Consultation « Équité, Diversité, Inclusion » à l'École de service social: questionnaire qualitatif en ligne et groupes de discussion

Publié le mercredi 16 mars 2022

Aux membres étudiants, professeurs et du personnel administratif de l’École de service social,

Nous avons le plaisir de vous informer que le processus de consultation « Équité, Diversité, Inclusion » (EDI) a débuté ! Visionnez cette vidéo de 3 minutes pour en savoir plus : https://youtu.be/iasnv4FHkw4 !

Vous pouvez y participer en remplissant le questionnaire en ligne suivant :

 


Ou vous inscrire au(x) groupe(s)* de discussion suivant(s) en écrivant à SVSEDI@uottawa.ca:

  1. Personnes étudiantes vivant avec un handicap (en français): le 15 mars 2022, de 13h30 à 16h30
  2. Personnes étudiantes s’identifiant à un ou plusieurs groupes racisés (en français): le 17 mars 2022, de 9h00 à 12h00
  3. Personnes étudiantes s’identifiant comme Autochtones (bilingue français/ anglais): le 21 mars 2022, de 9h30 à 12h30
  4. Personnes étudiantes s’identifiant à la religion musulmane (en français) : le 28 mars 2022, de 8h30 à 11h30
  5. Personnes étudiantes s’identifiant à l’ethno-religion juive (bilingue anglais/ français) : le 28 mars 2022, de 13h00 à 16h00
  6. Personnes étudiantes s’identifiant à un ou plusieurs groupes racisés (en français): le 29 mars 2022, de 9h30 à 12h30
  7. Personnes étudiantes s’identifiant à la communauté LGBTQIA2S+ (en français) : le 29 mars 2022, de 13h30 à 16h30

 

*P.S. : Les groupes de discussion ont été déterminés en fonction des ressources humaines dont nous disposons pour assurer une discussion dans un espace le plus sécuritaire possible, et du nombre estimé de personnes participantes. La liste proposée ne vise donc en aucun cas à exclure, d’où l’offre d’un questionnaire qualitatif en ligne. Si toutefois vous souhaitez nous proposer un groupe de discussion supplémentaire, n’hésitez pas à le faire à l’adresse suivante : SVSEDI@uottawa.ca. Si la demande s’avérait suffisante et conforme aux objectifs de la consultation, nous ferions notre possible pour offrir le groupe de discussion demandé.


Cette consultation est réalisée par le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) de l’École de service social et vise à développer un plan d’action EDI pour que l’École soit un environnement d’étude, de recherche et de travail des plus inclusifs, où chaque personne puisse se sentir la bienvenue et déployer son plein potentiel.

 

Elle s’adresse aux personnes qui s’identifient à un ou plusieurs des groupes marginalisés suivants :

  1. Peuples Autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit, Autochtones Internationaux)
  2. Groupes racisés (incluant, sans s’y limiter : asiatique, noir, hispanique, asiatique du Sud-Ouest et africain du Nord)
  3. Minorités religieuses et ethno-religieuses (musulmane, bouddhiste, juive, hindoue)
  4. Communauté LGBTQIA2S+
  5. Personnes avec un handicap (incapacité visible ou invisible, durable ou récurrente, affectant les capacités physiques, mentales, sensorielles ou psychologiques)

Ne manquez pas votre chance de faire entendre votre voix ! Il vous sera demandé :

  • de vous exprimer sur les obstacles à l’inclusion que vous rencontrez ou avez rencontrés au sein de l’École de service social (incluant les stages), que ce soit dans les interactions (par ex. : micro-agressions), le contenu des cours, les règles formelles et informelles de fonctionnement de l’École, etc.;

    et/ou

  • de partager vos idées pour des solutions/ recommandations durables en vue d’atténuer ou de faire disparaître ces obstacles.

 

Le CEDI reconnaît qu’il est essentiel de travailler main dans la main avec les personnes appartenant aux groupes marginalisés, c’est pourquoi nous vous encourageons fortement à partager vos réalités et vos idées avec nous. Faites de cette consultation la vôtre !


Si vous avez des questions, des idées ou des préoccupations au sujet de cette consultation, merci de nous en faire part à l’adresse suivante : SVSEDI@uottawa.ca.

 

Merci d’avance pour votre temps!

Les membres du CEDI :

Stéphanie Garneau, professeure à l’ESS et responsable du CEDI

Thamara Labossière, étudiante au doctorat à l’ESS et coordonnatrice du CEDI

Rose Catherine Edouarzin, étudiante à la maîtrise à l’ESS et stagiaire au CEDI

Naomi Abrahams, étudiante au doctorat à l’ESS

Rosette Buuma, étudiante au baccalauréat à l’ESS

Yacout El Abboubi, étudiante au baccalauréat à l’ESS

Morènikè Ashani Idji, étudiante au doctorat à l’ESS

Simon Lapierre, responsable des études de 1er cycle à l’ESS

Yamiley Louissaint, étudiante au baccalauréat à l’ESS

Jacynthe Mayer, coordonnatrice principale des stages et de la formation pratique à l’ESS

Dahlia Namian, responsable des études supérieures à l’ESS

Jesse Osborne, étudiant au baccalauréat à l’ESS

Sébastien Savard, directeur de l’ESS

James St-Pierre, étudiant au baccalauréat à l’ESS

Emilie Tessier, étudiante à la maîtrise à l’ESS

Willande Toussaint, étudiante au baccalauréat à l’ESS

Haut de page