Mandat
La Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa est une unité de recherche située à l’intérieur de la Faculté des sciences sociales et la seule chaire au Canada et à l’extérieur de l’Ukraine dédiée spécifiquement à l’étude de l’Ukraine contemporaine ou de sujets reliés à l’évolution politique, économique et sociale de l’Europe de l’Est ou de l’ancien espace soviétique. La chaire est basée sur une approche interdisciplinaire regroupant des membres du corps professoral, des chercheurs et des étudiants gradués et provenant de différentes disciplines en sciences sociales ainsi que des représentants de la communauté ukrainienne au Canada afin de discuter de sujets liés à l’Ukraine contemporaine.
Mission
La Chaire d’études ukrainiennes poursuit quatre objectifs majeurs :
- Créer un environnement académique et de recherche stimulant pour les membres du corps professoral, les chercheurs et les étudiants gradués travaillant sur des sujets reliés à l’Ukraine contemporaine;
- Supporter et contribuer au développement du champ des études ukrainiennes au Canada et à l’international;
- Accroître la visibilité des travaux des chercheurs ukrainiens émergents vivant en Ukraine ou à l’étranger;
- Stimuler un dialogue et une collaboration constante entre le monde académique et la communauté ukrainienne au Canada grâce à l’organisation d’événements communs permettant l’échange d’idées.
Historique
L’Université d’Ottawa a une longue histoire d’études ukrainiennes en Amérique du Nord avec une tradition remontant aux années 1960. Dans les années 1980, deux centres d’études créés grâce aux fonds Antin et Nadia Iwachniuk et Constantine Bida ont été regroupés au sein de la dotation consacrée à la recherche et aux études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa. Sa successeure, la Chaire d’études ukrainiennes, a été formellement établie en février 1993 à l’intérieur de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et officiellement lancée en novembre 1995 avec comme mécène honorifique le très honorable Ramon J. Hnatyshyn, ancien gouverneur général du Canada. Depuis 2003, le titulaire de la Chaire d’études ukrainienne est Dominique Arel, professeur agrégé de l’École d’études politiques.
Depuis son lancement, la Chaire d’études ukrainiennes a rendu possible une variété d’événements, conférences académiques et présentations publiques organisés à l’Université d’Ottawa. Parmi ces événements, la Chaire est particulièrement fière d’organiser le Séminaire annuel Danyliw de recherche sur l’Ukraine contemporaine, dont la réalisation est possible depuis 2005 grâce à l’engagement et au support de la fondation Wolodymyr George Danyliw, ainsi que la conférence commémorative annuelle Ivan Franko, organisée depuis 1985 et parrainée par l’Association commerciale et professionnelle ukraino-canadienne (connue sous le sigle anglophone UCPBA). En 2011, la Chaire a été dotée par la fondation de la famille Kule afin de créer la Bourse Peter-et-Doris-Kule pour études doctorales sur l'Ukraine contemporaine pour un étudiant canadien ou étranger intéressé à poursuivre des études de doctorat en sciences sociales à l’Université d’Ottawa sur un sujet relié à l’Ukraine contemporaine.