Bulletin pour les personnes superviseur.es de stage - Octobre 2021

Publié le vendredi 29 octobre 2021

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Nous tenons à vous remercier d’avoir accueilli un.e ou des stagiaires ce semestre, sans vous, les étudiant.es ne pourraient compléter leurs stages et poursuivre leur programme. C’est une grande réussite et l’École de service social de l’Université d’Ottawa est fière de pouvoir vous compter parmi ses partenaires! Nous espérons que vous êtes en bonne santé malgré tous les défis auxquels nous faisons face.

La plupart des activités à l’Université ont dû se faire en virtuel depuis mars 2020. Cependant, depuis le début septembre, il y a un retour progressif à des activités d’apprentissage sur le campus. Certains cours sont offerts en bi-modal; une portion des étudiant.es suit le cours en virtuel et l’autre portion le suit simultanément en présentiel. Le professeur est en classe avec les étudiant.es qui sont en présentiel et utilise des appareils multimédias pour enseigner en virtuel en même temps. Ces changements nécessitent plusieurs adaptations et présentent de nouveaux défis. Nous prévoyons un retour à la normale, en effet, les cours à l’École de service social seront de nouveau offerts en personne à l’automne 2022.

Dans cette édition du Bulletin, nous voulons vous faire part de quelques formations et outils qui pourraient vous être utiles. Nous ajoutons aussi quelques annonces d’évènements à venir à l’École de service social et à l’Université d’Ottawa. Il y a aussi une section sur les nouvelles de l’École.

N’hésitez pas à partager ce Bulletin avec vos collègues et dans vos réseaux!


Activités à l’École :

  • La Semaine nationale du travail social à l’École de service social aura lieu du 7 au 11 mars 2022. Le thème de la semaine sera dévoilé bientôt. Nous avons un groupe de travail incluant des étudiant.es, professeure, ainsi que des coordonnatrices de stage pour aider à la planification de la semaine. Surveillez les annonces pour plus d’informations en décembre 2021, en visitant le site web de l’École : https://sciencessociales.uottawa.ca/service-social/ecole-bref/semaine-national-travail-social

Activités du CNFS :

  • Conférences PEP du CNFS : conférences sur divers sujets en lien avec la santé qui sont présentées en mode virtuel. On peut les regarder en temps réel ou obtenir le lien pour les regarder plus tard. C’est gratuit et vous pouvez obtenir une attestation de participation, qui peut être utilisée pour l’Ordre des Travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario et pour accumuler des ÉCCUs : https://www.cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/conferences/conferences-pep 
  • Le CNFS offre aussi une série d’ateliers pour professionnel.les que vous pouvez suivre en ligne : https://www.cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/tableau-des-formations
  • Nouvelle série de capsules pédagogiques sur la supervision. Ces capsules présentent les concepts clés des ateliers de perfectionnement pour superviseur.es des milieux de la santé et des services sociaux : https://cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/formation-a-la-supervision/capsules-pedagogiques
  • Programme ÉCCUs : programme de reconnaissance de la contribution des superviseur.es au milieu académique. Les activités de supervision et de formation auxquelles vous prenez part vous permettront d’accumuler des ÉCCUs. L’accumulation d’ÉCCUs permet d’accéder à certains niveaux qui donnent droit à une attestation et à des privilèges. Les activités auxquelles vous avez participé au cours des 5 dernières années peuvent être reconnues pour obtenir les ÉCCUs de façon rétroactive. Pour plus de renseignements :  https://cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/eccus
  • Conférence annuelle du CNFS : Cultiver sa bienveillance au travail aura lieu le 25 février 2022 de 9 h à 15 h 15. L’inscription débutera le 8 novembre 2021 au https://cnfs.ca/professionnels-de-la-sante/conferences/conference-annuelle

Ressources intéressante :

  • Nouveau portail du gouvernement du Canada pour le soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances, il a été partagé par l’Ordre des T.T.S. et T.S. de l’Ontario : Mieux-Être Canada | Accueil (wellnesstogether.ca)
  • Institut Universitaire Sherpa : « L’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité » : https://sherpa-recherche.com/
  • Module sur la supervision de stage à distance de l’Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS) : https://caswe-acfts.ca/fr/module-supervision-de-stage-a-distance/
  • Cours en ligne pour les superviseurs de stage :Nous sommes ravies de vous annoncer que l'inscription à la première session du cours en ligne pour les superviseur.es de stages de l'Association canadienne de la formation en travail social sera ouverte le 1er novembre 2021 ! Vous pourrez commencer le cours à partir de cette date.
    Le cours est conçu spécifiquement pour les superviseur.es de stages en travail social. Il est destiné à vous fournir une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour la supervision. Il y a 9 modules et selon votre rythme, il vous faudra environ 10 heures au total pour compléter tous les modules. Compte tenu des contraintes de temps et des nombreux engagements professionnels et personnels de tous et toutes, l’ACFTS a rendu le cours aussi concis et attrayant que possible. Le cours sera ouvert du 1er novembre au 31 décembre et un certificat pourra vous être remis. Vous devez contacter Jacynthe Mayer, coordonnatrice principale des stages et de la formation pratique pour vous inscrire jmayer@uottawa.ca. Le nombre maximum de participant.es pouvant s'inscrire au cours par session est de 1 000. Les participant.es seront inscrit.es selon le principe du premier arrivé, premier servi. https://education.caswe-acfts.ca/

Nouvelles de l'École : Cette section vise à vous informer de nouvelles et à présenter sommairement certains comités de travail de l’École. Si vous êtes intéressé.es à vous joindre ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il est à noter que certains autres comités ont dû mettre leurs activités en pause en raison de la pandémie.

