Semaine nationale du travail social

Calendrier de la semaine nationale du travail social

« Entre le bien-être des autres et de soi : (dé)construire des réalités multiples en travail social »

Semaine nationale du travail social : « Entre le bien-être des autres et de soi : (dé)construire des réalités multiples en travail social »Chaque année, au début du mois de mars, l’École de service social organise la semaine du travail social. A partir d’un thème identifié par un comité organisateur composé d’étudiantes et d’étudiants, de membres de l’École et de la communauté, des conférences, tables rondes, ateliers de formation et autres activités sont organisés. Ces activités ont pour objectifs de favoriser l’expérience étudiante à l’extérieur des salles de classe et de créer des espaces d’échange, de conscientisation et de mobilisation sur les multiples réalités du travail social particulièrement en Ontario francophone.


Du 2 au 6 mars 2020

Pour une onzième année consécutive, les étudiantEs en service social, l’École de service social et la Faculté des sciences sociales vous invitent à participer aux différentes activités organisées dans le cadre de la Semaine nationale du travail social à l’Université d’Ottawa. Cette année, le fil conducteur des activités proposées est lié au bien-être et à la (dé)construction des réalités qui se présentent dans le domaine du travail social. Les travailleurs sociaux aident des personnes à trouver un état de bien-être par des interventions réfléchies et posées, en préconisant des changements sociaux. Mais qu’en est-il de leur bien-être ? Sont-ils outillés pour prendre soin d’eux-mêmes ? C'est dans cette optique bidirectionnelle que des thèmes variés seront présentés tant au niveau sociétal que plus personnel. Prenons le temps de (dé) construire les réalités qui peuvent avoir un impact sur le bien-être de la personne.

 

Réparties sur une semaine entière, ces activités vous permettront de vivre différentes expériences en lien avec votre programme d’étude tout en vous offrant l’occasion de rencontrer vos professeurEs et les personnes étudiantes inscrites aux différents programmes offerts à la Faculté des sciences sociales. La majorité des activités sont ouvertes à toutes les personnes de la communauté intéressées à y participer et certaines sont exclusivement réservées aux étudiantEs en service social lorsque précisé.

 

Liste et calendrier des activités 

 

Inscrivez-vous lorsqu’indiqué!


Lundi 2 mars

Cérémonie d’ouverture : Comment sortir les changements climatiques de la science et les relier à sa propre vie et à celle de sa communauté ?

 

Conférencière :

Karel Lopes, Doctorante en communication, UQAM, Agente du support à la recherche de l'institut santé société

 

En présence de :

Mathieu Fleury, Conseiller municipal, quartier Rideau-Vanier

Victoria Barham, Doyenne de la Faculté des sciences sociales

Sébastien Savard, Directeur intérimaire de l’École de service social

 

Cette année marque la onzième année de la Semaine nationale du travail social de l’École de service social de l’Université d’Ottawa! Afin de souligner l’occasion, un mot du conseiller municipal de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, ainsi qu’une conférence de Karel Lopes, doctorante en communication de l’Université du Québec à Montréal ouvriront la Semaine nationale du travail social. Pour cette conférence à propos des changements climatiques, Karel nous invite à oublier (un instant) les grandes théories, les chiffres, les prévisions, les modèles climatiques et à nous immerger par l’intermédiaire de la photographie dans ce que sont les changements pour un groupe de citoyenNEs à Madagascar. Elle nous présentera les liens que tissent les citoyenNEs entre les changements climatiques et les inégalités sociales, territoriales, économiques, sanitaires qui s'accentuent.

13 h à 14 h 20
 

Salle : FSS 4007 (Pavillon Faculté des sciences sociales : 120, rue Université privé)

 

Ouvert à la communauté


Mardi 3 mars

Atelier : Avenues d’emplois en service social
 

Conférencière :

Sophie Wauquier, Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa

Présence d’employeurs locaux

 

Dans un contexte convivial, cette présentation vous permettra de vous familiariser avec les différentes ressources et services offerts par le Centre de développement de carrière (CDC) de l’Université d’Ottawa. Sophie Wauqier du CDC, fournira des conseils concernant la préparation à l’entrevue ainsi que des stratégies de réseautage. Elle partagera aussi quelques outils permettant aux personnes étudiantes de prendre connaissance des perspectives d’emplois dans le domaine du service social et des opportunités pour développer leurs compétences professionnelles. Des employeurs d’organismes de la région seront également présents pour échanger avec les personnes étudiantes de manière informelle et pour partager leurs attentes envers les futurEs intervenantEs.

 

11 h à 13 h 30
 

Salle : FSS 4007 (Pavillon Faculté des sciences sociales : 120, rue Université privé)

 

Priorité aux étudiantEs SVS

Léger goûter


Atelier - Le bien-être ici et maintenant : Initiation à la pleine conscience

Profitez d’une superbe occasion pour vous initier au pound et au zumba avec Valérie, du Service des sports de l’Université d’Ottawa et au yoga thérapeutique avec Emmanuelle, une instructrice certifiée! Rien de mieux pour profiter du moment présent et pour prendre soin de soi !

 

17 h 30 : Pound

18 h : Zumba

18 h 45 : Yoga thérapeutique

 

Des matelas de yoga seront disponibles sur place, mais sentez-vous à l’aise d’apporter le vôtre.

 

17 h 30 à 19 h 30

 

Salle : Terminus UCU, 2e étage du Centre Universitaire (Pavillon Jock Turcot : 85, rue Université privé)

 

Ouvert à la communauté

Priorité aux étudiantEs SVS

Léger goûter (tout au long de l’activité)


Mercredi 4 mars

Série mini-conférences

 

ConférencièrEs :

Personnes étudiantes au baccalauréat et à la maîtrise en service social

 

Des personnes étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise en service social feront une courte présentation sur un sujet qui leur tient à cœur, dans le style d’un TedTalk.

