par exemple, élaborer un plan d’études individualisé avec les personnes concernées et les référer à des services appropriés. L’aide par les pairs pourra aussi faire partie des possibilités envisagées.

(Adopté à l’Assemblée départementale le 23 février 2016)


Énoncé de politique proactive concernant l’admission au baccalauréat

L’École de service social adhère aux principes d’équité, qui favorisent les personnes qui ont été historiquement désavantagées en raison des structures sociales et des idéologies qui les légitiment. Ces discriminations ont amené des différences d’accès à l’éducation et aux divers réseaux de pouvoir (économique, politique, social et culturel).

Pour les personnes provenant de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulières, l’École favorise des processus proactifs à l’admission et tout au long du programme, en plus d’offrir du soutien. Ces processus sont en relation directe avec les normes 2.4.1, 2.4.2 et 2.4.7 de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) :

NB/M 2.4.1 : L’unité de formation précise clairement quelles sont ses exigences scolaires et professionnelles ainsi que les politiques d’admission à ses programmes, y compris toute disposition relative à l’équité, conformément à la mission de l’école et la mission de CASWE-ACFTS.

NB/M 2.4.2 : Les activités de recrutement d’étudiants sont menées de façon à refléter la diversité de la population et une importance particulière est accordée aux étudiants issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux, ou de diverses autres populations pouvant être sous-représentées et mal desservies.

NB/M 2.4.7: L’unité de formation fournit la consultation et le soutien pédagogiques à tous les étudiants en ce qui a trait au programme et à leur performance, particulièrement lorsque les étudiants ont été admis en vertu d’initiatives liées à l’équité.

Le texte qui suit vise à décrire l’application de cet énoncé :

L’École de service social tient compte, dans son processus d’étude des dossiers pour l’admission au baccalauréat spécialisé, de personnes s’identifiant comme faisant partie de groupes minoritaires ou ayant des circonstances de vie particulières, et dont la moyenne minimale ne permettrait pas une admission en regard de la cohorte dans laquelle elles se situent. L’École peut ainsi admettre une ou deux personnes de plus par année, par rapport aux cibles d’admission fixées au préalable.

Pour favoriser la réussite de tous les étudiants, des mécanismes d’appui sont mis en place afin d’assurer le suivi et la rétention. Du fait que le baccalauréat spécialisé est un programme professionnel respectant les Normes d’agrément de l’ACFTS, l’École invite les étudiants à venir rencontrer le ou la professeure responsable des études de premier cycle à l’École de service social, à n’importe quel moment, pour n’importe quel type de situation. La personne responsable pourra, par exemple, élaborer un plan d’études individualisé avec les personnes concernées et les référer à des services appropriés. L’aide par les pairs pourra aussi faire partie des possibilités envisagées.

(Adoptée à l’Assemblé du 21 mars 2017)

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