 
  1. Nouvelle professeure à l'École
    Cyndy Wylde s’est jointe à l’équipe au printemps 2021. Elle est originaire de la communauté Pikogan située dans le nord-est de l’Abitibi-Témiscamingue, Cyndy est Anicinape et Atikamekw. Elle a étudié la criminologie, la toxicomanie, la santé mentale et elle s’intéresse aux enjeux et réalités des peuples autochtones. Pendant plus de 25 ans, elle a évolué professionnellement au Service correctionnel du Canada; plus précisément dans les Initiatives autochtones. Jusqu’à mars 2019, elle était membre de l’équipe de recherche de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones; écoute, réconciliation et progrès (CERP), à titre d’experte pour le service public des Services correctionnels du Québec. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) et elle est aussi consultante sur différents enjeux autochtones.
  2. Nouveau microprogramme en études sur le vieillissement :
    « Ce microprogramme de 9 crédits de cours en études sur le vieillissement au premier cycle vous permettra de vous distinguer sur le marché du travail ou en recherche. Il vise l'acquisition de connaissances et d'habiletés en matière de santé et services sociaux liés au vieillissement. Le programme se démarque par un cours d'engagement communautaire au sein de services pour personnes âgées visant à consolider les apprentissages pratiques et théoriques.
    Le microprogramme s’adresse à tous ceux et celles (étudiants inscrits à un programme à l’Université d’Ottawa, titulaires d’un diplôme secondaire depuis au moins deux années, titulaires d’un diplôme collégial, bénévoles, intervenants et fonctionnaires d’expérience) qui souhaitent parfaire leurs connaissances en études sur le vieillissement. Pour faciliter l'accès au programme, certains cours sont offerts en fin d'après-midi ou en soirée; certains cours pourraient aussi être offerts en ligne. » Pour plus de renseignements : https://catalogue.uottawa.ca/fr/premier-cycle/microprogramme-etudes-vieillissement/
  3. Cercle Kinistòtàdimin:

    Mandat :

    a. Développer les relations entre l’École de service social et les personnes, les communautés et les organismes autochtones ;

    b. Répertorier les diverses structures institutionnelles, programmes d’études autochtones et pratiques culturellement sécuritaires développés au sein des universités canadiennes pour les étudiant.es autochtones ;

    c. Proposer aux comités des études de 1er et 2e cycles des manières de répondre aux recommandations de l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), aux Appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation (2015) et aux Principes mis de l’avant par Universités Canada au sujet de l’autochtonisation des programmes d’études en service social ;

    d. Explorer le développement d’un programme d’études autochtones en service social ;

    e. Faire rapport à l’Assemblée de ses travaux et déposer toute proposition de modification aux programmes au Comité des études de premier cycle ou au Comité des études supérieures de l’École.

    f. Créer des opportunités de stage pour nos étudiant.es.

  4. Comité bien-être :

    Objectif principal : favoriser l’entraide entre les étudiant.es de l’École de service social (développer une communauté d’entraide étudiante en service social).

    a. Créer des opportunités de stage pour nos étudiant.es;

    b. Entretenir des liens entre les professionnel.les de la communauté (diplômé.es et/ou superviseur.es de stages) et l’École ;

    Divers moyens font partie des discussions :

    c. Appuyer les étudiant.es de l’École au niveau de leurs besoins immédiats et nécessitant une aide immédiate ;

    d. Aiguiller vers les ressources pertinentes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université d’Ottawa ;

    e. Encourager la collectivisation des problématiques rencontrées chez les étudiant.es de l’École et le développement de stratégies de défense des droits des étudiant.es ;

    f. Élaborer et distribuer un questionnaire sur le bien-être pour les étudiant.es de l’école.

  5. Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion :

    Un sous-comité travaille à préparer une brochure pour les étudiant.es et superviseur.es de stage.

    Au niveau de l’université, le professeur Boulou Ebanda de B'béri sera le tout premier conseiller spécial, antiracisme et inclusion de l'Université d'Ottawa. https://www.uottawa.ca/gazette/fr/nouvelles/luniversite-dottawa-nomme-son-premier-conseiller-special-lantiracisme-linclusion


Dates importantes pour les stages :

Les coordonnatrices de stage seront en contact avec vous quelques mois avant chacun de ces stages pour vous demander si vous accepteriez de superviser un.e stagiaire.

Stages Processus de placement Déroulement des stages Coordonnatrices
Baccalauréat : 1er stage
(en 3e année)
Octobre à décembre
Janvier à avril
Annie Mercier
Baccalauréat : 2e stage
(en 4e année)
Mars à août
Septembre à décembre
Annie Mercier
Maîtrise : 1er stage
(en 1ere année)
Janvier à avril
Mai à juillet
Jacynthe Mayer
Maîtrise : 2e stage
(en 2e année)
Septembre à décembre
Janvier à avril
Jacynthe Mayer

Jacynthe Mayer

Coordonnatrice principale des stages et de la formation pratique

jmayer@uottawa.ca

Annie Mercier

Coordonnatrice des stages principale et de la formation pratique

annie.mercier@uottawa.ca

Monique Gibbens

Coordonnatrice de projets (CNFS)

mgibbens@uottawa.ca

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