 

11 h 30 à 14 h 30

 

Salle : FSS 4007 (Pavillon Faculté des sciences sociales : 120, rue Université privé)

 

Ouvert à la communauté

Léger goûter

Prenez une pause pour partager un léger goûter et discuter de votre parcours universitaire en compagnie de vos collègues et membres de l’École de service social. Des étudiantEs des associations étudiantes seront aussi présentEs.

 

14 h 30 à 16 h
 

Salle : FSS 12e étage (Près des fenêtres)

 

Réservé aux personnes étudiantes, professeurEs et membres de l’École de service social

Léger goûter


Visionnement du film Waseskun et discussion avec le réalisateur

 

Conférencier : Steve Patry, réalisateur du long métrage documentaire Waseskun

 

Visionnement du film Waseskun suivie d’une discussion avec le réalisateur documentaire, Steve Patry, dont les œuvres ont une profonde visée sociale et humaine. Après des études en cinéma, il participe à la fondation de Funambules Médias -Équilibre en art et engagement social, au sein duquel il réalise plusieurs reportages à caractère sociopolitique. Nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, Waseskun (2017) raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones. La discussion avec le réalisateur nous aidera à comprendre la rencontre entre des individus profondément blessés dans des rapports de domination structurels et un intervenant appartenant au groupe dominant. 

 

19 h à 21 h 50

 

Salle : DMS 1140 (Pavillon Desmarais : 55, avenue Laurier Est)

 

Ouvert à la communauté


Jeudi 5 mars

Espace Bravoure

Réalités des parents-étudiants

 

Pour la première édition de l’Espace Bravoure de la Semaine nationale de travail social 2020, les parents-étudiants de tout programme postsecondaire, sont invités à venir profiter d’une ambiance décontractée et de la nourriture en bonne compagnie. Deux membres du comité organisateur de la Semaine seront sur place pour faciliter les échanges et le partage d’expériences.

 

12 h 30 à 14 h 00

Salle : Résidence 90 U - Centre du mieux-être (90, rue Université privé)

 

Ouvert à la communauté

Léger goûter


Panel-conférence 

Perspectives des étudiantEs chercheurEs
 

ConférencièrEs :

Personnes étudiantes au doctorat en service social

 

Plusieurs questionnements nous viennent habituellement en tête lorsqu’il est question de la recherche en service social : en quoi consiste-t-elle? Quelle est son utilité? Comment analyser les enjeux contemporains lorsqu’on porte une lunette de chercheurE? Quels sujets sont étudiés? Lors de cette soirée, les doctorantEs présenteront en quoi consiste la recherche doctorale en service social et ses implications. Venez entendre les perspectives mixtes des étudiantEs-chercheurES doctorantEs en service social dans une ambiance de 5 à 7!

 

17 h à 19 h
 

Salle : Café Nostalgica (601, rue Cumberland)

 

Ouvert à la communauté

Priorité aux étudiantEs SVS

Léger goûter


Soirée-spectacle

Vie étudiante présente le groupe musical franco-ontarien : Les Rats d’Swompe

 

« Originaires du Nord et de l’Est ontarien, Les Rats d’Swompe sont de fiers Canadiens français rassemblés pour partager leur passion du violon traditionnel, des chansons à répondre et de la musicalité d’antan. Basé à Ottawa, le trio musical composé de Yan Leduc, Martin Rocheleau et Patrick Pharand, est l’un des rares groupes à faire vibrer le folklore en Ontario français. » (Source : Les Rats d’Swompe)

 

Dès 20 h
 

Salle : Café Nostalgica (601, rue Cumberland)

 

Billets gratuits disponibles pour les étudiantEs et employéEs de l’Université d’Ottawa - Inscription requise

Ouvert à la communauté - Billets 5 $ auprès de Vie étudiante de l’Université d’Ottawa ou à la porte


Vendredi 6 mars

Panel-conférence de clôture : Quand la sexualité traverse l’intervention

 

Les bourses McNeely et Inclusion seront remises en ouverture du panel-conférence.

 

En présence de :

Marc Molgat, Vice-doyen intérimaire aux études de premier cycle de la Faculté des sciences sociales

Sébastien Savard, Directeur intérimaire de l’École de service social

 

Conférencières :

Marie-Christine Williams-Plouffe, candidate à la maîtrise, UQO

Isabelle Wallach, Professeure, UQAM

Julie Beauchamp, Professeure, Université Laval

Selma Kouidri, intervenante, Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH)

 

Le panel-conférence de clôture, composé de Marie-Christine Williams-Plouffe, Isabelle Wallach, Julie Beauchamp et Selma Kouidri, discutera le vaste sujet de la sexualité. Les panélistes se baseront sur leurs connaissances, leurs recherches et leurs expériences professionnelles pour discuter des diverses façons dont certains enjeux en matière de sexualité affectent les personnes aînées, les personnes membres de la communauté LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap. Ainsi, elles présenteront leurs recommandations pour mieux intervenir auprès de ces populations.

 

8 h 15 à 11 h 20

 

Salle : FSS 4007 (Pavillon Faculté des sciences sociales : 120, rue Université privé)

 

Ouvert à la communauté

Léger goûter


*Avis important

 

Pendant la semaine d’activités, des photographes et des caméramans mandatés par l’Université d’Ottawa prendront des photos et tourneront des images vidéo qui pourraient être utilisées par l’Université à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à cet événement, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d’archivage.


 

Haut de page