“Embracing the city” École internationale en sciences sociales en Ukraine
Financée par la Fondation Danyliw
L’ambassade de France en Ukraine a inauguré en 2009 l’école internationale annuelle en sciences sociales en Ukraine. Pendant une semaine, au début juillet, un groupe international d’une vingtaine d’étudiants au doctorat et d’une douzaine de professeurs convergent vers une ville en Ukraine pour présenter et discuter de leurs recherches en cours sur un sujet spécifique.
L’école d’été est conçue pour être interdisciplinaire et internationale et suit un modèle d’ateliers. Le programme inclut également des présentations publiques et des voyages sur des sites d’une importance historique et contemporaine à travers la région où est organisée l’école.
Les cinq premières écoles d’été se sont tenues à :
- Uman en 2009 ("Studying Memories of Central Europe"),
- Dnipropetrovsk en 2010 ("Approaches to Post-Soviet Transformation"),
- Ostroh en 2011 ("Soviet Legacies, Post-Soviet Practices: Politics, Economy, Everyday Life"),
- Zhytomyr en 2012 ("Violence and Its Aftermath in the Soviet and Post-Soviet Context") et
- Mykolaiv en 2013 ("Challenging the Social Order: Revolution, Reform and Transformation Under and After Socialism").
La sixième école annuelle sera tenue à Lviv en Ukraine de l’Ouest du 1er au 8 juillet 2014 sous le thème de “Embracing the City.”
En 2010, la Chaire d’études ukrainiennes est devenue la co-sponsor de l’École en partenariat avec l’École doctorale de l’Université Kyiv-Mohyla et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. En 2013, les partenaires incluaient aussi l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense et le Centre franco-bélarusien d’études européennes (Bélarus) ainsi que des partenaires locaux tels que la Petro Mohyla Black Sea State Foundation à Mykolaiv. L’École d’été en 2014 sera financée principalement par la Fondation Danyliw, un partenaire de longue date de la Chaire d’études ukrainiennes, en partenariat avec la Chaire, l’Ambassade de France en Ukraine, le Center for Urban History in East Central Europe ainsi que d’autres institutions qui ont participé au financement dans le passé.
Le comité organisateur comprend Anna Colin Lebedev (EHESS), Dominique Arel (Chaire d’études ukrainiennes), Mayhill Fowler (Stetson College, US), Sophie Lambroschini (EHESS), François-Xavier Nérard (U Paris Sorbonne), Ioulia Shukan (U Paris Ouest Nanterre) et Mychailo Wynnyckyj (Kyiv-Mohyla Academy).
- Appel à candidature pour l’École d’été à Lviv (en anglais seulement)
- Formulaire d’application pour l’École d’été à Lviv (en anglais seulement)